Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un tout nouveau monde marin pour les enfants

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Étienne Laroche et Marie-Li Lamarre étaient bien heureux d'essayer l'escalier interactif ce matin.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 29 mars 2017

C'est dans un univers marin que les enfants pourront désormais continuer leur réadaptation, et ce, par le jeu. Le projet novateur qu'est l'escalier interactif au CIUSSS de l'Estrie-CHUS est le premier inauguré au Québec.

Ténacité et créativité : voilà deux mots qui ont permis de mettre sur pied un escalier interactif pour les enfants en réadaptation. Situé au Centre de réadaptation Estrie (CRE) de la rue King Est du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, ce projet aux couleurs marines stimulera la motricité, l'endurance physique, le vocabulaire et la manipulation des enfants.

« Le but premier de l'escalier est d'avoir un environnement plaisant et ludique pour les enfants en travaillant la barrière architecturale, explique Cynthia Fontaine, physiothérapeute du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Les enfants vivent toujours avec une limitation pour les entrées et les sorties des bâtiments. L'escalier permettra de stimuler les enfants à monter et descendre », ajoute Mme Fontaine.

Ledit escalier interactif aidera les enfants, et également les adolescents, à acquérir des notions par l'entremise de différents jeux. « On s'attend à travailler avec les tous petits comme les plus grands, fait valoir Mme Fontaine. Je dirais que ça va cibler de façon plus importante les 0 à 14 ans. C'est aussi un bel environnement pour les plus vieux qui ont des difficultés également. Les difficultés que l'on peut retrouver sont par exemple un retard de développement, des difficultés motrices, des troubles de langages. La majorité de la clientèle pourra bénéficier de l'escalier », souligne-t-elle.

Rappelons que la réalisation de ce premier escalier interactif au Québec, conçu en collaboration avec l'organisme de murales urbaines MURIRS, a été possible avec un soutien financier de 6 000 $ de la Fondation CRE et d'un montant de 20 000 $ du Fonds Nancy-Shields.

Mordre dans la vie

Le nouvel escalier crée déjà beaucoup de plaisir chez les tous petits. « Ils ont beaucoup de plaisir, précise Mme Fontaine. Ils ont aussi un intérêt accru pour l'escalier et d'être capable de monter plus de niveaux. Cela pratiquera l'endurance et plusieurs autres habiletés », soutient-elle.

Pour M. Paul-Martin Goulet, patient du CRE et conjoint survivant de Nancy Shields, le projet répond au-delà de ses attentes et il est très heureux du résultat. « Nancy et moi nous nous aimions tendrement, explique-t-il. Nancy est décédée le 24 janvier 2013, à la suite d'un fulgurant cancer du rein. J'ai voulu donner un sens au décès de ma compagne des vingt dernières années. Le Fonds Nancy-Shields, pour le bien-être des enfants du CRE, est donc né. L'escalier pourra être utilisé par 1 200 enfants estriens par année. Ce sera une carte de visite pour le CRE. Je peux vous assurer que confortablement assis sur son nuage, Nancy est très heureuse de ce bilan reluisant », commente M. Goulet avec émotions.

Le nouvel escalier interactif est le premier au Québec à Sherbrooke, mais il ne serait toutefois pas surprenant de le voir s'implanter dans d'autres régions.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous