Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Damien Robitaille : l’homme autonome est de retour au Québec


12 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mardi 12 avril 2011

Damien Robitaille, alias le chanteur de charme canadien, revient tout juste d'une tournée en France, où il a tenté de trouver le bon Mot de passe (titre d'une de ses chansons) pour séduire nos cousins. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'il y fait un saut. La différence aujourd'hui, c'est qu'il y a une équipe bien établie là-bas qui s'occupe de faire la promotion des spectacles. L'interprète à la moustache peut « enfin bâtir quelque chose. Avant, c'était comme donner des coups d'épée dans l'eau! », a-t-il affirmé en me demandant si l'expression était exacte. Après son bref passage au Québec, il y retournera cet été et à l'automne.

L'album Homme autonome (2009), sorti récemment en France, a un son pop et rétro qui nous rappelle les années 70, entre autres par les mélodies, le joli visuel de la pochette et les vidéoclips. Grâce aux 12 morceaux, on découvre plusieurs facettes de l'auteur-compositeur-interprète. Par la pièce « Mot de passe », on est tout de suite charmé. D'ailleurs, elle joue en boucle dans mon iPod. Avec « On est né nu », on rigole. Lorsqu'on écoute « Jésus nous a dit », on peut reconnaître le côté coquin du Damien, celui qui « préfère aller pêcher les femmes ». Parmi les musiques festives, il y a aussi le côté plus fragile et sensible de l'artiste qu'on remarque dans les chansons telles que « Avant que vienne l'avalanche » et « Un jour, ton jour viendra ». Homme autonome, un album à vous procurer pour vous mettre dans l'ambiance de la saison des amours!

En mars dernier, le Franco-Ontarien a récolté six prix à la sixième édition du Gala des Trille Or, notamment dans les catégories « Meilleur spectacle », « Interprète masculin par excellence » et « Meilleur album » pour Homme autonome. Cependant, le gala avait lieu alors que l'artiste était en Europe. « J'étais déçu parce que je n'ai pas pu être là-bas, mais je suis toujours content de recevoir des prix. Je suis content qu'il ait un gala en Ontario. Puis, je suis heureux que l'Ontario me reconnaisse et je veux que tout le monde reconnaisse les francophones de l'Ontario! », lance-t-il en riant. 

Originaire de Lafontaine, petit village ontarien, Damien Robitaille a commencé très jeune à composer des chansons et c'est en 2003 qu'il s'est dirigé vers le Québec pour étudier à l'École nationale de la chanson de Granby. Depuis 2004, il cumule les récompenses, les nominations et les participations à divers festivals. S'inspirant des plus grands (James Brown et Frank Sinatra), il a voulu pousser son audace au maximum autant en musique que sur la scène, contrairement à l'album précédent : L'homme qui me ressemble (2006). « J'aime ça m'inspirer d'eux parce qu'ils sont bons, c'est des bêtes de scène, des hommes d'expérience... Ils ont le tour avec leur voix, le public et ils sont cool!, m'a-t-il raconté. C'est des gars confiants sur la scène et c'est ça que je veux être! J'écoutais des disques live de Brown et de Sinatra et c'est la meilleure manière d'apprendre. Avec le temps, j'ai mélangé tout ça et développé mon style. »

De la musique du monde pour le prochain album?

Damien nous prépare un autre opus bien différent. « Ça va être inspiré d'autres musiques. La surprise s'en vient!, m'a-t-il assuré. Il sera inspiré de mes dernières expériences. Par exemple, je suis allé en Haïti, en Argentine... Le cœur de Damien reste pareil, mais c'est l'habillement qui change! C'est ça qui est amusant avec un nouveau disque, j'ai carte blanche. » Une chose est sûre, c'est qu'il ne va pas nous décevoir, a-t-il souligné.

L'homme sympathique au smoking chic nous réserve un spectacle dansant le 16 avril à 20 h au Vieux Clocher de l'UdeS. « J'aime ça un spectacle quand c'est la fête! », a-t-il exprimé avec enthousiasme. Le groupe sherbrookois Auguste fera la première partie. Pour connaître les dernières nouvelles au sujet du chanteur, visitez le http://damienrobitaille.com/.

Crédit photo : John Londono


  A LIRE AUSSI ...

Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Modèle québécois : Face aux dérives de l'espace public, l'urgence de sanctuariser notre laïcité

Vendredi 17 juillet 2026
Modèle québécois : Face aux dérives de l'espace public, l'urgence de sanctuariser notre laïcité
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous