Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La Romantique Heidelberg en Allemagne

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 20 juin 2016

Ce matin nous quittons l'Alsace en direction d'Heidelberg en Allemagne.

Il nous faudra deux heures pour parcourir les 190 kilomètres de route. Le trajet est panoramique, même si nous prenons l'autoroute (Autobahn). La vitesse est folle. C'était la première fois que je ne voyais aucune vitesse indiquée par le système de navigation. Robert aimerait être né ici pour conduire sa moto. Aucune limite.

Heidelberg, destination touristique, connue pour son Château et comme haut lieu du romantisme a inspiré de nombreux poètes. La ville est divisée en deux; une partie étant située sur chaque côté du fleuve Neckar. Notre hôtel est l'Ibis Hauptbanhnhof de la chaîne Accor et est situé en face de la gare de Heidelberg. De la gare, nous prenons le bus pour nous rendre dans la Altstadt (vieille ville). Sachant que le stationnement dans la vieille ville n'étant permis qu'aux résidents, nous avons choisi cet hôtel en fonction de ses moyens de transport tout près pour nous rendre dans la vieille ville.

Et nous voilà partis pour l'Altstadt. La Hauptsrasse est la rue piétonne la plus longue en Europe. Elle traverse toute la vieille ville et tous les sites importants à visiter sont à moins de 300 mètres de cette rue. On y voit de belles maisons anciennes et de nombreuses boutiques originales et plusieurs cafés à ambiance particulière. Les petites rues sont souvent plus intéressantes que la rue principale. Profitez des terrasses le long du fleuve Neckar et la vue du vieux port est agréable. 

Nous nous dirigeons ensuite vers le Konigstuhl Funicular qui se situe à la Place Kornmarket. Inauguré en 1890, ce funiculaire est pratique pour accéder au Château. Le coût est de 10 € incluant l'entrée au Château. Arrivés à la hauteur du Château, il nous faut prendre un autre funiculaire pour se rendre au sommet. Ce dernier est un vieux funiculaire historique. Au sommet, la vue de la ville est belle à vous couper le souffle. Si la foule qui attend au sommet pour redescendre vers le château est trop grande, prendre l'escalier et en 10 minutes vous traverserez un bel espace ombragé à travers de belles villas, mais il faut avoir de bonnes espadrilles.

Revenons maintenant au Château qui date du 13e siècle et qui est l'une des ruines les plus connues d'Allemagne réputée pour son grand tonneau dont la contenance est de 228 000 litres de vin. Une pompe permettait de tirer du vin à partir de la salle royale. Le Château abrite également le Musée de la Pharmacie. Dans le laboratoire au sous-sol, on peut voir quelques machines utilisées en officine : alambic, une presse pour la préparation des pommades, une machine à remplir les tubes de crème ainsi que de nombreux articles de verreries. 

En face du Château, de l'autre côté du Neckar, il y a la promenade du « Chemin des Philosophes » qui longe la ville et offre une vue typique des cartes postales d'Heidelberg. Cette piste offre le meilleur panorama des endroits d'Heidelberg. Au centre-ville, l'Église du Saint-Esprit vaut un détour. 

Heidelberg est reconnue comme ayant la plus ancienne université d'Allemagne. Cette ville universitaire comprend jusqu'à 28 0000 étudiants et sa faculté de médecine est la plus importante d'Allemagne. Ce qui nous amène au Carl Theodor Old Bridge, l'Alte Bruckle en allemand. Ce pont abritait une ancienne prison pour étudiants qui a fermé en 1945. Cette prison servait à enfermer les cancres pendant 3 jours, ce qui était la peine maximale. 

L'Alte Bruckle (Vieux Pont) est un beau vestige du passé glorieux d'Heidelberg. Ce vieux pont de style baroque enjambe le Neckar. Il est construit en grès provenant de la vallée du Neckar situé tout près. À la fin de la journée, il est agréable de se promener sur ce pont pour la vue du Château et la porte d'entrée de la ville. Nous avons pris une bonne bière sur une énorme terrasse avant de revenir vers l'hôtel. 

Nous avons beaucoup aimé notre visite de cette ville de 150 000 habitants. Chacune des rues a une ou deux pistes cyclables qui sont le moyen de locomotion privilégié des Heidelbergeois, et toutes les rues gothiques du centre-ville historique se parcourent à pied. 

Nous reprenons notre bus pour retourner à notre hôtel. Le lendemain nous reprendrons la route en direction de la Forêt-Noire. 

Bonne semaine et soyez des nôtres pour une autre escapade allemande.
Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous