Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Des étudiants de l’Université de Sherbrooke lancent un satellite en orbite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe de l'Université de Sherbrooke au Centre spatial Kennedy, en Floride. Crédit: SIRIUS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 28 mars 2024

Le 21 mars dernier, huit étudiants et étudiantes au baccalauréat en génie de l'Université de Sherbrooke étaient réunis, au Centre spatial Kennedy, en Floride, afin d'assister au lancement de la fusée Falcon 9 de Space X avec, à son bord, le satellite miniature qu'ils ont développé.

Ce satellite miniature, de la taille d'un deux litres de lait, aura pour mission de récolter des données du champ magnétique de la Terre. Ces informations, une fois analysées au sol, pourraient permettre d'éviter potentiellement des catastrophes naturelles. Une station relais a d'ailleurs été installée à l'aéroport de Sherbrooke. Lorsque le satellite sera placé en orbitre, les étudiants pourront tenter d'entrer en communication avec lui.

Le satellite pourrait être lancé de la Station spatiale internationale, où il se trouve actuellement, en mai prochain. « Il faut être certain qu'il n'entre pas en collision avec d'autres satellites qui sont déjà en orbite, avant de le propulser dans l'espace », explique Juliette Lacasse, étudiante à la dernière année au baccalauréat en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke et participante au projet nommé QMSat.

Le satellite miniature sera en orbite pendant environ deux ans.

 

Presque sept ans de travail

La conception du satellite a commencé en 2017, à l'Université de Sherbrooke, et elle s'est terminée en novembre dernier. Ce projet a vu le jour grâce à l'initiative CubeSats de l'Agence spatiale canadienne qui a offert, à des équipes d'étudiants d'établissements postsecondaires de partout au pays, l'occasion de participer à une véritable mission spatiale.

Bien que cette expérience fût extrêmement formatrice et enrichissante pour l'équipe de l'Université de Sherbrooke, elle a connu son lot de difficultés. « Le projet devait être terminé en 2020. Avec la pandémie, il y a eu beaucoup de retard. Il y a aussi des pièces qui se sont brisées en cours de route. Le projet a également changé au fil du temps. Au début, seulement les étudiants de dernière année au baccalauréat participaient. Par la suite, il a été ouvert aux autres étudiants en génie qui devaient travailler en dehors des heures de cours, et ce, de façon bénévole », explique Juliette Lacasse. « À un moment donné, nous avons pensé tout arrêter ! Nous avons eu la chance d'être soutenus moralement par les gens de l'Agence spatiale canadienne. Leur expertise a été vraiment importante pour nous », souligne l'étudiante. 

« Un sentiment incroyable et intense »

Les huit étudiants et étudiantes sont revenus de la Floride dimanche dernier avec le sentiment d'avoir réalisé quelque chose de grand, d'unique. « Ce lancement représente, pour nous, l'accomplissement de toutes ces années d'effort. C'est un projet d'une grande envergure.  Savoir que notre technologie est maintenant dans l'espace, c'est un sentiment incroyable et intense », conclut Juliette Lacasse. 

L'équipe de l'Université de Sherbrooke a reçu un financement de 200 000 $ de l'Agence spatiale canadienne pour concevoir ce satellite. 


  A LIRE AUSSI ...

Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
NOS RECOMMANDATIONS
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous