Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Comment choisir le bon fer plat?

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 16 mars 2016

Marilyn Gatien
Styliste, propriétaire

Sur le marché on retrouve plusieurs types de lisseur. On entend souvent parler de plaque en céramique, tourmaline, titanium et aluminium. Certains ont un contrôle de chaleur et d'autre s'éteigne seul. Comment faire le bon choix?

Un bon fer plat doit avoir une intensité de chaleur assez puissante afin passer sur une mèche une seule fois et avoir le résultat désiré. Si ce n'est pas le cas, augmentez votre chaleur et si vous ne pouvez pas l'augmenter, changez de fer! Plus vous passez le fer dans votre chevelure, plus celle-ci s'abime. De ce fait, je préfère les fers plats qui ont un contrôle de température. Les cheveux d'un gros diamètre nécessitent une chaleur plus intense que le cheveu fin.

Plaque en céramique

La céramique est réputée pour être très résistante. Il est conseillé de choisir les plaques en céramique de couleur noire. On dit de ce minéral qu'il possède une grande capacité de lissage, projette la chaleur sur le cheveu en donnant une brillance extrême, une souplesse et un contrôle statique.

Plaque en tourmaline

La tourmaline fait partie des pierres semi-précieuses. On l'obtient en la broyant en fine poudre. Il est difficile de retrouver sur le marché des lisseurs conçus en tourmaline à 100 %. On combine souvent tourmaline et céramique. Vous pourrez parfois retrouver sur le marché des fers plats 100 % tourmaline, mais ce ne seront que des plaques recouvertes. Avec le temps, le recouvrement de tourmalines peut s'user et donc mettre à découvert le véritable matériau dessous. La qualité principale de ce produit permet un lissage fluide et prévient les frisotis.

Plaque en Titanium

Contrairement à la céramique qui est conçue à base d'argile, le titanium est dans la famille des métaux léger et résistant. Les plaques sont blanc métallique. Ses avantages sont qu'il est très résistant et qu'il répartit la chaleur sur l'ensemble des plaques. On parle aussi parfois de nanotitanium, la seule différence est qu'il permet d'obtenir une chaleur plus rapide.

Plaque en aluminium

L'aluminium est dans la famille des métaux. On ne retrouve plus beaucoup de fers plats de ce type sur le marché depuis l'apparition des autres fers. Son avantage est de ne pas rouiller. L'aluminium est encore présent dans le monde des lisseurs puisqu'on l'utilise comme base lorsque les plaques sont recouvertes d'un autre matériau. Il reste donc le matériel de base pour les fers à revêtements.

Il est important de choisir un bon revêtement puisqu'il permet de lisser une chevelure avec facilité en apportant une brillance, une douceur et un lisage parfait. C'est ce qui différencie en grande partie les fers. Certaines plaques sont faites 100 % du produit, alors que d'autres ne sont que recouvertes en surface. Je vous conseille fortement le 100 % pour obtenir un résultat et un fer de qualité. Je vous conseille aussi d'éviter les plaques avec des métaux puisqu'ils sont plus durs sur le cheveu. Les minéraux privilégient la douceur, la brillance, la fluidité lors de votre mise en plis et contrôlent la statique.


  A LIRE AUSSI ...

Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous