Le Regroupement des CPE des Cantons de l'Est (RCPECE) est fier d'annoncer l'implantation de la liste d'attente centralisée dans les MRC de Memphrémagog et de Coaticook. Bila permet aux parents de s'inscrire à un guichet unique s'ils désirent une place en service de garde. Actuellement, 22 CPE de Sherbrooke sur une possibilité de 29 sont membres du BILA, 4 CPE sur 5 dans la MRC de Memphrémagog et un CPE dans la MRC de Coaticook. Tous les bureaux coordonnateurs des milieux familiaux de ces MRC sont aussi membres du BILA.
Donc, si ce n'est déjà fait, tous les parents des régions concernées doivent absolument s'inscrire par Internet au http://www.bila.ca/ ou contacter le service par téléphone au 819 566-7131 poste 204 afin de procéder à leur inscription sur la plate-forme Web. Les parents déjà inscrits sont aussi invités à maintenir leur dossier à jour (coordonnées, modalités de garde désirées, etc.) afin de faciliter l'octroi des places disponibles. Ce service sera étendu durant l'année à l'ensemble du territoire de l'Estrie.
Ce système d'inscription centralisée gratuit pour tous les parents leur offre la garantie d'un processus transparent et équitable, tout en donnant un portrait fidèle des réels besoins de garde des parents afin de planifier le développement de nouveaux services de garde en Estrie. De plus, pour faciliter la recherche et le choix des parents, un service d'information sur les services de garde (une page web par service de garde) sera mis à leur disposition sur le site web du RCPECE : http://www.cpe-estrie.org/
L'implantation de ces services est soutenue financièrement en 2009 par le ministère de la Famille et des Aînés pour une somme totale de 63 068 $, à laquelle s'ajoute une contribution de la Conférence régionale des élus de l'Estrie de 16 000 $. Les CPE de l'Estrie vont également contribuer à la mise sur pied de ces services pour un total de 40 770 $.
Présentation du RCPECE
Fondé en 1977, le Regroupement des Centres de la petite enfance des Cantons de l'Est regroupe 51 CPE de la région des Cantons de l'Est et plus de 750 responsables en milieu familial, ce qui représente 3200 places en installation et 4200 places en milieu familial (environ 9 000 enfants en Estrie). Sa mission est de promouvoir et de soutenir des services de garde éducatifs de qualité à but non lucratif. Pour ce faire, il a un rôle de représentation régionale et offre des services adaptés aux besoins des CPE.
Source : Judith Laflamme, responsable des communications et chargée de projet Bila