La MRC de Memphrémagog, Transport des Alentours inc. et la compagnie Veolia Transdev Québec inc. (Limocar) sont fiers d'annoncer la conclusion d'ententes qui permettront d'offrir un nouveau service de transport collectif à tous les citoyens dès le 12 août prochain, à temps pour répondre aux besoins des étudiants qui désirent se rendre à Sherbrooke en utilisant le transport en commun.
Les ententes ont permis de régler les derniers détails et de finaliser le projet, dont les grandes lignes avaient été annoncées en mai dernier. Le service se décline en deux volets : un trajet urbain sillonnera la Ville de Magog pour assurer le transport vers le terminus (sortie 118 de l'autoroute 10), puis les usagers pourront utiliser le service interurbain entre Magog et Sherbrooke offert par Limocar. Afin de bonifier l'offre de services aux étudiants, Limocar offrira des départs correspondant aux horaires des institutions scolaires et des arrêts seront offerts sur ces trajets pour desservir l'Université et le Cégep de Sherbrooke. De plus, certains départs et retours passeront par Ste-Catherine-de-Hatley.
Monsieur Jacques Marcoux, maire du Canton de Potton, président de Transport des Alentours inc. et porte-parole en matière de transport collectif pour la MRC, s'est dit satisfait de la célérité dont ont fait preuve tous les partenaires : « La rentrée scolaire approche à grands pas et il nous apparaissait indispensable que le service soit en place dès la mi-août. Les recommandations de l'étude de Gestrans sur le transport étudiant ont servi de base pour développer une offre qui répondra, je l'espère, aux besoins des étudiants et dont toute la population pourra bénéficier. »
Monsieur François Vaes, représentant de Veolia Transdev Québec inc. et directeur de Limocar, s'est dit très heureux de l'entente convenue avec la MRC : « Il s'agit ici d'un projet novateur pour les résidents de Magog qui auront, dès le 12 août, un tout nouveau service de transport urbain. Nous sommes aussi très fiers de pouvoir offrir des tarifs réduits aux étudiants de toute la MRC qui voyageront vers Sherbrooke. Ce rabais, une primeur au Québec, illustre très bien la volonté de Veolia Transdev Québec inc. d'innover en proposant ce genre de partenariat visant une mobilité accrue en région. »
Le transport urbain permettra d'accéder à cinq départs vers Sherbrooke par jour (dont deux le matin et un le midi) et sera concomitant à trois retours (un en début d'après-midi et deux en fin de journée). Une subvention du ministère des Transports du Québec, à laquelle s'ajoute une contribution financière des municipalités, permet d'offrir des laissez-passer étudiants à coût réduit pour les résidents de la MRC. Les laissez-passer seront en vente au Dépanneur Magog-Orford (terminus) et à la Coop étudiante de l'Université de Sherbrooke (pavillon multifonctionnel). Un point de vente au Cégep de Sherbrooke est également envisagé. Les citoyens de la MRC pourront quant à eux se procurer des billets ou des laissez-passer mensuels pour le transport urbain à l'hôtel de ville de Magog et chez Transport des Alentours inc. (95, rue Merry Nord, local 306).
Pour consulter les horaires (trajet urbain et interurbain Magog-Sherbrooke) et les cartes des trajets, visitez le www.mrcmemphremagog.com, section « Transport collectif et adapté ».
Source : Louise Champoux, conseillère en communications de la MRC de Memphrémagog