C'était une grosse soirée hier à la Fête du lac... On en parlait déjà depuis plusieurs mois... Comment aurait-on pu passer sous silence bien longtemps la venue des Beach Boys à Sherbrooke? Les icônes américaines avaient de la pression.
D'abord, l'enthousiasme de leur venue a coupé court quand un peu après 20 h, un fort orage s'est abattu sur la région. Les fans des premières rangées se sont fait complètement mouiller, et grêler.
Toutefois, juste à temps pour que les festivaliers qui avaient décidé de rester à la maison changent d'idée, il y a eu une période d'accalmie : une heure avant les feux et 1 h 30 avant les prestations attendues de Surfin'USA, Fun, fun, fun, California Girls et Good Vibrations.
Malgré un temps de canard, ce sont 40 000 personnes qui étaient présentes pour entendre les Beach Boys et qui pourront se vanter d'avoir assisté à un concert de la formation californienne sous une température automnale... presque hivernale.
Entre l'orage et le début de la compétition des Grands feux Telus, Angel Forest, a pu jouer quelques succès sur la grande scène.
En compétition pour les feux Telus hier, la firme albertaine Big Bang Fireworks a assurément mieux fait que la firme ontarienne mercredi soir malgré d'évidents problèmes techniques. Certains pétards ont carrément refusé de péter, complètement détrempés. Mais la finale était littéralement à couper le souffle.
Aujourd'hui
Jour 4 aujourd'hui de la Fête du Lac des Nations. Cette journée débute le week-end et les vacances pour plusieurs. À compter de midi, la Place de la famille McDonald's sera particulièrement animée le vendredi et le samedi dans le cadre de la journée des enfants. Pour l'occasion, l'admission est gratuite pour les enfants de 10 ans et moins. Du côté de la Grande Scène, à 14 h, les familles sont spécialement invitées à assister au spectacle, La course au trésor, d'Arthur L'Aventurier. Ronald McDonald en personne sera là le vendredi de 15 h 30 à 17 h.
Le skatepark et la scène Illusion seront achalandés; Skate libre dès midi, 12e compétition de skate KC PROJECTS, spectacle dès 15 h, de tout pour tous les goûts! Du côté du parc de manèges, le plus grand parc de manèges en Estrie, les festivaliers sont invités à voir et à essayer le tout nouveau manège Extrême, LE BOOSTER. Très sérieux, cœur sensible, s'abstenir! Tournant telle une éolienne, LE BOOSTER est à près de 100 pieds de hauteur et fait ressentir les effets de la gravité à 3.6 G Force, avec une vitesse de pointe allant jusqu'à 100 km/h. Ce manège est unique au Canada.
GRANDE SCÈNE, 14 h - ARTHUR L'AVENTURIER
Arthur L'Aventurier est entraîné dans une intrigante Course au trésor. Au fil de cette aventure tout en chanson, Arthur et un pirate cherchent des indices aux quatre coins du Québec! Ouvrez l'œil!
SCÈNE 6@8 LOTO-QUÉBEC, 18 h - PETER MYLES
Après avoir fait les grandes scènes de Disneyland à Paris et du Rock-A-Billy-Hall-Of-Fame au Tennessee, l'auteur-compositeur-interprète québécois Peter Myles est de retour au Québec avec un tout nouveau spectacle The Devil's Back In Town . Un retour attendu pour les fans de rock et country folk.
SCÈNE BISTRO SAQ, 20 h et 22 h 30 - JORGE MARTINEZ
Jorge Martinez compose des musiques d'inspiration flamenco, avec des accents latins et orientaux. Musicien prodigieux, guitariste virtuose, son talent atteint un point culminant sur scène où il présente un spectacle hors du commun et où les mélodies sont enivrantes et transportent les spectateurs au soleil.
GRANDE SCÈNE MOLSON DRY, 20 h - ALAIN-FRANCOIS
Alain-François est de ces artistes qui offrent un spectacle où l'on attend l'entracte pour se reposer! Animé de l'esprit des grandes fêtes, cet artiste offre ses propres compositions et revisite des pièces du répertoire traditionnel en y ajoutant une touche actuelle très personnelle.
Les Grands Feux TELUS, 22 h - LES SOLEILS DE MINUIT (Québec)
Fondés en 1989, Les Soleils de Minuit ne sont pas étrangers au site de la Fête du Lac des Nations puisqu'ils ont participé à la compétition entre 1995 et 1999. Ils ont remporté la compétition en 1996 et ont été choisis prix du public en 1999. Ils ont participé à la compétition provinciale du Festival d'été de Shawinigan de 1999 à 2002. Cette firme se spécialise dans la présentation de fresques gigantesques et dans les animations pyrotechniques.
GRANDE SCÈNE MOLSON DRY, 22 h 30 - MES AÏEUX
Encabanés depuis près de deux ans dans leur local de répétition à composer de nouvelles chansons et à réarranger leurs anciennes, Mes Aïeux avaient bien hâte de reprendre la route. À quoi risque donc de ressembler leur prochain show? Du néo-grano-space-folklo avec marionnettes? Du speed-disco-à-répondre en ombres chinoises? Chose certaine, on risque fort d'y retrouver cette douce folie, cet univers coloré et ce sens de la fête qui ont forgé la solide réputation scénique du groupe.