Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Émilie B. Meunier
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 29 septembre 2026

Le restaurant Les Mal-Aimés, à Cookshire-Eaton, remporte le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2026. Il s'agit de la 9e édition de ce prix, qui souligne le travail des restaurants engagés dans l'achat, l'utilisation et la mise en valeur des aliments québécois.

Le lauréat a été dévoilé lors d'un événement réunissant des restaurateurs et des acteurs du secteur bioalimentaire au Musée de la civilisation, à Québec.

Une cuisine directement liée à la ferme

Installé sur une ferme maraîchère, Les Mal-Aimés propose une cuisine gastronomique qui met en valeur les fruits et légumes cultivés sur place, ainsi que des produits locaux sélectionnés avec soin.

La cuisson sur feu de bois occupe une place importante dans la cuisine du restaurant. L'établissement privilégie une gastronomie rurale en suivant les saisons.

« C'est important pour nous de mettre de l'avant les produits du Québec. On prend beaucoup directement de notre ferme, mais on a aussi la chance, ici dans les Cantons-de-l'Est, d'avoir un magnifique bassin de producteurs locaux avec lesquels travailler », a souligné Yannick Côté, du restaurant Les Mal-Aimés.

Les Mal-Aimés remportent le vote du public

Cinq restaurants avaient été retenus comme finalistes en raison de la qualité de leur dossier, de leur taux d'approvisionnement local et de leur façon de mettre en valeur les aliments québécois.

En plus des Mal-Aimés, la sélection comprenait Hoogan et Beaufort, à Montréal, Coteau et Laurie Raphaël, à Québec, ainsi que Chez Mathilde, à Tadoussac.

Pour faire découvrir ces établissements au public, Aliments du Québec a fait appel à l'animatrice et créatrice culinaire Geneviève O'Gleman, qui est allée à leur rencontre dans une série de capsules diffusées sur les réseaux sociaux.

Au total, 2 400 personnes ont participé au vote du public. Les Mal-Aimés ont recueilli le plus grand nombre de votes.

Le public a apprécié sa cuisine créative, audacieuse et surprenante, ainsi que sa façon de transformer les aliments cultivés directement à la ferme. Le restaurant cherche également à remettre en valeur certains produits parfois oubliés, délaissés ou considérés comme « mal-aimés ».

Une autre reconnaissance pour Les Mal-Aimés

En plus de cette distinction, rappelons que Les Mal-Aimés ont reçu une Recommandation Michelin 2026 ainsi qu'une Étoile verte Michelin en mai dernier.

Cette dernière récompense souligne les restaurants qui se démarquent par leurs pratiques durables, leur respect de l'environnement et leur approche responsable en cuisine.

Avec ces reconnaissances, le restaurant de Cookshire-Eaton confirme une approche centrée sur les produits locaux, les aliments québécois et une cuisine étroitement liée à sa ferme et à son territoire.

Source : Annie Martineau, conseillère en communication, Aliments du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre

Vendredi 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Abea Yaesa : victimes recherchées Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous