Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tout sur le déjeuner!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Prenez le temps de vous asseoir. Étant le repas le plus important, on devrait apporter autant d’attention et de temps au déjeuner qu’un autre repas. - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 24 août 2018

Avez-vous déjà entendu dire que le déjeuner est le repas le plus important de la journée? Si votre réponse est non, mais alors où étiez-vous ces 20 dernières années ? Bien que certaines personnes adoptent une alimentation permettant de ne pas déjeuner le matin sans en vivre les conséquences, la majorité de ceux qui n'arrêtent pas le jeûne de la nuit en payeront le prix un jour ou l'autre.

Pour ceux qui n'auraient pas vu mon clin d'oeil étymologique dans la phrase précédente, garder en tête que le mot déjeuner réfère à « dé » comme défaire, détruire, désengager et le mot « jeûner » comme dans ne pas manger. Déjeuner est donc l'action de briser le jeûne de la nuit.

Bien manger le matin procure une meilleure humeur, donne plus d'énergie, équilibre le taux de sucre sanguin, permet de brûler plus des calories, incite à faire de meilleurs choix alimentaires pour le reste de la journée et, à long terme, peut diminuer le pourcentage de gras.

Par contre, si vous passer la nuit à l'hôtel et que le déjeuner continental du matin répond parfaitement à vos goûts, vous avez probablement un problème avec le déjeuner.

Je l'avoue, j'ai eu ma période de rôties au Nutella à l'adolescence, qui a été précédée par toute une époque de gaufres Eggo au sirop d'érable et qui a été suivie au cégep par une armée de boites de céréales supposément santé. Heureusement, j'ai survécu à ces repas sucrés de la première à la dernière bouchée.

Ensuite sont venus les études universitaires et donc les prises de conscience qui mènent aux vrais déjeuners santé. Il est important de déjeuner, mais les bons choix sont nettement plus importants. Certains conseils pourraient donc vous être utiles :

• Prenez le temps de vous asseoir. Étant le repas le plus important, on devrait apporter autant d'attention et de temps au déjeuner qu'un autre repas. Même si le matin est souvent un moment où on est plus pressé, simplement prendre le temps de préparer ou au moins de déguster avec plaisir un repas santé vous permettra de vous sentir tellement bien et être prêt à commencer la journée de bonne humeur. Si vous manquez de temps, faites comme moi et préparez vos omelettes à l'avance pour n'avoir qu'à réchauffer votre assiette le matin même.

• Pensez protéine. Pensez à inclure au moins une source de protéines comme des œufs, des noix, un choix de viande, du yogourt grec, des smoothies protéinés, etc. Si vous optez pour une protéine végétale incomplète comme les noix, légumineuses et céréales, assurez-vous d'en avoir suffisamment et surtout de bien digérer ce genre d'aliments.

• Sortez de votre zone de confort. N'ayez pas peur de manger des légumes ou un « souper ». Au contraire, le déjeuner devrait être nutritif et d'une bonne quantité afin de vous donner les nutriments nécessaires pour bien fonctionner autant physiquement que mentalement. Manger un rôti de dinde avec des légumes le matin sera étrange durant quelques jours avant de devenir tout à fait normal ensuite.

• Favorisez les grains entiers. Si vous consommez des produits céréaliers pour déjeuner, choisissez les grains entiers qui vous donnent de l'énergie pour une plus longue période de temps. Par exemple, un gruau d'avoine, des tranches de pains grains entiers ou des crêpes maison faite avec de la farine de sarrasin ou du gruau. Attention aux produits avec la mention multigrains, puisque mis à part le fait de contenir plusieurs grains, rien n'indique qu'ils sont entiers.

Voici quelques conseils rapides à garder en tête. Commencer la journée avec autre chose que des aliments sucrés, c'est difficile pour quelques jours seulement. Donnez-vous la chance d'essayer de manger autrement et de voir les résultats sur votre énergie et votre santé.

Avant de recevoir des messages demandant des exemples, voici ce que j'ai mangé ce matin. Vous trouverez plusieurs autres idées dans mon livre de recettes Simplement Santé.

• Omelette de 2 œufs aux épinards, oignons et poivrons verts

• 1 rôtie de pain de grains entiers de la compagnie Northern Bakehouse acheté chez Avril

• 1 cu. à table (ok peut-être un peu plus) de beurre de noix acheté chez Costco

• 1 Tasse de petit-fruits surgelés achetés dans n'importe quel marché du coin.

• Un verre d'eau pour prendre mes capsules d'oméga 3 et ma vitamine D.

 

Voilà, bon appétit !

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact

 


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : la Dominion Cattle Company, une saga de l’Ouest américain

Mardi 3 juin 2025
Notre histoire en archives : la Dominion Cattle Company, une saga de l’Ouest américain
Sherbrooke : l’Opération 1er juillet 2025 déclenchée

Mardi 17 juin 2025
Sherbrooke : l’Opération 1er juillet 2025 déclenchée
Grève générale illimitée des paramédics en Estrie

Dimanche 6 juillet 2025
Grève générale illimitée des paramédics en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici !

Mercredi 9 juillet 2025
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici !
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur

Mercredi 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025 Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 juillet 2025
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous