Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Des étudiants de l’Université de Sherbrooke lancent un satellite en orbite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe de l'Université de Sherbrooke au Centre spatial Kennedy, en Floride. Crédit: SIRIUS.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 28 mars 2024

Le 21 mars dernier, huit étudiants et étudiantes au baccalauréat en génie de l'Université de Sherbrooke étaient réunis, au Centre spatial Kennedy, en Floride, afin d'assister au lancement de la fusée Falcon 9 de Space X avec, à son bord, le satellite miniature qu'ils ont développé.

Ce satellite miniature, de la taille d'un deux litres de lait, aura pour mission de récolter des données du champ magnétique de la Terre. Ces informations, une fois analysées au sol, pourraient permettre d'éviter potentiellement des catastrophes naturelles. Une station relais a d'ailleurs été installée à l'aéroport de Sherbrooke. Lorsque le satellite sera placé en orbitre, les étudiants pourront tenter d'entrer en communication avec lui.

Le satellite pourrait être lancé de la Station spatiale internationale, où il se trouve actuellement, en mai prochain. « Il faut être certain qu'il n'entre pas en collision avec d'autres satellites qui sont déjà en orbite, avant de le propulser dans l'espace », explique Juliette Lacasse, étudiante à la dernière année au baccalauréat en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke et participante au projet nommé QMSat.

Le satellite miniature sera en orbite pendant environ deux ans.

 

Presque sept ans de travail

La conception du satellite a commencé en 2017, à l'Université de Sherbrooke, et elle s'est terminée en novembre dernier. Ce projet a vu le jour grâce à l'initiative CubeSats de l'Agence spatiale canadienne qui a offert, à des équipes d'étudiants d'établissements postsecondaires de partout au pays, l'occasion de participer à une véritable mission spatiale.

Bien que cette expérience fût extrêmement formatrice et enrichissante pour l'équipe de l'Université de Sherbrooke, elle a connu son lot de difficultés. « Le projet devait être terminé en 2020. Avec la pandémie, il y a eu beaucoup de retard. Il y a aussi des pièces qui se sont brisées en cours de route. Le projet a également changé au fil du temps. Au début, seulement les étudiants de dernière année au baccalauréat participaient. Par la suite, il a été ouvert aux autres étudiants en génie qui devaient travailler en dehors des heures de cours, et ce, de façon bénévole », explique Juliette Lacasse. « À un moment donné, nous avons pensé tout arrêter ! Nous avons eu la chance d'être soutenus moralement par les gens de l'Agence spatiale canadienne. Leur expertise a été vraiment importante pour nous », souligne l'étudiante. 

« Un sentiment incroyable et intense »

Les huit étudiants et étudiantes sont revenus de la Floride dimanche dernier avec le sentiment d'avoir réalisé quelque chose de grand, d'unique. « Ce lancement représente, pour nous, l'accomplissement de toutes ces années d'effort. C'est un projet d'une grande envergure.  Savoir que notre technologie est maintenant dans l'espace, c'est un sentiment incroyable et intense », conclut Juliette Lacasse. 

L'équipe de l'Université de Sherbrooke a reçu un financement de 200 000 $ de l'Agence spatiale canadienne pour concevoir ce satellite. 


  A LIRE AUSSI ...

Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous