Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Et si papa restait à la maison?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 3 juin 2015

Il n’y a encore pas si longtemps, un congé de paternité était impensable… Or, la société a évolué et les rôles de chacun se redéfinissent : les femmes ont trouvé leur place sur le marché du travail et elles gagnent bien leur vie; les hommes s’intéressent à l’éducation des enfants et ils participent désormais aux tâches ménagères. Ainsi, maman n’est plus désignée d’office pour s’occuper des enfants, et de plus en plus de pères mettent aujourd’hui leur carrière en veilleuse pour endosser un nouveau rôle, celui de papa au foyer.

Les hommes veulent maintenant s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants et ils désirent passer du temps de qualité avec eux. Et c’est une excellente nouvelle: si leurs méthodes d’éducation diffèrent de celles des femmes, ils sont tout aussi aptes qu’elles à veiller sur leurs enfants, qui seront les premiers à bénéficier de l’implication de leurs deux parents.

Il est vrai que choisir de rester à la maison, pendant quelques mois ou pour plusieurs années, n’est pas toujours une décision facile. Malgré les changements qui s’installent, de nombreux couples doivent encore affronter les préjugés, car l’image du père pourvoyeur demeure très présente. Et les papas au foyer font souvent face à un certain isolement: au parc ou ailleurs, ils sont surtout entourés de mères, et leurs amis parlent beaucoup de leur travail. Il est toutefois possible de remédier à la situation en ayant un projet bien à soi, comme travailler à la pige ou rédiger un blogue.

Alors, si papa souhaite rester à la maison, pourquoi ne le ferait-il pas?


  A LIRE AUSSI ...

Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
La MRC du Haut-Saint-François lance sa plateforme de consultation publique en ligne

Mardi 8 avril 2025
La MRC du Haut-Saint-François lance sa plateforme de consultation publique en ligne
Sépaq : 88,8 % des employés prêts à la grève générale illimitée

Vendredi 4 avril 2025
Sépaq : 88,8 % des employés prêts à la grève générale illimitée
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Bleu, blanc, rouge…

Mercredi 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous