Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Douce pluie... La Fortuna, Volcan Arenal (Costa Rica)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 2 novembre 2015

Il y a le Costa Rica sur la plage, du côté Est et Ouest du pays et le Costa Rica avec ses parcs et ses volcans. Si vous n'aimez pas la nature, les randonnées en forêt, les escalades sous la pluie, les chutes d'eau et les sources thermales, demeurez près des plages.

Cette fois, nous vous ferons visiter la région de La Fortuna et de son Volcan Arenal. Nous sommes dans une forêt tropicale humide, au nord-ouest de la capitale
San Jose. Nous avons mis trois heures de route pour faire environ 135 kilomètres, mais les routes s'améliorent avec les ans. Il y a une dizaine d'années, il fallait éviter les cratères au centre de cette route.

La Fortuna est cette petite ville d'environ 8 000 habitants qui logent tous les touristes venus pour le secteur Arenal. Et dire qu'il y a une douzaine d'années il n'y avait que 200 habitants dans ce village et 6 hôtels. Maintenant, c'est un hôtel et un restaurant pour deux maisons.

Les Chutes de La Fortuna: elles sont situées à cinq kilomètres de la ville. La route pour s'y rendre est sinueuse et montagneuse, mais quel panorama. Il y a des points d'observations du Lac Arenal à mesure que nous montons en altitude. Nous devons descendre 450 marches avant d'arriver aux chutes. N'oubliez pas qu'il faut les remonter. Le sentier est très accessible et bien sécurisé. Lorsque nous arrivons en bas, il y a deux chutes, la première beaucoup plus puissante et la seconde étant plus calme, la baignade y est agréable. À une courte distance de la chute, il y a un escalier qui mène à la rivière. À cet endroit, l'eau est froide mais le panorama est idyllique. Ce sont de belles cascades au pied du Volcan.

Parc Écologique d'Arenal : formidable promenade à faire dans les bois avec des points d'observation sur le Lac et le Volcan. Un guide peut être engagé pour faire le circuit, à un coût de 50 $ américains par personne. À notre avis, un coût trop élevé pour une marche d'une heure. Il n'y a pas de problèmes à faire la randonnée sans guide. Pensez à vous équiper pour la pluie, car elle est toujours présente. Les animaux sont presque tous en vivarium. C'est la ballade sur les ponts suspendus qui nous a le plus impressionné. Nous en avons traversé quinze. Et.... même la pluie et la brume ajoutaient du mystère.

Baldi Hot Springs : magnifique endroit relaxant. Les bains thermaux sont nichés dans un décor de jungle avec vue sur le Volcan. Cet hôtel possède 25 piscines d'eau chaude. La température varie selon les piscines. Dans le prix d'entrée qui est de
70 $ par personne, nous avons le droit au buffet du midi ou du soir qui est très copieux. Il y a de la musique et l'ambiance est plaisante. Nous avons profité d'une journée pluvieuse, car se baigner dans des piscines à cette température donnait un certain cachet à notre visite.

Lac Arenal : ce lac n'a eu que peu d'intérêt pour nous, à part la très belle vue sur le Volcan. Et surtout, ne comptez pas sur aucune plage ; ah si.... un seul endroit, mais il s'agit d'une entrée privée d'une école de surf. Si vous demandez la permission d'un droit de passage, vous l'aurez probablement. Le sable est presque rouge et l'eau de plusieurs couleurs. Ce lac a plus de 30 kilomètres de long et selon nous, le seul point intéressant est le barrage que nous devons traverser pour débuter le tour du lac.

Parc National Volcan Arenal : c'est un long parcours pour ceux qui n'aiment pas marcher. Il y a des vues incroyables et beaucoup d'animaux intéressants. Nous marchons sur des champs de lave des dernières éruptions. Il y a des arbres gigantesques dont le KAPOK vieux de 400 ans et d'une hauteur de plus de
120 pieds. Les photos étaient excellentes pour Robert. Le sol peut-être très boueux, des chaussures lavables sont donc à conseiller.

Volcan Arenal : c'est le plus jeune Volcan du Costa Rica. Il est de forme conique et fit éruption de 1968 à 2010, après 300 ans d'inactivité. Il a détruit deux villages situés à sa base lors des éruptions. Nous devons arpenter ses pentes à travers les éboulis de roches volcaniques pendant plus de 3,7 kilomètres avant d'y arriver. Prenez votre temps et apportez beaucoup d'eau. Sur son sommet, des fumerolles sont toujours visibles. Cinq cratères sont présents sur l'Arenal et puisqu'il est toujours en éruption, la nuit on peut voir sur le flan ouest de la lave rouge et entendre des grondements. Étant situé où les systèmes des Caraibes et du Pacifique se rencontrent, c'est la raison pour laquelle il est presque toujours dans les nuages. Nous y avons été très tôt le matin, c'est la seule manière de le voir presqu'en entier.

Free Natural Hot Springs : c'est notre coup de coeur concernant les sources thermales dans cette région. Situées en face du Tabaccon Spa Hotel, vous trouverez une barrière jaune. Un tico surveillera votre auto pour 2 $ et vous renseignera sur le chemin à prendre pour avoir accès à la rivière. Loin de tous les complexes thermaux, ces sources d'eaux chaudes sont en pleine nature. La descente se fait en 5 minutes et c'est gratuit. L'ambiance est conviviale et vous partagerez avec les ticos ces sources d'eau à 35 degrés C. C'est l'endroit idéal pour se détendre après une excursion difficile.

Casona Rio Fortuna : quelle belle activité !!! Une famille costaricaine qui nous accueille dans leur maison centenaire au milieu d'une plantation de canne à sucre. Ils prennent le temps de nous expliquer comment ils sont devenus les gardiens de l'histoire. L'excursion fut achetée avec Cultour à La Fortuna. Ils nous ont servi à l'arrivée un alcool fait à base de canne à sucre et de rhum aromatisé de canelle. Ils nous font visiter les terrains assis dans une charrette tirée par deux gros boeufs. Et oui...nous étions encore sous la pluie. Ils nous montrent les différentes sortes de cacao qu'ils produisent. Robert a participé avec un groupe à faire ce que j'appellerais une tire de cacao. Sucré et amer. Les propriétaires servent aussi des repas et quelques chambres sont disponibles à la Casona pour y dormir. Ils sont situés à Sonafluca qui est à dix kilomètres de La Fortuna.

Nous sommes demeurés cinq jours dans cette région, et la pluie était au rendez-vous à tous les jours. Ce qui est consolant, c'est la température chaude et humide. Quand on va visiter la nature au Costa Rica le parapluie et les manteaux de pluie sont les premiers items à mettre dans nos valises.

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous pour notre prochain Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
NOS RECOMMANDATIONS
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous