Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Course VTT pour Ma place en Estrie, paralysie cérébrale

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 23 mars 2016

Cinq étudiants déterminés à recueillir des fonds pour l'organisme Ma place, qui vient en aide aux parents de personnes aux prises avec la paralysie cérébrale, ont préparé le Challenge pour la cause. Il s'agissait d'une course de VTT, prévue dans l'optique d'un cours en techniques administratives en gestion de commerces du CÉGEP de Sherbrooke. Aux premiers jours de la semaine de relâche, ils ont réuni 142 compétiteurs, hommes, femmes et jeunes de plus de 13 ans pour qu'ils se mesurent sur une piste de course, située dans Bury sur la ferme des parents d'une des organisatrices.

Plus de 400 spectateurs ont répondu à l'appel de ces étudiants engagés et déterminés à rassembler des fonds pour la cause. Depuis septembre, Daphnée Chabot, Kim Bédard Croteau, Kym Gagné, Cédrick Payeur Blais et Pierre-Luc Beaulieu ont prévu, dans l'optique de leur travail de session, de réaliser une collecte de fonds pour aider les membres de l'association Ma place. Ceux-ci visent à apporter du soutien psychologique et du répit aux familles de paralysés cérébraux et à faire la promotion des sports adaptés. Daphnée expliquait que des personnes de leur entourage étaient atteintes de ces maux, ce qui l'a motivée à suggérer cette activité à son équipe.

Daphnée n'en revenait tout simplement pas. « Je suis satisfaite à 110 % », s'est-elle exclamée. Le succès outrepassait ses attentes puisque l'objectif du groupe prévoyait quelque quatre-vingts coureurs. Ces derniers ont manifesté leur appréciation de la préparation du terrain et de la qualité de la piste, malgré les difficultés dues aux conditions climatiques qu'ils ont rencontrées. « Certains ont dit qu'elle battait tous les autres circuits fréquentés », rapportait-elle fièrement. Aucun incident n'a été déclaré. Plusieurs coureurs ont demandé si l'organisation serait reconduite l'hiver prochain, « Pour l'instant, ce n'est pas dans mes projets », répondait l'étudiante. Walter Dougherty, maire de Bury, a apprécié leur travail. Il était content de les voir remporter un tel succès. Il reconnaissait tous les efforts déployés pour y arriver. Préoccupé par l'avenir des adolescents, il était à même de juger de la valeur de leur implication.

Plus de trente bénévoles ont assisté les cinq figures de proue de la course. Jeunes, femmes et hommes concourraient dans différentes catégories, certains avec une expérience minimale, d'autres, experts audacieux. Certains se sont dévoués à l'accueil, au stationnement et à la restauration. L'organisation a été conçue avec grand soin. « Les bénévoles voulaient contribuer à la cause », mentionnait fièrement Daphnée.

Depuis septembre, les étudiants ont planifié leur projet. Ils l'ont présenté à leur enseignant pour qu'il l'approuve. Description, prévisions budgétaires, recherche de financement auprès des commanditaires et promotion les ont occupés tout au long du premier semestre. Dès décembre, le dessin du parcours de la piste, sa préparation, la mise en place de l'organisation, à plusieurs reprises compromise par les conditions climatiques, les ont menés à l'évènement comme tel. Leur succès, ils l'ont bien mérité à la lumière du travail accompli.

La participation des commanditaires, les frais d'entrée et ceux d'inscription des coureurs leur ont permis d'offrir de nombreux tirages et de distribuer des bourses aux gagnants. Pour l'instant, il est trop tôt pour établir un bilan financier de l'activité. Cependant, Daphnée se réjouissait de pouvoir remettre un bon montant à la cause en plus d'avoir remboursé toutes les dettes engagées. Quelque 90 % de la somme ira directement à Ma place tandis que l'autre sera versée au département de techniques administratives en gestion de commerces du CÉGEP pour améliorer les cours, aider des étudiants à profiter d'un stage.


  A LIRE AUSSI ...

Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire

Lundi 20 juillet 2026
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous