Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Dix ans à s’enraciner pour La Ressourcerie des Frontières

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 21 avril 2022

La Ressourcerie des Frontières est fière d'annoncer qu'elle célèbre son dixième anniversaire cette année. Née d'une concertation avec le milieu pour mettre sur pied un service inédit au Québec de collecte des encombrants à domicile, sa mission est de parvenir à détourner de l'enfouissement les matières qui peuvent avoir une deuxième vie et traite donc annuellement plus de 800 tonnes de matières, dont environ 30 % sont des articles qui sont revalorisés, c'est-à-dire mis en vente dans les magasins après avoir été vérifiés, nettoyés, réparés et étiquetés.

Mme Claire Audet, est directrice générale de la Ressourcerie. « On veut montrer qu'il est possible de faire du beau en recyclant. On profitera de notre dixième anniversaire pour nous enraciner encore plus dans le milieu au moyen d'initiatives qui vont perdurer et évoluer dans le temps, fidèle à sa mission environnementale». De son côté  Denis Ferland, président du conseil d'administration ajoute:" La valorisation n'est que la pointe de l'iceberg, car environ 60 % des articles que l'on reçoit ne sont pas dans un état vendable. Pour éviter qu'ils soient jetés aux ordures et enfouis, nous les démantelons et nous acheminons les différentes matières qui les composent chez des recycleurs. C'est beaucoup de travail que le consommateur ne voit pas. En tout, c'est 90 % de ce que nous recevons qui est détourné de l'enfouissement ! »

L'organisme donnera donc le coup d'envoi des festivités  le 25 avril prochain, en faisant une corvée de nettoyage aux abords de la piste cyclable et des berges de la rivière Coaticook, des parcs et du stationnement avoisinant ses installations à Coaticook. Claire Audet, directrice générale de la Ressourcerie: « C'est la deuxième année que notre équipe fait cette grande corvée. C'est une belle activité, valorisante pour les participants, bienfaisante pour l'environnement et bénéfique pour tous ".

De plus le 23 avril 2012 marque le début des collectes dans 16 municipalités des MRC de Coaticook et de Memphrémagog. Quelques mois plus tard, le magasin de Coaticook ouvre ses portes au public, offrant une vaste gamme d'articles usagés et revalorisés. Puis, en 2015, s'ajoutent l'ouverture du magasin à Magog et la desserte de six autres municipalités. Aujourd'hui, la Ressourcerie offre un service clé en main à presque toutes les municipalités des deux MRC. Motivée par sa mission de développement durable - qui intègre les dimensions économique, environnementale et sociale, la Ressourcerie organisera en 2022 une foule d'activités, dont plusieurs artistiques et culturelles qui feront valoir la récupération.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

Mardi 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous