Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Le secret du géant sur une scène de quelques arpents


17 août 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Mardi 17 août 2010

Au départ, l'idée semble saugrenue, pour ne pas dire absurde. Le simple fait d'emmener la p'tite famille visiter un vignoble peut en laisser plus d'un perplexe. Cependant, puisque le raisin peut faire autre chose que du vin, une visite à la Halte des Pèlerins devient dès lors une destination de choix. D'autant plus qu'on y présente pour la deuxième année la pièce Le secret du géant qui saura amuser petits et grands.  

Le défi du metteur en scène, Normand Chouinard, était de taille. Il devait animer le vaste lieu qu'est le vignoble de la Halte des Pèlerins avec le texte de l'auteure Marie Brassard. Ceci a donc donné naissance à un théâtre ambulant sur un parcours bucolique. Huit arrêts permettent aux visiteurs de récolter des indices menant tout droit à la découverte du secret du géant.

Les personnages sont interprétés par de jeunes comédiens qui agissent également comme guide et animateur. Une musique spécialement composée pour cette œuvre accompagne les visiteurs entre chacune des étapes. « C'est un projet original », commente Normand Chouinard.

Visiblement fier d'avoir contribué à ce projet, le metteur en scène mentionne qu'il n'a pu refuser de participer devant l'enthousiasme du propriétaire du vignoble. « J'habite maintenant en Estrie, à St-Denis-de-Brompton. Pour moi, c'était aussi une façon de m'investir dans ma communauté », explique-t-il.

Une passion divine

En plus de la pièce, les touristes peuvent également profiter des visites guidées offertes sur le site. Sur l'un des trois parcours proposés soit la visite du presbytère, la visite paroissiale et la visite de l'Archevêché, les secrets de la vinification seront ainsi dévoilés.

La visite permet aussi de s'approvisionner avec un excellent produit local. D'ailleurs, la Halte des Pèlerins s'est récemment vue remettre un prix lors des Grands Prix Desjardins des Cantons-de-l'Est ainsi qu'une distinction lors de la Coupe de Nations. 

Dès les débuts de l'entreprise, les propriétaires Marco Corbin et Jacques Chabot avaient en tête de proposer une attraction touristique accessible aux familles. Avec le Secret du géant, présenté jusqu'au 6 septembre, et des produits qui gagnent en popularité, la Halte des Pèlerins permet à tous de profiter des plaisirs de la vie.

Pour plus d'informations sur les tarifs et activités : http://www.haltedespelerins.com/

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Comment bien se préparer à une opération du genou ou de la hanche

Lundi 20 juillet 2026
Comment bien se préparer à une opération du genou ou de la hanche
Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing

Mercredi 12 août 2026
Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous