Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Vieilles fenêtres : on les change ou on les répare?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il peut s'avérer difficile de trouver un bon vitrier qui conserve des pièces de vieilles fenêtres. (Photo Pixabay)
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 24 septembre 2018

Une fenêtre bien entretenue peut durer très, très longtemps. La remplacer coûte autour de 1000 $, installation incluse. C'est un pensez-y-bien.

Les fenêtres neuves offrent un meilleur rendement énergétique, elles sont faciles à manipuler et elles contribuent à augmenter la valeur d'une propriété. Cependant, de bonnes vieilles fenêtres bien entretenues peuvent tout à fait convenir, surtout quand leur cachet fait plaisir.

C'est quand les problèmes et inconvénients s'additionnent que le remplacement devient la meilleure solution : mécanismes d'ouverture brisés, cadrages endommagés, vitrages embués, infiltrations d'air ou apparence qui gâche le coup d'oeil.

En soit, l'économie d'énergie ne justifie pas le remplacement, à moins que la fenêtre soit tellement désuète que l'air froid s'infiltre en abondance. Une nouvelle fenêtre de qualité aura une valeur isolante deux ou trois fois supérieure à une vieille fenêtre en bon état, ce qui se traduira par seulement quelques dollars de moins en frais de chauffage.

Toutes les composantes d'une fenêtre peuvent être réparées ou changées, peu importe son âge. Cependant, il peut s'avérer difficile de trouver un bon vitrier qui conserve des pièces de vieilles fenêtres.

Comme il vaut mieux prévenir les bris que les guérir, l'entretien des vieilles fenêtres est très important. Quelques conseils :

1) Nettoyer régulièrement toutes les composantes accessibles;

2) Sur les fenêtres coulissantes ou à guillotine, lubrifier les glissières et toutes les parties mobiles, avec un lubrifiant en aérosol pour portes et fenêtres;

3) Sur les fenêtres à battant, graisser les mécanismes d'ouverture et de verrouillage;

4) Ne jamais forcer un mécanisme.

Pour tous les types de fenêtres, il est possible de changer ou réparer les cadrages, les mécanismes d'ouverture, les vitrages et les coupe-froid.

Guillotines en bois

Les portions de cadrage pourries ou brisées peuvent être réparées ou refaites à neuf par un ébéniste. Un vitrier pourra installer un meilleur vitrage et même réparer le vitrail. Le système de poulies et balances à corde se laisse aussi réparer.

Guillotines en aluminium

Les vitrages doubles ou simples peuvent être changés, en s'assurant d'utiliser les bons matériaux pour créer le « bris thermique » qui empêche le contact entre le verre et les cadrages en aluminium. Quand une tige de métal s'échappe du cadre et que la guillotine fonctionne moins bien, il suffit parfois de réparer ou remettre en place le bouchon qui donne accès aux mécanismes.

Coulissantes

Ce sont les fenêtres qui se brisent le moins. Elles sont simples, elles ont peu de pièces et il suffit de les nettoyer et de les lubrifier pour qu'elles durent longtemps. On garde les glissières propres, on applique régulièrement un lubrifiant et le tour est joué!

À battant

Les manivelles et les mécanismes de fermeture des principaux modèles peuvent être changés, à condition de trouver les pièces! Plusieurs fabricants de portes et fenêtres ont fait faillite, tandis que d'autres se font un plaisir de rendre disponibles des mécanismes de fenêtres qu'elles ont retiré du marché depuis longtemps. La quincaillerie ne devrait jamais être forcée, ce qui risque d'aggraver les problèmes. Souvent, il suffit de graisser les mécanismes d'ouverture pour leur redonner vie.

 

Photo courtoisie Inspecteur D: Quand une tige de métal s'échappe du cadre d'une fenêtre guillotine en aluminium, il suffit parfois de réparer ou remettre en place le bouchon qui donne accès aux mécanismes. 

 


  A LIRE AUSSI ...

Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés

Lundi 28 avril 2025
Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Plus de 100 000 $ amassés en cinq ans pour la Fondation Justin-Lefebvre

Lundi 28 avril 2025
Plus de 100 000 $ amassés en cinq ans pour la Fondation Justin-Lefebvre
NOS RECOMMANDATIONS
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Roseline, l'élégance en bouteille

Samedi 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous