Granada_hubert_lenoir
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Des investissements de plus de 60 millions chez Tafisa

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 8 juillet 2022      

Tafisa Canada, chef de file dans la fabrication de panneaux de particules et de panneaux décoratifs, demeure le manufacturier offrant la gamme de surfaces décoratives la plus complète en Amérique du Nord, alors qu'elle confirme un total de 62 millions de dollars d'investissements dans ses installations de Lac-Mégantic. Au terme d'un investissement de 28 millions de dollars, Tafisa a officiellement inauguré sa nouvelle usine de 70 000 pi2 et a annoncé de nouveaux investissements de 34 millions de dollars pour agrandir son usine principale.


Une nouvelle usine pour mieux desservir le marché


Dédiée à la production d'une collection de panneaux laqués nommés LUMMIA, la nouvelle usine de Tafisa offre aux manufacturiers et consommateurs un produit avec des caractéristiques inégalées et supérieures à toute autre offre disponible actuellement. En plus d'avoir la capacité de fabriquer deux finis haut de gamme, l'usine est dotée d'une technologie d'avant-garde unique en Amérique du Nord.


Pour mener à terme ce projet d'envergure, Tafisa a reçu le soutien de diverses instances comme :


- Ressources naturelles Canada par son programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), qui vise à créer un secteur forestier plus concurrentiel et résilient en mettant l'accent sur des projets à faible émission en carbone qui se traduisent par des sources de revenus nouvelles ou diversifiées.
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Programme Innovation Bois (PIB) qui vise à soutenir des projets innovants de transformation des produits forestiers tout en favorisant la diversification de l'approvisionnement des usines en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure.
- Ville de Lac-Mégantic qui vise à supporter les investissements en nouvelles immobilisations réalisés dans le parc industriel de Lac-Mégantic.
- Investissement Québec par l'entremise du programme Essor.
Sixième ligne de lamination : des investissements additionnels de 34 millions de dollars


Toujours dans l'optique de mieux répondre aux besoins futurs du marché, Tafisa procède également à l'agrandissement de son usine principale, un projet qui prévoit des investissements additionnels de 34 millions de dollars. L'installation d'une sixième ligne de production et l'expansion de l'aire d'entreposage de produits finis font partie intégrante de cette phase du projet.


La nouvelle ligne de production sera en fonction dès l'automne 2023 et permettra d'augmenter la proportion des panneaux qui seront laminés avec capacité à produire des panneaux décoratifs avec texture à embossage synchronisé (EIR) deux côtés, d'améliorer les flux internes et la fiabilité du service à la clientèle nord-américaine.
Ces nouveaux investissements permettent à Tafisa de demeurer le manufacturier offrant la gamme de surfaces décoratives la plus complète qui soit via un guichet unique pour les professionnels de l'industrie. Tafisa propose également des panneaux de particules, des panneaux décoratifs (TFL), des feuilles de stratifiés (HPL) et des moulures pour la fabrication de portes d'armoires, tous disponibles sous une même enseigne.


Citations


« Nous sommes très fiers de ces projets innovants qui permettront à Tafisa de continuer à se distinguer dans le marché, poursuivre son engagement envers sa clientèle nord-américaine et lui offrir des produits novateurs et de qualité. Un merci particulier à nos partenaires et à notre équipe pour les efforts et l'énergie déployés, sans qui ces réalisations n'auraient pas été possibles. »
- Louis Brassard, président-directeur général de Tafisa


« Le gouvernement du Canada est ravi d'octroyer 4 millions de dollars à ce projet innovant en partenariat avec Tafisa. Nous investissons ainsi dans l'emploi, la croissance propre ainsi que les technologies et produits forestiers novateurs à Lac-Mégantic (Québec) et dans tout le reste du Canada. »
- L'honorable Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources naturelles
« C'est avec une très grande fierté que la Ville de Lac-Mégantic est partenaire de ces projets innovants. Par un soutien financier pour les entreprises du parc industriel à la hauteur de 15 % de la valeur ajoutée au rôle, nous consolidons les entreprises présentes sur notre territoire et ainsi, travaillons au dynamisme industriel de notre communauté. »
- Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic


Immeuble Saphire
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse

Vendredi le 30 septembre 2022      
Saison touristique 2022 : un bilan positif malgré une légère baisse
Stationnement Webster fermé, réactions des commerçants

Mardi le 27 septembre 2022      
Stationnement Webster fermé, réactions des commerçants
Destination Sherbrooke présente sa planification stratégique 2022-2024

Vendredi le 30 septembre 2022      
Destination Sherbrooke présente sa planification stratégique 2022-2024
Sherbrooke_met_la_table
NOS RECOMMANDATIONS
Entente réglée pour le transport scolaire à Sherbrooke

Vendredi le 30 septembre 2022      
Entente réglée pour le transport scolaire à Sherbrooke
Agression armée au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi le 28 septembre 2022      
Agression armée au centre-ville de Sherbrooke
Arrêté grâce aux images vidéos

Jeudi le 29 septembre 2022      
Arrêté grâce aux images vidéos
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Immeuble Saphire
 
Me Michel Joncas
Vendredi, 9 septembre 2022
Chicane de cloture

Sherbrooke_met_la_table
Un gros lot du Québec Max décroché en Estrie Par Daniel Campeau Jeudi, 29 septembre 2022
Un gros lot du Québec Max décroché en Estrie
Recherché pour vol qualifié Jeudi, 29 septembre 2022
Recherché pour vol qualifié
Deux conduites avec les capacités affaiblies dans la nuit de samedi Par Daniel Campeau Lundi, 3 octobre 2022
Deux conduites avec les capacités affaiblies dans la nuit de samedi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous