Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

S'entraîner pour trouver un équilibre


Trop souvent, on se complique tellement la tâche avant même d’avoir commencé qu’on finit par ne rien faire du tout, à part peut-être jeter une bonne ambition à la poubelle.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Will Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Jeudi 19 septembre 2019

Si je m'entraine, c'est pour être en santé. Si je veux être en santé, c'est pour profiter de ma vie, et ironiquement, profiter de la vie n'est pas toujours santé. Ce que je recherche, c'est un entre deux.

Un bon équilibre, c'est une question de constance, pas d'intensité. En gros, c'est la qualité avant la quantité pour éviter la paralysie par analyse.

Quessé ça?

Trop souvent, on se complique tellement la tâche avant même d'avoir commencé qu'on finit par ne rien faire du tout, à part peut-être jeter une bonne ambition à la poubelle. Bien sûr, faire de l'activité physique de 4 à 5 fois par semaine est une super bonne idée, mais si ton objectif te semble être un Everest insurmontable et que tu finis écrasé sur le divan à raconter tes problèmes de vie à un sac de Doritos, t'es pas plus avancé.

Aller au gym 2 jours par semaine, c'est mieux que 0 fois. 2 sur 7, c'est rien, et si tu pars de loin, t'as besoin de presque rien pour aller plus loin. Si mon objectif à long terme est de monter une montagne, mon objectif à court terme est de prendre un premier pas. Dans le meilleur des mondes, je crois que tout le monde devrait bouger au moins 15 minutes, chaque jour. Je ne parles pas juste du gym mais aussi sortir dehors et faire du sport. Si l'appétit vient en mangeant, l'énergie vient en bougeant, et si tu es comme moi, il t'arrive à taquiner la poutine de temps en temps, alors bouger sur une base régulière reste une des meilleures stratégies pour limiter les dégâts et... profiter de la vie.

Par contre, je suis conscient qu'on a tous 4389210 raisons/excuses pour ne pas bouger aussi souvent qu'on le voudrait, donc au lieu de demander le ciel à mes clients, je ne leur demande qu'une seule chose:

Commence par te présenter.

La meilleure façon d'accélérer est d'accumuler du momentum, donc si tu te brûles avant-même d'avoir surmonté la première côté, tu vas redescendre à la case départ. Commence par te présenter une fois, oublie la diète, ne cherches pas le programme d'entraînement parfait, va jouer dehors et ensuite, va manger tes légumes. Si c'est bon pour nos enfants et que notre but est de garder une "rester jeune", alors pourquoi ne pas suivre nos propres conseils?

Si on est brutalement honnête avec soi-même, on peut vite réaliser que pour chacune de nos insatisfactions, on a déjà une bonne idée des choses qu'on devrait changer, mais on continue de chercher une recette miracle pour éviter de faire le bon vieux travail. Tant mieux si ce n'est pas ton cas, mais de mon côté, je sais que j'ai du travail à faire et je crois qu'on peut tous s'aider à se botter le cul.

Voici 3 choses simples que tu peux faire dès maintenant pour améliorer ta santé et accumuler du momentum.

1. Prends 5 à 10 minutes 3 à 4 fois par semaine pour travailler ta mobilité et/ou tes abdos. Pourquoi? Pour renforcer ton dos, diminuer tes tensions et bouger mieux. Comment? Clique sur les liens suivants pour voir des exemples vidéos:

Mobilité des hanches / Mobilité des épaules / Renforcement du tronc.

2. Va au gym 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Si tu finis par y aller plus souvent ou plus longtemps, tant mieux, mais commence par un minimum facile à respecter. Pourquoi? 30 minutes de travail bien fait, ça fait la job et trouver 1h à 1h30 en 7 jours, c'est plus que faisable. Comment? Clique sur les liens suivants pour voir des exemples vidéos:

Circuit d'entraînement #1 / Circuit d'entraînement #2 / Circuit d'entraînement #3

3. Bois de l'eau et mange mieux... la majorité du temps. Qui, Quoi, Quand, Comment, Pourquoi? Concentre ton alimentation autour des légumes, des protéines (viande & substituts) et des bons gras (gras saturés: viande, avocats, noix, etc.). Si tu veux brûler du gras, ne mange pas plus de 1 à 2 fruits par jour, sauf si tu as un travail physique ou que tu bouges beaucoup, chaque jour. Idéalement, essaie de bien manger au moins 5 jours sur 7, et plus ton objectif est strict, plus tu dois l'être. Personnellement, je mange bien du Dimanche soir au Vendredi midi, et le reste du temps... ben c'est ça.

Si tu as plus de questions sur l'entraînement, écris-moi un message sur ma page Facebook .Si tu veux ton propre programme d'entraînement que tu peux utiliser n'importe où, n'importe quand, visites mon site web.

Do the work, eat the cake.
Bon entrainement!


  A LIRE AUSSI ...

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
NOS RECOMMANDATIONS
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous