Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Exposition Les Cantons Racontés

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 5 octobre 2016

Le Musée Eaton Corner clôturera sa saison 2016 de belle façon en présentant gratuitement les 15 et 16 octobre prochains l'exposition Les Cantons Racontés. Déjà en place depuis quelques semaines, les œuvres de l'artiste Denis Palmer, de Randboro, racontent l'histoire de la colonisation des Cantons de l'Est. L'artiste reconnu sera présent pour l'occasion et pourra échanger avec le public.

Le travail colossal de M. Palmer illustre entre autres la région du Haut-Saint-François. On y retrouvera des illustrations du peuple et de la culture abénaquis, la vie des premiers colons et leurs luttes pour survivre dans la région des Cantons sauvages. L'artiste présente également l'évolution des métiers développés par les colons dans les colonies. Les visiteurs constateront que l'histoire prend vie à travers les œuvres de Denis Palmer.

Mentionnons que les œuvres originales de l'artiste ont été réunies par une technique innovante digitale (par Josée Moisan de Pitteresco) pour créer des collages sur des écrans qui sont installés sur les fenêtres à l'intérieur de l'église.

Mentionnons que M. Palmer a participé à de nombreuses expositions, travaillé avec les écoles et les municipalités à des projets d'art communautaire en plus de publier un livre de ses tableaux intitulés Hommage à la vie rurale. « Je dessine et peins en aquarelle, préférant travailler presque exclusivement en direct sur le terrain, ce qui me permet de capturer l'ambiance du moment: la récolte du sirop d'érable, le jour du Souvenir, l'Exposition agricole de Cookshire, la compétition de labourage, les encans, et les événements quotidiens meublant la vie de famille, d'amis et de voisins », souligne-t-il. Quelque 25 œuvres sont exposées à l'intérieur de la Maison Foss, située juste à côté de l'église.

Par ailleurs, mentionnons que les œuvres de M. Palmer seront mises en vente et que l'artiste fera don d'une partie du prix pour chaque œuvre vendue au musée.

Musée
Le Musée Eaton Corner regroupe plus de 4 000 artéfacts répartis dans trois bâtiments soit à l'intérieur de l'église, l'Académie située juste de l'autre côté de la rue et la Maison Foss. En plus de lire les différents panneaux d'interprétation disposés dans l'ancienne église congrégationniste, il est possible d'entendre les personnages d'époque raconter leur vie quotidienne à travers les audioguides soit en français ou anglais. « Ce que nous voulons, c'est partager l'histoire avec la communauté. Ce que nous avons, c'est une histoire bilingue faite par les deux communautés francophone et anglophone », d'exprimer Jacqueline Hyman, secrétaire du conseil d'administration du musée.


  A LIRE AUSSI ...

Aréna Memphrémagog : nouveau scénario à l’étude

Mercredi 2 avril 2025
Aréna Memphrémagog : nouveau scénario à l’étude
Karine Godbout se présente comme candidate indépendante dans le district du Lac des Nations

Mercredi 23 avril 2025
Karine Godbout se présente comme candidate indépendante dans le district du Lac des Nations
Sépaq : 88,8 % des employés prêts à la grève générale illimitée

Vendredi 4 avril 2025
Sépaq : 88,8 % des employés prêts à la grève générale illimitée
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous