Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Des étudiants de l’Université de Sherbrooke lancent un satellite en orbite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe de l'Université de Sherbrooke au Centre spatial Kennedy, en Floride. Crédit: SIRIUS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 28 mars 2024

Le 21 mars dernier, huit étudiants et étudiantes au baccalauréat en génie de l'Université de Sherbrooke étaient réunis, au Centre spatial Kennedy, en Floride, afin d'assister au lancement de la fusée Falcon 9 de Space X avec, à son bord, le satellite miniature qu'ils ont développé.

Ce satellite miniature, de la taille d'un deux litres de lait, aura pour mission de récolter des données du champ magnétique de la Terre. Ces informations, une fois analysées au sol, pourraient permettre d'éviter potentiellement des catastrophes naturelles. Une station relais a d'ailleurs été installée à l'aéroport de Sherbrooke. Lorsque le satellite sera placé en orbitre, les étudiants pourront tenter d'entrer en communication avec lui.

Le satellite pourrait être lancé de la Station spatiale internationale, où il se trouve actuellement, en mai prochain. « Il faut être certain qu'il n'entre pas en collision avec d'autres satellites qui sont déjà en orbite, avant de le propulser dans l'espace », explique Juliette Lacasse, étudiante à la dernière année au baccalauréat en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke et participante au projet nommé QMSat.

Le satellite miniature sera en orbite pendant environ deux ans.

 

Presque sept ans de travail

La conception du satellite a commencé en 2017, à l'Université de Sherbrooke, et elle s'est terminée en novembre dernier. Ce projet a vu le jour grâce à l'initiative CubeSats de l'Agence spatiale canadienne qui a offert, à des équipes d'étudiants d'établissements postsecondaires de partout au pays, l'occasion de participer à une véritable mission spatiale.

Bien que cette expérience fût extrêmement formatrice et enrichissante pour l'équipe de l'Université de Sherbrooke, elle a connu son lot de difficultés. « Le projet devait être terminé en 2020. Avec la pandémie, il y a eu beaucoup de retard. Il y a aussi des pièces qui se sont brisées en cours de route. Le projet a également changé au fil du temps. Au début, seulement les étudiants de dernière année au baccalauréat participaient. Par la suite, il a été ouvert aux autres étudiants en génie qui devaient travailler en dehors des heures de cours, et ce, de façon bénévole », explique Juliette Lacasse. « À un moment donné, nous avons pensé tout arrêter ! Nous avons eu la chance d'être soutenus moralement par les gens de l'Agence spatiale canadienne. Leur expertise a été vraiment importante pour nous », souligne l'étudiante. 

« Un sentiment incroyable et intense »

Les huit étudiants et étudiantes sont revenus de la Floride dimanche dernier avec le sentiment d'avoir réalisé quelque chose de grand, d'unique. « Ce lancement représente, pour nous, l'accomplissement de toutes ces années d'effort. C'est un projet d'une grande envergure.  Savoir que notre technologie est maintenant dans l'espace, c'est un sentiment incroyable et intense », conclut Juliette Lacasse. 

L'équipe de l'Université de Sherbrooke a reçu un financement de 200 000 $ de l'Agence spatiale canadienne pour concevoir ce satellite. 


  A LIRE AUSSI ...

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ

Vendredi 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous