Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

L’exposition florale d’Hélène Richard à Valcourt


10 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 10 novembre 2010

La fin de semaine dernière, on reculait l'heure. Voilà l'un des signes qu'une autre saison s'installe. Dehors, il fait déjà très froid, les arbres perdent leurs feuilles, les fleurs sont affaissées et le sol est gelé. L'automne est tout juste à nos pieds que l'hiver laisse quelques flocons ici et là.

Qu'à cela ne tienne, la Sherbrookoise Hélène Richard nous dévoile ses œuvres lumineuses à travers l'exposition L'Herbier pictural au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Anciennement chargée de cours en arts graphiques à l'Université de Sherbrooke, Mme Richard cultive sa passion pour la beauté florale depuis le plus jeune âge, alors que sa mère entretenait le jardin autour de la maison. Grâce à son projet Paysages polymorphes, une série d'œuvres représentant une variété d'arbres et réalisée entre les années 1992 et 2000, son imaginaire botanique a éclos. Les fleurs découvertes lors de ses nombreuses escapades dans les Cantons-de-l'Est, en Mauricie et près des rives du Saint-Laurent ont pris alors une tout autre forme.

Depuis dix ans, l'artiste a peint 197 toiles sur le thème des fleurs sauvages « et il m'en reste une quarantaine à faire! », affirme celle-ci. Alors, non, elle n'a pas d'autres projets pour le moment. Elle se plaît à peigner simplement les fleurs qu'elles rapportent quelquefois dans son atelier afin d'en observer les minutieux détails et, surtout, parce que « c'est les plantes du Québec qui m'inspirent! », s'exclame-t-elle. Sa démarche est très recherchée. Hélène Richard a consulté l'ouvrage littéraire et scientifique La flore laurentienne du frère Marie-Victorin à bien des reprises au cours des dernières années. « J'ai voulu m'approcher de leur description scientifique en m'appliquant à recréer l'ambiance propre à chaque plante peinte avec ses caractéristiques implicites. » Ces plantes, elle les peint sur du papier fait à la main, constitué principalement de vieilles gravures de bois. Ce qui laisse un certain relief et, par le fait même, donne un aspect naturel à ses toiles. « Il y a plus de textures et de motifs à mes tableaux de cette manière », mentionne-t-elle.

Ses créations en images

C'est en décembre 2009 que l'artiste a lancé le livre L'herbier pictural de fleurs sauvages du Québec. En tout, on peut y admirer 78 fleurs présentées une à la suite de l'autre, au gré des saisons. Des informations techniques apparaissent, dont la grandeur de la toile, le lieu où l'on peut trouver la fleur, le moment de floraison, etc. Un bel ouvrage de référence quant à la représentation et la richesse de notre patrimoine québécois!

L'exposition L'Herbier pictural est en cours jusqu'au 28 novembre au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, situé au 1002, avenue J.-A. Bombardier à Valcourt. Pour plus de détails, visitez le www.centreculturelbombardier.com/expo_herbier.htm.

Crédit photo : Centre culturel Yvonne L. Bombardier


  A LIRE AUSSI ...

Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous