Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook du Camping du pont couvert
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 18 avril 2025

Alors que plusieurs Québécois affirment vouloir boycotter les États-Unis cet été, les hôteliers et gestionnaires de campings de l'Estrie commencent à en ressentir les effets. Trois établissements de la région confirment une tendance à la hausse des séjours locaux, bien que les raisons précises soient parfois difficiles à cerner.

Des réservations hôtelières en forte avance

Du côté des hôtels Espace 4 Saisons et Verso, à Orford, la saison estivale s'annonce prometteuse. « On est beaucoup en avance par rapport aux réservations de l'année dernière à la même date », affirme Elyse L'Espérance Présidente et co-DG de Pal+. Après un hiver jugé « très, très positif » en matière d'achalandage, l'été suit la même courbe.

Même si les clients ne mentionnent pas directement le boycott des États-Unis comme raison de leur séjour, les données internes montrent une forte proportion de Québécois et de Canadiens qui choisissent de rester dans la province. « Il y a un sondage qui montrait que les intentions de voyage étaient beaucoup orientées vers le local cet été », souligne-t-on.

Quant à la durée des séjours à l'Espace 4 Saisons et à l'hôtel Versō, a légèrement augmenté en 2025 par rapport à 2024.

Au Camping Pont Couvert : des séjours plus longs et une clientèle plus âgée

Le Camping Pont Couvert, situé à Waterville, observe lui aussi un changement de cap. Après un léger ralentissement au début de la période de réservation, la courbe s'est redressée. « Les séjours sont plus longs, les gens réservent pour sept nuitées et plus », indique-t-on.

 

La clientèle change également : une hausse de la moyenne d'âge a été observée, avec une augmentation notable des visiteurs en provenance de la Capitale-Nationale. Bien que les campeurs ne mentionnent pas ouvertement le boycott des États-Unis, les gestionnaires estiment que la tendance y est probablement liée. « On n'a pas de confirmation, mais on peut présumer que c'est un facteur. »

Camping Aventure Mégantic : un impact qui se dessine à plus long terme

Pour le Camping Aventure Lac Mégantic, les effets sont plus nuancés. La gestionnaire Julie Rouillard note qu'en début d'année, les réservations étaient en retard comparativement à l'an passé. Toutefois, la situation s'est stabilisée au fil des mois.

Elle attribue ce ralentissement initial à une combinaison de facteurs économiques : récession, incertitudes budgétaires et grèves ayant affecté le portefeuille des vacanciers. « Je pense que les gens attendaient d'être certains avant de réserver. »

Comme ailleurs, une hausse des séjours prolongés est constatée. Mais c'est surtout chez les retraités que Mme Rouillard anticipe un effet du boycott. « Ce sont des gens qui ne réservent pas d'avance. On va probablement voir la différence pendant l'été, surtout en basse saison. »

Une tendance à surveiller tout au long de l'été

Si les trois témoignages n'offrent pas une preuve directe que le boycott des États-Unis a un impact majeur, les indices sont nombreux : plus de Québécois qui choisissent l'Estrie, des séjours plus longs, une clientèle qui change. Le phénomène semble bel et bien réel, mais il faudra attendre la fin de la saison estivale pour en tirer des conclusions fermes.


  A LIRE AUSSI ...

Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous