Bingo_sherbrooke_fête_2022
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Destination Sherbrooke présente sa planification stratégique 2022-2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo du site web de Destination Sherbrooke
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 30 septembre 2022      

Destination Sherbrooke est un organisme paramunicipal mandaté et financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke et par l'entremise du Bureau de coordination du développement économique pour mettre en place des conditions favorisant l'essor de l'industrie touristique et la promotion de la destination celle-ci vient de déposer sa planification stratégique 2022-2024.

Avec la présentation des cinq grands chantiers de sa planification stratégique 2022-2024, Destination Sherbrooke veut guider les actions quotidiennes de l'équipe, valoriser l'industrie et ses partenaires, accroitre l'attractivité et la compétitivité, optimiser la promotion et l'expérience client tout en s'ancrant dans une culture de tourisme durable afin de guider les actions quotidiennes de l'équipe pour la fin de l'année en cours de même que les deux prochaines.

 Le but de cet exercice de planification stratégique 2022-2024 est de  faire en sorte que l'industrie touristique dans une perspective de tourisme durable,  contribue à la croissance économique et sociale de la ville afin qu'en 2030 Sherbrooke soit une ville authentique, inclusive et vibrante et surtout  une destination touristique urbaine des plus convoitées du Québec.

Au total, c'est plus de 1100 personnes qui auront été appelées, à un moment ou un autre, à enrichir la réflexion du comité de travail. Sherbrookois, entreprises sherbrookoises, partenaires, touristes et excursionnistes passés ou potentiels, dirigeant.e.s ou élu.e.s de la Ville de Sherbrookeont partagé par voix de sondages, rencontres de groupes ou entrevues individuelles, leur perception, avis et idées de ce qu'est Sherbrooke comme destination touristique, mais surtout de ce qu'elle devrait être: une destination recherchée de façon à  contribuer à la création de valeurs et de richesses par l'accroissement de la vitalité économique touristique de Sherbrooke,de contribuer à l'amélioration de l'indice de bonheur et de bien-être de la communauté et de favoriser la croissance des indicateurs de performance.

Afin de mener à bien cet exercice fondamental, Destination Sherbrooke s'est adjoint deux firmes dont les feuilles de route tant au Québec qu'au Canada sont enviables. Touriscope, reconnu pour ses compétences fines en matière de recherche, a mené les sondages sherbrookois et québécois en plus de faire ressortir les meilleures pratiques d'organisations similaires. Floor13 a, quant à elle, été maitre d'œuvre du volet développement stratégique comme elle l'a fait auparavant pour des destinations comme Moncton, Kingston, Québec et Barrie.

De plus fort d'une politique de tourisme durable adoptée par le conseil d'administration en mars dernier, Destination Sherbrooke entend également sensibiliser, accompagner et jouer un rôle de leader en la matière de tourisme durable  et ce, non seulement en ce qui a trait aux éléments traitant d'écoresponsabilité. En effet, trop souvent, les volets social et économique, aussi centraux au concept de développement durable que peut l'être l'écoresponsabilité, sont mis de côté. L'équipe de Destination Sherbrooke se fera un point d'honneur de les ramener au cœur des discussions et initiatives.

Aux termes de la mise en place des plans d'action qui soutiendront chacune des trois années ciblées par la planification stratégique 2022-2024, l'organisation se penchera sur certains indicateurs de performance précis qui viendront mesurer le progrès réalisé. Ainsi, l'augmentation de la notoriété auprès des visiteurs québécois, leurs taux de visites et de satisfaction seront sondés sur les mêmes bases qu'ils l'ont été en 2021.

De même, on revisitera le taux de satisfaction des Sherbrookois concernant leur perception à l'égard du tourisme. Enfin, le taux d'occupation en hébergement commercial et la fréquentation du site internet viendront compléter de façon plus quantitative ce portrait.

Fait à noter,  la dernière planification stratégique s'étendait sur une période de 2012 à 2020, celle qui a été présentée aujourd'hui à la commission de développement économique de la Ville de Sherbrooke couvre les années 2022 à 2024 bien qu'elle s'appuie sur une vision phare 2030 qui se déclinera en trois temps (2022-2024, 2025-2027, 2028-2030).

Vous pouvez retrouver la version brève et complète de la planification stratégique 2022-2024 de Destination Sherbrooke au www.destinationsherbooke.com/plan-strategique-2022-2024


Écoloboutique_Fêtes_2022
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Des exportateurs de l’Estrie récompensés

Lundi le 28 novembre 2022      
Des exportateurs de l’Estrie récompensés
Le Centre de la Pointe de Bitfarms ferme 3 mois plus tôt que prévu

Jeudi le 1 décembre 2022      
Le Centre de la Pointe de Bitfarms ferme 3 mois plus tôt que prévu
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales

Lundi le 28 novembre 2022      
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales
PROGRAM.GRANADA-24NOV-16DEC
NOS RECOMMANDATIONS
Une voleuse épinglée grâce au système de localisation de véhicule et un homme résiste à son arrestation pour vol.

Lundi le 5 décembre 2022      
Une voleuse épinglée grâce au système de localisation de véhicule et un homme résiste à son arrestation pour vol.
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance

Jeudi le 1 décembre 2022      
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance
L’hiver arrive dans les Cantons-de-l’Est

Mardi le 29 novembre 2022      
L’hiver arrive dans les Cantons-de-l’Est
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Par_ici_l'info
 
Telejournal
Comprendre le populisme ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 30 novembre 2022
Comprendre le populisme !
Le village de Three Pines des romans de Louise Penny est maintenant sur Prime Vidéo Par Stéphanie Breault Vendredi, 2 décembre 2022
Le village de Three Pines des romans de Louise Penny est maintenant sur Prime Vidéo
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 2 décembre 2022
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous