Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Coupes en éducation : les directions d'établissements d'enseignement sonnent l'alarme

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Jeudi 6 juin 2013

D'ici septembre prochain, c'est plus de 300 M$ qui auront été retranchés des budgets alloués au système d'éducation, de quoi accentuer les craintes de l'ensemble des directions des établissements d'enseignement du Québec, dont celles de l'Estrie.

Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), ainsi que Marcel Boulanger, président de l'Association des directeurs et directrices d'établissement d'enseignement de l'Estrie (ADEE), effectuaient une tournée régionale hier afin de sensibiliser la population aux impacts des coupures en éducation en Estrie.

« Depuis trois ans, les instances gouvernementales nous démontrent que nous pouvons nous permettre de diminuer les budgets. Présentement nous subissons des coupures dans les services directs aux élèves puisque de nombreux postes sur le plancher de nos écoles sont amputés. Les professionnels, qui oeuvrent directement auprès des élèves afin de les instruire, les socialiser et les qualifier, sont en diminution. Nous devons revoir nos façons de faire et ce n'est pas avec la structure actuelle et en augmentant la bureaucratie, qui ankylose notre système d'éducation, que nous y parviendrons. On se fait dire par le ministère de l'Éducation qu'on a assez d'argent dans le système. Si on en a de l'argent, comment ça se fait qu'on en vienne à couper directement sur le plancher, dans les services aux élèves? Comment ça se fait que l'argent qu'il y a en haut ne se rend presque plus en bas? L'ironie de la situation est que les parents de la région de l'Estrie devront s'attendre à une hausse des frais inhérents et une hausse de la taxe scolaire afin de compenser les coupures de certaines commissions scolaires, mais que cette hausse de la taxe n'amènera pas plus de services pour leurs enfants, voire moins qu'avant. La ministre de l'Éducation doit réaliser que les coupures annoncées auront des conséquences majeures sur la réussite de nos élèves », a déclaré Mme Normand-Charbonneau.

Rappelons que la région de l'Estrie compte près de 42 % de ses écoles en milieu défavorisé. Des écoles qui ont besoin d'un plus grand nombre de ressources pour offrir à ses élèves une chance de réussite. « Près d'un élève sur deux nécessite des ressources supplémentaires, nous manquons déjà de soutien, les professeurs sont au bout du rouleau et pendant ce temps, on continue les coupes sauvages. Comment est-il possible de concevoir des coupures de services, d'envisager des coupures dans les directions d'établissement d'enseignement alors que la clientèle n'est pas en baisse et que nos directions sont déjà submergées par des tonnes de réunions et de formulaires à remplir pour rendre des comptes sur la reddition de comptes? Comment est-il possible de bien s'attarder à la réussite des jeunes si nous passons notre temps à compenser à gauche et à droite un manque de services, qui s'accentue un peu plus chaque année? On nous enlève nos outils pour travailler. Il est impossible de croire que les services aux élèves resteront les mêmes alors que le nombre de directions et que le personnel sur le plancher ne suit pas la tendance », affirme Lorraine Normand-Charbonneau.

Le décrochage scolaire en Estrie

En 2006, la région de l'Estrie connaissait de nombreuses problématiques au niveau du décrochage scolaire avec un taux de plus de 30 %. La population tout entière s'est mobilisée afin de diminuer ce taux et de faire en sorte qu'il atteigne aujourd'hui, les 17 %. Des sommes ont été investies pour déployer des projets particuliers et des projets de persévérance scolaire. Or, avec l'ensemble des coupures qu'elles connaissent, les directions de la région anticipent avec appréhension une augmentation du taux de décrochage scolaire. « Ce n'est pas en sabrant dans les budgets en éducation que nous éliminerons le décrochage scolaire et que nous redonnerons confiance aux parents en notre système d'éducation publique. Comment pouvons-nous demander à un élève de garder la motivation et de persévérer dans ses études si nous ne lui démontrons pas que nous déployons tous les services dont il aura besoin pour parvenir à sa réussite? C'est le système d'éducation tout entier qui est en train de décrocher! Il faut agir avant que trop de dommages soient causés, que trop de jeunes quittent l'école et que trop de parents abandonnent le système scolaire public. Il est temps de donner aux écoles les marges de manœuvre nécessaires afin de leur permettre une autonomie en gestion pédagogique qui leur permettra de répondre aux besoins de leurs élèves », expliquent M. Boulanger et Mme Normand-Charbonneau.

Un aperçu des impacts des coupures en éducation en Estrie est disponible sur le site Web de la FQDE.


  A LIRE AUSSI ...

La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous