Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Des étudiants de l’Université de Sherbrooke lancent un satellite en orbite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe de l'Université de Sherbrooke au Centre spatial Kennedy, en Floride. Crédit: SIRIUS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 28 mars 2024

Le 21 mars dernier, huit étudiants et étudiantes au baccalauréat en génie de l'Université de Sherbrooke étaient réunis, au Centre spatial Kennedy, en Floride, afin d'assister au lancement de la fusée Falcon 9 de Space X avec, à son bord, le satellite miniature qu'ils ont développé.

Ce satellite miniature, de la taille d'un deux litres de lait, aura pour mission de récolter des données du champ magnétique de la Terre. Ces informations, une fois analysées au sol, pourraient permettre d'éviter potentiellement des catastrophes naturelles. Une station relais a d'ailleurs été installée à l'aéroport de Sherbrooke. Lorsque le satellite sera placé en orbitre, les étudiants pourront tenter d'entrer en communication avec lui.

Le satellite pourrait être lancé de la Station spatiale internationale, où il se trouve actuellement, en mai prochain. « Il faut être certain qu'il n'entre pas en collision avec d'autres satellites qui sont déjà en orbite, avant de le propulser dans l'espace », explique Juliette Lacasse, étudiante à la dernière année au baccalauréat en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke et participante au projet nommé QMSat.

Le satellite miniature sera en orbite pendant environ deux ans.

 

Presque sept ans de travail

La conception du satellite a commencé en 2017, à l'Université de Sherbrooke, et elle s'est terminée en novembre dernier. Ce projet a vu le jour grâce à l'initiative CubeSats de l'Agence spatiale canadienne qui a offert, à des équipes d'étudiants d'établissements postsecondaires de partout au pays, l'occasion de participer à une véritable mission spatiale.

Bien que cette expérience fût extrêmement formatrice et enrichissante pour l'équipe de l'Université de Sherbrooke, elle a connu son lot de difficultés. « Le projet devait être terminé en 2020. Avec la pandémie, il y a eu beaucoup de retard. Il y a aussi des pièces qui se sont brisées en cours de route. Le projet a également changé au fil du temps. Au début, seulement les étudiants de dernière année au baccalauréat participaient. Par la suite, il a été ouvert aux autres étudiants en génie qui devaient travailler en dehors des heures de cours, et ce, de façon bénévole », explique Juliette Lacasse. « À un moment donné, nous avons pensé tout arrêter ! Nous avons eu la chance d'être soutenus moralement par les gens de l'Agence spatiale canadienne. Leur expertise a été vraiment importante pour nous », souligne l'étudiante. 

« Un sentiment incroyable et intense »

Les huit étudiants et étudiantes sont revenus de la Floride dimanche dernier avec le sentiment d'avoir réalisé quelque chose de grand, d'unique. « Ce lancement représente, pour nous, l'accomplissement de toutes ces années d'effort. C'est un projet d'une grande envergure.  Savoir que notre technologie est maintenant dans l'espace, c'est un sentiment incroyable et intense », conclut Juliette Lacasse. 

L'équipe de l'Université de Sherbrooke a reçu un financement de 200 000 $ de l'Agence spatiale canadienne pour concevoir ce satellite. 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous