Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Dix ans à s’enraciner pour La Ressourcerie des Frontières

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 21 avril 2022

La Ressourcerie des Frontières est fière d'annoncer qu'elle célèbre son dixième anniversaire cette année. Née d'une concertation avec le milieu pour mettre sur pied un service inédit au Québec de collecte des encombrants à domicile, sa mission est de parvenir à détourner de l'enfouissement les matières qui peuvent avoir une deuxième vie et traite donc annuellement plus de 800 tonnes de matières, dont environ 30 % sont des articles qui sont revalorisés, c'est-à-dire mis en vente dans les magasins après avoir été vérifiés, nettoyés, réparés et étiquetés.

Mme Claire Audet, est directrice générale de la Ressourcerie. « On veut montrer qu'il est possible de faire du beau en recyclant. On profitera de notre dixième anniversaire pour nous enraciner encore plus dans le milieu au moyen d'initiatives qui vont perdurer et évoluer dans le temps, fidèle à sa mission environnementale». De son côté  Denis Ferland, président du conseil d'administration ajoute:" La valorisation n'est que la pointe de l'iceberg, car environ 60 % des articles que l'on reçoit ne sont pas dans un état vendable. Pour éviter qu'ils soient jetés aux ordures et enfouis, nous les démantelons et nous acheminons les différentes matières qui les composent chez des recycleurs. C'est beaucoup de travail que le consommateur ne voit pas. En tout, c'est 90 % de ce que nous recevons qui est détourné de l'enfouissement ! »

L'organisme donnera donc le coup d'envoi des festivités  le 25 avril prochain, en faisant une corvée de nettoyage aux abords de la piste cyclable et des berges de la rivière Coaticook, des parcs et du stationnement avoisinant ses installations à Coaticook. Claire Audet, directrice générale de la Ressourcerie: « C'est la deuxième année que notre équipe fait cette grande corvée. C'est une belle activité, valorisante pour les participants, bienfaisante pour l'environnement et bénéfique pour tous ".

De plus le 23 avril 2012 marque le début des collectes dans 16 municipalités des MRC de Coaticook et de Memphrémagog. Quelques mois plus tard, le magasin de Coaticook ouvre ses portes au public, offrant une vaste gamme d'articles usagés et revalorisés. Puis, en 2015, s'ajoutent l'ouverture du magasin à Magog et la desserte de six autres municipalités. Aujourd'hui, la Ressourcerie offre un service clé en main à presque toutes les municipalités des deux MRC. Motivée par sa mission de développement durable - qui intègre les dimensions économique, environnementale et sociale, la Ressourcerie organisera en 2022 une foule d'activités, dont plusieurs artistiques et culturelles qui feront valoir la récupération.


  A LIRE AUSSI ...

Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
NOS RECOMMANDATIONS
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous