Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

De quoi fouetter un chat?

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 11 septembre 2023

L'expression est vieille. Plus que neuf vies de chat mises bout à bout.

On l'attribue aux violences imposées à un animal lorsqu'il faisait quelque chose de condamnable aux yeux des humains. Comme le banal geste de fouetter un chat...

C'était une autre époque.

La place des animaux est bien différente dans notre société de 2023.

Le contraste m'a frappé cette semaine. Au gré de mes sorties à pied quotidiennes, je me paie le luxe de me faire lire des romans et essais qui m'intéressent. Ces livres audio sont une belle découverte et gagnent en qualité de montage, soit dit en passant!

Bref, je parcours le roman Kukum de Michel Jean. Kukum, c'est « grand-maman » en langue innue. Dès les premiers chapitres, on y parle de la relation entre l'homme et les animaux. On ne chasse pas pour le plaisir. On chasse pour se nourrir. Loin de l'épicerie qui ramène toutes les denrées du monde sur ses tablettes,  est difficile d'avoir un apport suffisant en protéines par la simple ingestion de plantes. Et les amandes sont rares dans les forêts du nord du Québec!

Mais les Innus considèrent la mort d'un animal comme le sacrifice de sa propre vie pour en nourrir une autre. Donc, on ne tue pas pour rien, ni pour le sport ou le plaisir, mais pour ses propres besoins.

Le cycle de la vie en nature avant Walt Disney...

Ce matin au retour de la marche matinale, l'esprit habité par le roman de Michel Jean, je m'installe pour lire mon journal. On y parle des vertus (et pièges?) des nouvelles et très populaires assurances santé, accident et bien-être pour pitou et minou.

Le contraste est grand dans mon esprit.   

Donc, de plus en plus de Canadiens contractent des polices d'assurance dont les primes moyennes jouent entre environ 500 $ et 800$ par année, selon si c'est un chat ou un chien.

Je me dis que notre Picasso, un charmant chat de gouttière qui a vécu 14 ans nous aurait coûté 7 000 $ au cours de sa vie.

Je constate. C'est tout.

Animal de compagnie devenu essentiel

Normal que notre animal de compagnie prenne de la place. Je constate qu'on vit dans des bulles personnelles dans lesquelles l'animal devient une source d'équilibre, constitue un désennui, occupe le poste de zoothérapeute, et tout ça. J'ajoute que même que quand on parle de désennui, il est de moins en moins rare d'entendre des gens dire que leur animal est la seule autre vie interactive dans leur quotidien.

Je le comprends bien.

Les choses changent, donc.

Vous me permettrez (ou non, puisque ce type de sujet est incendiaire) de me questionner sur l'importance relative des animaux de compagnie dans nos vies.

J'entends, par importance relative, cette impression que j'ai que plusieurs animaux sont plus importants que bien des humains. Et l'importance relative me semble un peu démesurée quand je vois l'immense allée des produits pour chats et chiens, à l'épicerie.

Je constate avec une certaine crainte le nombre d'émissions de télé dans lesquelles les vétérinaires sont prêts à tout (mais vraiment, à tout!) pour sauver la vie d'un chat ou d'un chien.

J'essaie de relativiser. Et ce n'est pas simple. Surtout dans le contexte d'un sujet si sensible.

Surtout quand cette dame me dit que « son chien est triste si elle ne peut pas l'emmener avec elle au restau... » Je n'ai rien contre le fait qu'en chien soit sagement couché aux pieds de son maître dans un restau. Mais au moins, assumons le fait que ça fait plaisir au maître plus qu'au chien!

Ou bien j'ai tout faux.

Ça se peut aussi.

Dernièrement, deux proches à moi ont vécu la maladie soudaine de leur pitou respectif et ont dû se rendre sur la Rive-Sud de Montréal parce que les « hôpitaux » vétérinaires de l'Estrie sont fermés la fin de semaine.

Les deux pitous n'ont pas survécu. Euthanasie.

Les deux maîtres avaient les moyens de se rendre à Montréal. Et ils pouvaient payer les presque 2 000 $ (chacun) nécessaires aux soins d'urgence et de crémation. Je ne sais pas ce que les assurances auraient payé de ce montant, cela dit.

À la police d'assurance, faudra-t-il greffer un arrangement funéraire préalable pour pitou et minou?

Ouf...

J'essaie de relativiser, je disais.

 

Clin d'œil de la semaine

Presque 500 $ par année en assurances pour assurer la santé et le bien-être de minou. Une chance qu'on n'assure pas les neuf vies du chat! 


  A LIRE AUSSI ...

Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
NOS RECOMMANDATIONS
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Centraide Estrie lance sa campagne 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous