Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Le secret du géant sur une scène de quelques arpents


17 août 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Mardi 17 août 2010

Au départ, l'idée semble saugrenue, pour ne pas dire absurde. Le simple fait d'emmener la p'tite famille visiter un vignoble peut en laisser plus d'un perplexe. Cependant, puisque le raisin peut faire autre chose que du vin, une visite à la Halte des Pèlerins devient dès lors une destination de choix. D'autant plus qu'on y présente pour la deuxième année la pièce Le secret du géant qui saura amuser petits et grands.  

Le défi du metteur en scène, Normand Chouinard, était de taille. Il devait animer le vaste lieu qu'est le vignoble de la Halte des Pèlerins avec le texte de l'auteure Marie Brassard. Ceci a donc donné naissance à un théâtre ambulant sur un parcours bucolique. Huit arrêts permettent aux visiteurs de récolter des indices menant tout droit à la découverte du secret du géant.

Les personnages sont interprétés par de jeunes comédiens qui agissent également comme guide et animateur. Une musique spécialement composée pour cette œuvre accompagne les visiteurs entre chacune des étapes. « C'est un projet original », commente Normand Chouinard.

Visiblement fier d'avoir contribué à ce projet, le metteur en scène mentionne qu'il n'a pu refuser de participer devant l'enthousiasme du propriétaire du vignoble. « J'habite maintenant en Estrie, à St-Denis-de-Brompton. Pour moi, c'était aussi une façon de m'investir dans ma communauté », explique-t-il.

Une passion divine

En plus de la pièce, les touristes peuvent également profiter des visites guidées offertes sur le site. Sur l'un des trois parcours proposés soit la visite du presbytère, la visite paroissiale et la visite de l'Archevêché, les secrets de la vinification seront ainsi dévoilés.

La visite permet aussi de s'approvisionner avec un excellent produit local. D'ailleurs, la Halte des Pèlerins s'est récemment vue remettre un prix lors des Grands Prix Desjardins des Cantons-de-l'Est ainsi qu'une distinction lors de la Coupe de Nations. 

Dès les débuts de l'entreprise, les propriétaires Marco Corbin et Jacques Chabot avaient en tête de proposer une attraction touristique accessible aux familles. Avec le Secret du géant, présenté jusqu'au 6 septembre, et des produits qui gagnent en popularité, la Halte des Pèlerins permet à tous de profiter des plaisirs de la vie.

Pour plus d'informations sur les tarifs et activités : http://www.haltedespelerins.com/

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
NOS RECOMMANDATIONS
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous