La digestion et surtout la régularité sont des sujets dont on discute rarement entre amis.
Cependant, il s'agit d'un sujet de grande importance! Disons-le clairement, la constipation, en plus d'être désagréable et de nuire à notre bien-être, peut être très nuisible pour la santé!
Un bon transit intestinal est primordial pour une bonne santé. Les déchets et toxines doivent être rejetés du corps afin d'éviter des problèmes de santé importants. Saviez-vous que le transit devrait idéalement durer 24 heures? Voici un petit test pour déterminer votre temps de transit : prendre deux cuillères à table de graines de sésame non moulues (dans vos céréales, sauce à spaghetti ou autre) et noter après combien d'heures elles sont évacuées!
Le système digestif est responsable de transformer la nourriture que nous ingérons pour transmettre les éléments nutritifs (vitamines, glucose, minéraux) à tous les organes et les cellules du corps pour assurer leur bon fonctionnement. Le système digestif est un système complexe qui débute dans la bouche avec la mastication et qui se termine dans le côlon avec l'élimination des déchets et des toxines nuisibles au corps.
Qu'est-ce qui peut causer la constipation?
- Une mauvaise alimentation (faible en fibres et en bons lipides, mais riche en produits transformés)
- Le stress
- Le manque d'activité physique
- Les intolérances alimentaires
- Les médicaments
- Se retenir lorsqu'on a envie d'aller à la selle
- Un foie affaibli ou pas assez actif
- Un usage abusif de laxatifs
Lorsqu'on ne les élimine pas, les selles s'accumulent dans le côlon, se putréfient et empoisonnent le corps. C'est exactement comme si on gardait nos déchets dans la maison en plein été quand il fait chaud! Les selles durcissent et se collent aux parois de l'intestin et du côlon et empêchent le transfert des nutriments vers les cellules. Cela peut causer des carences en vitamines et minéraux et à long terme, favoriser l'apparition de maladies dégénératives. Une bonne santé passe donc par un intestin et un côlon sains!
Une bonne digestion est synonyme de régularité. Voici quelques trucs pour améliorer la digestion et réduire la constipation :
- Manger lentement (mastiquer chaque bouchée entre 20 et 30 fois)
- Consommer environ 35 grammes de fibres par jour (fruits, légumes, céréales entières, etc.)
- Ajouter des fibres à ses repas afin d'atteindre le 35 g (une distinction entre les fibres solubles et insolubles peut être pertinente dans certains cas)
- Diminuer le plus possible les farines blanches, pâtes blanches, riz blanc et produits raffinés
- Boire beaucoup d'eau (Poids en livres / 2 = Onces d'eau à boire par jour minimalement)
- Consommer des probiotiques de qualité (favorisent la régénération intestinale et améliorent le système immunitaire)
- Bouger
- Gérer son stress et ralentir son mode de vie si on est toujours à la course
- Porter attention à l'état dans lequel on prend nos repas (il est important d'être « disposé » à manger, et non concentré sur un million d'autres choses)
Aller facilement à la selle tous les jours fait partie d'une bonne santé. Portons attention à notre régularité, puisque se libérer des toxines apporte un sentiment de bien-être assuré!
Sources :
Kieffer, Daniel (2005) Régénération intestinale. Transit, flore intestinale et santé en naturopathie. Jouvence Editions
Passeport Santé (2011) (En ligne) Constipation. Disponible à : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=constipation_pm (avril 2010)
Wentz, Myron, DR (2009) Les miracles invisibles. Une révolution dans la nutrition cellulaire. Éditions Le Dauphin Blanc et Go Top Shape
Crédit photo : viragesante.com