Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Des investissements de plus de 60 millions chez Tafisa

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 8 juillet 2022

Tafisa Canada, chef de file dans la fabrication de panneaux de particules et de panneaux décoratifs, demeure le manufacturier offrant la gamme de surfaces décoratives la plus complète en Amérique du Nord, alors qu'elle confirme un total de 62 millions de dollars d'investissements dans ses installations de Lac-Mégantic. Au terme d'un investissement de 28 millions de dollars, Tafisa a officiellement inauguré sa nouvelle usine de 70 000 pi2 et a annoncé de nouveaux investissements de 34 millions de dollars pour agrandir son usine principale.


Une nouvelle usine pour mieux desservir le marché


Dédiée à la production d'une collection de panneaux laqués nommés LUMMIA, la nouvelle usine de Tafisa offre aux manufacturiers et consommateurs un produit avec des caractéristiques inégalées et supérieures à toute autre offre disponible actuellement. En plus d'avoir la capacité de fabriquer deux finis haut de gamme, l'usine est dotée d'une technologie d'avant-garde unique en Amérique du Nord.


Pour mener à terme ce projet d'envergure, Tafisa a reçu le soutien de diverses instances comme :


- Ressources naturelles Canada par son programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), qui vise à créer un secteur forestier plus concurrentiel et résilient en mettant l'accent sur des projets à faible émission en carbone qui se traduisent par des sources de revenus nouvelles ou diversifiées.
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Programme Innovation Bois (PIB) qui vise à soutenir des projets innovants de transformation des produits forestiers tout en favorisant la diversification de l'approvisionnement des usines en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure.
- Ville de Lac-Mégantic qui vise à supporter les investissements en nouvelles immobilisations réalisés dans le parc industriel de Lac-Mégantic.
- Investissement Québec par l'entremise du programme Essor.
Sixième ligne de lamination : des investissements additionnels de 34 millions de dollars


Toujours dans l'optique de mieux répondre aux besoins futurs du marché, Tafisa procède également à l'agrandissement de son usine principale, un projet qui prévoit des investissements additionnels de 34 millions de dollars. L'installation d'une sixième ligne de production et l'expansion de l'aire d'entreposage de produits finis font partie intégrante de cette phase du projet.


La nouvelle ligne de production sera en fonction dès l'automne 2023 et permettra d'augmenter la proportion des panneaux qui seront laminés avec capacité à produire des panneaux décoratifs avec texture à embossage synchronisé (EIR) deux côtés, d'améliorer les flux internes et la fiabilité du service à la clientèle nord-américaine.
Ces nouveaux investissements permettent à Tafisa de demeurer le manufacturier offrant la gamme de surfaces décoratives la plus complète qui soit via un guichet unique pour les professionnels de l'industrie. Tafisa propose également des panneaux de particules, des panneaux décoratifs (TFL), des feuilles de stratifiés (HPL) et des moulures pour la fabrication de portes d'armoires, tous disponibles sous une même enseigne.


Citations


« Nous sommes très fiers de ces projets innovants qui permettront à Tafisa de continuer à se distinguer dans le marché, poursuivre son engagement envers sa clientèle nord-américaine et lui offrir des produits novateurs et de qualité. Un merci particulier à nos partenaires et à notre équipe pour les efforts et l'énergie déployés, sans qui ces réalisations n'auraient pas été possibles. »
- Louis Brassard, président-directeur général de Tafisa


« Le gouvernement du Canada est ravi d'octroyer 4 millions de dollars à ce projet innovant en partenariat avec Tafisa. Nous investissons ainsi dans l'emploi, la croissance propre ainsi que les technologies et produits forestiers novateurs à Lac-Mégantic (Québec) et dans tout le reste du Canada. »
- L'honorable Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources naturelles
« C'est avec une très grande fierté que la Ville de Lac-Mégantic est partenaire de ces projets innovants. Par un soutien financier pour les entreprises du parc industriel à la hauteur de 15 % de la valeur ajoutée au rôle, nous consolidons les entreprises présentes sur notre territoire et ainsi, travaillons au dynamisme industriel de notre communauté. »
- Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic


  A LIRE AUSSI ...

Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous