Granada_4fev-17fev
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

L’exposition florale d’Hélène Richard à Valcourt


10 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi le 10 novembre 2010      

La fin de semaine dernière, on reculait l'heure. Voilà l'un des signes qu'une autre saison s'installe. Dehors, il fait déjà très froid, les arbres perdent leurs feuilles, les fleurs sont affaissées et le sol est gelé. L'automne est tout juste à nos pieds que l'hiver laisse quelques flocons ici et là.

Qu'à cela ne tienne, la Sherbrookoise Hélène Richard nous dévoile ses œuvres lumineuses à travers l'exposition L'Herbier pictural au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Anciennement chargée de cours en arts graphiques à l'Université de Sherbrooke, Mme Richard cultive sa passion pour la beauté florale depuis le plus jeune âge, alors que sa mère entretenait le jardin autour de la maison. Grâce à son projet Paysages polymorphes, une série d'œuvres représentant une variété d'arbres et réalisée entre les années 1992 et 2000, son imaginaire botanique a éclos. Les fleurs découvertes lors de ses nombreuses escapades dans les Cantons-de-l'Est, en Mauricie et près des rives du Saint-Laurent ont pris alors une tout autre forme.

Depuis dix ans, l'artiste a peint 197 toiles sur le thème des fleurs sauvages « et il m'en reste une quarantaine à faire! », affirme celle-ci. Alors, non, elle n'a pas d'autres projets pour le moment. Elle se plaît à peigner simplement les fleurs qu'elles rapportent quelquefois dans son atelier afin d'en observer les minutieux détails et, surtout, parce que « c'est les plantes du Québec qui m'inspirent! », s'exclame-t-elle. Sa démarche est très recherchée. Hélène Richard a consulté l'ouvrage littéraire et scientifique La flore laurentienne du frère Marie-Victorin à bien des reprises au cours des dernières années. « J'ai voulu m'approcher de leur description scientifique en m'appliquant à recréer l'ambiance propre à chaque plante peinte avec ses caractéristiques implicites. » Ces plantes, elle les peint sur du papier fait à la main, constitué principalement de vieilles gravures de bois. Ce qui laisse un certain relief et, par le fait même, donne un aspect naturel à ses toiles. « Il y a plus de textures et de motifs à mes tableaux de cette manière », mentionne-t-elle.

Ses créations en images

C'est en décembre 2009 que l'artiste a lancé le livre L'herbier pictural de fleurs sauvages du Québec. En tout, on peut y admirer 78 fleurs présentées une à la suite de l'autre, au gré des saisons. Des informations techniques apparaissent, dont la grandeur de la toile, le lieu où l'on peut trouver la fleur, le moment de floraison, etc. Un bel ouvrage de référence quant à la représentation et la richesse de notre patrimoine québécois!

L'exposition L'Herbier pictural est en cours jusqu'au 28 novembre au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, situé au 1002, avenue J.-A. Bombardier à Valcourt. Pour plus de détails, visitez le www.centreculturelbombardier.com/expo_herbier.htm.

Crédit photo : Centre culturel Yvonne L. Bombardier


Granada_21janv-3fev
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Passage à la nouvelle année

Mardi le 17 janvier 2023      
Passage à la nouvelle année
Immeuble Saphire
NOS RECOMMANDATIONS
Véronique Angers nommée directrice générale adjointe de la Ville de Sherbrooke

Mercredi le 25 janvier 2023      
Véronique Angers nommée directrice générale adjointe de la Ville de Sherbrooke
6,5M$ pour l’entreprise sherbrookoise Espace-inc.

Lundi le 23 janvier 2023      
6,5M$ pour l’entreprise sherbrookoise Espace-inc.
Un nouveau toit pour l’organisme L’autre Rive

Mardi le 24 janvier 2023      
Un nouveau toit pour l’organisme L’autre Rive
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Golf_lounge
 
LaChance_pro
332 000 comprimés de méthamphétamine de moins dans les rues de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 25 janvier 2023
332 000 comprimés de méthamphétamine de moins dans les rues de Sherbrooke
La Ville de Sherbrooke offre son soutien à cinq projets communautaires Par Julie Meese Vendredi, 27 janvier 2023
La Ville de Sherbrooke offre son soutien à cinq projets communautaires
La nostalgie. La saine et l’autre. Par François Fouquet Lundi, 23 janvier 2023
La nostalgie. La saine et l’autre.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous