Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

L’exposition florale d’Hélène Richard à Valcourt


10 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 10 novembre 2010

La fin de semaine dernière, on reculait l'heure. Voilà l'un des signes qu'une autre saison s'installe. Dehors, il fait déjà très froid, les arbres perdent leurs feuilles, les fleurs sont affaissées et le sol est gelé. L'automne est tout juste à nos pieds que l'hiver laisse quelques flocons ici et là.

Qu'à cela ne tienne, la Sherbrookoise Hélène Richard nous dévoile ses œuvres lumineuses à travers l'exposition L'Herbier pictural au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Anciennement chargée de cours en arts graphiques à l'Université de Sherbrooke, Mme Richard cultive sa passion pour la beauté florale depuis le plus jeune âge, alors que sa mère entretenait le jardin autour de la maison. Grâce à son projet Paysages polymorphes, une série d'œuvres représentant une variété d'arbres et réalisée entre les années 1992 et 2000, son imaginaire botanique a éclos. Les fleurs découvertes lors de ses nombreuses escapades dans les Cantons-de-l'Est, en Mauricie et près des rives du Saint-Laurent ont pris alors une tout autre forme.

Depuis dix ans, l'artiste a peint 197 toiles sur le thème des fleurs sauvages « et il m'en reste une quarantaine à faire! », affirme celle-ci. Alors, non, elle n'a pas d'autres projets pour le moment. Elle se plaît à peigner simplement les fleurs qu'elles rapportent quelquefois dans son atelier afin d'en observer les minutieux détails et, surtout, parce que « c'est les plantes du Québec qui m'inspirent! », s'exclame-t-elle. Sa démarche est très recherchée. Hélène Richard a consulté l'ouvrage littéraire et scientifique La flore laurentienne du frère Marie-Victorin à bien des reprises au cours des dernières années. « J'ai voulu m'approcher de leur description scientifique en m'appliquant à recréer l'ambiance propre à chaque plante peinte avec ses caractéristiques implicites. » Ces plantes, elle les peint sur du papier fait à la main, constitué principalement de vieilles gravures de bois. Ce qui laisse un certain relief et, par le fait même, donne un aspect naturel à ses toiles. « Il y a plus de textures et de motifs à mes tableaux de cette manière », mentionne-t-elle.

Ses créations en images

C'est en décembre 2009 que l'artiste a lancé le livre L'herbier pictural de fleurs sauvages du Québec. En tout, on peut y admirer 78 fleurs présentées une à la suite de l'autre, au gré des saisons. Des informations techniques apparaissent, dont la grandeur de la toile, le lieu où l'on peut trouver la fleur, le moment de floraison, etc. Un bel ouvrage de référence quant à la représentation et la richesse de notre patrimoine québécois!

L'exposition L'Herbier pictural est en cours jusqu'au 28 novembre au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, situé au 1002, avenue J.-A. Bombardier à Valcourt. Pour plus de détails, visitez le www.centreculturelbombardier.com/expo_herbier.htm.

Crédit photo : Centre culturel Yvonne L. Bombardier


  A LIRE AUSSI ...

Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous