Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Destination Sherbrooke présente sa planification stratégique 2022-2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo du site web de Destination Sherbrooke
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 30 septembre 2022

Destination Sherbrooke est un organisme paramunicipal mandaté et financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke et par l'entremise du Bureau de coordination du développement économique pour mettre en place des conditions favorisant l'essor de l'industrie touristique et la promotion de la destination celle-ci vient de déposer sa planification stratégique 2022-2024.

Avec la présentation des cinq grands chantiers de sa planification stratégique 2022-2024, Destination Sherbrooke veut guider les actions quotidiennes de l'équipe, valoriser l'industrie et ses partenaires, accroitre l'attractivité et la compétitivité, optimiser la promotion et l'expérience client tout en s'ancrant dans une culture de tourisme durable afin de guider les actions quotidiennes de l'équipe pour la fin de l'année en cours de même que les deux prochaines.

 Le but de cet exercice de planification stratégique 2022-2024 est de  faire en sorte que l'industrie touristique dans une perspective de tourisme durable,  contribue à la croissance économique et sociale de la ville afin qu'en 2030 Sherbrooke soit une ville authentique, inclusive et vibrante et surtout  une destination touristique urbaine des plus convoitées du Québec.

Au total, c'est plus de 1100 personnes qui auront été appelées, à un moment ou un autre, à enrichir la réflexion du comité de travail. Sherbrookois, entreprises sherbrookoises, partenaires, touristes et excursionnistes passés ou potentiels, dirigeant.e.s ou élu.e.s de la Ville de Sherbrookeont partagé par voix de sondages, rencontres de groupes ou entrevues individuelles, leur perception, avis et idées de ce qu'est Sherbrooke comme destination touristique, mais surtout de ce qu'elle devrait être: une destination recherchée de façon à  contribuer à la création de valeurs et de richesses par l'accroissement de la vitalité économique touristique de Sherbrooke,de contribuer à l'amélioration de l'indice de bonheur et de bien-être de la communauté et de favoriser la croissance des indicateurs de performance.

Afin de mener à bien cet exercice fondamental, Destination Sherbrooke s'est adjoint deux firmes dont les feuilles de route tant au Québec qu'au Canada sont enviables. Touriscope, reconnu pour ses compétences fines en matière de recherche, a mené les sondages sherbrookois et québécois en plus de faire ressortir les meilleures pratiques d'organisations similaires. Floor13 a, quant à elle, été maitre d'œuvre du volet développement stratégique comme elle l'a fait auparavant pour des destinations comme Moncton, Kingston, Québec et Barrie.

De plus fort d'une politique de tourisme durable adoptée par le conseil d'administration en mars dernier, Destination Sherbrooke entend également sensibiliser, accompagner et jouer un rôle de leader en la matière de tourisme durable  et ce, non seulement en ce qui a trait aux éléments traitant d'écoresponsabilité. En effet, trop souvent, les volets social et économique, aussi centraux au concept de développement durable que peut l'être l'écoresponsabilité, sont mis de côté. L'équipe de Destination Sherbrooke se fera un point d'honneur de les ramener au cœur des discussions et initiatives.

Aux termes de la mise en place des plans d'action qui soutiendront chacune des trois années ciblées par la planification stratégique 2022-2024, l'organisation se penchera sur certains indicateurs de performance précis qui viendront mesurer le progrès réalisé. Ainsi, l'augmentation de la notoriété auprès des visiteurs québécois, leurs taux de visites et de satisfaction seront sondés sur les mêmes bases qu'ils l'ont été en 2021.

De même, on revisitera le taux de satisfaction des Sherbrookois concernant leur perception à l'égard du tourisme. Enfin, le taux d'occupation en hébergement commercial et la fréquentation du site internet viendront compléter de façon plus quantitative ce portrait.

Fait à noter,  la dernière planification stratégique s'étendait sur une période de 2012 à 2020, celle qui a été présentée aujourd'hui à la commission de développement économique de la Ville de Sherbrooke couvre les années 2022 à 2024 bien qu'elle s'appuie sur une vision phare 2030 qui se déclinera en trois temps (2022-2024, 2025-2027, 2028-2030).

Vous pouvez retrouver la version brève et complète de la planification stratégique 2022-2024 de Destination Sherbrooke au www.destinationsherbooke.com/plan-strategique-2022-2024


  A LIRE AUSSI ...

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous