Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Cookshire-Eaton adopte un budget de 7 776 000 $

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 13 janvier 2016

Sept millions sept cent soixante-seize mille dollars, tel est le budget de la municipalité de Cookshire-Eaton. En fonction des services utilisés, le taux de taxation augmente selon une variation de 1,5 % à 2 % pour une moyenne de 1,8 %, décrit Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton. « On a eu une grosse fin d'année », confie-t-il satisfait.

Sylvie Lapointe, conseillère, va dans le même sens: « On a travaillé fort pour réaliser ce budget ». La municipalité estime investir quelque 1,6 M$ en projet d'immobilisation selon les besoins. En urbanisme, elle envisage d'injecter environ 2 M$. Le premier magistrat se réjouissait d'avoir produit, depuis 2010, des recettes et dépenses équilibrées. Parmi les accomplissements importants, la station d'épuration des eaux usées de Johnville sera prête pour la fin janvier, indiquait M. Landry.

Pour gérer adéquatement la ville de Cookshire-Eaton et ses zones périphériques, les membres du conseil ont adopté un budget qui prévoit une majoration de 2 % de la taxe foncière, soit de 0,78 $ à 0,7956 $ le 100 $. La taxe commerciale subira elle aussi une hausse de 1,25 $ à 1,275 $ du cent. L'industrielle, pour sa part, composera avec le même traitement passant de 1,32 $ à 1,346 $. Pour l'agglomération, la diminution reste minime de 0,0014 $. Le tarif de la collecte des ordures grimpe de 132 $ à 135 $ de même que la collecte sélective qui passe de 48 $ à 50 $. Pour les égouts résidentiels, l'augmentation subit aussi une progression de 3 $, de 150 $ à 153 $.

Point fort qui réjouit le maire et les élus, c'est le premier jalon posé près de l'aéroport de Sherbrooke. Le Centre de qualification et d'entraînement de Cookshire-Eaton des sapeurs-pompiers a vu le jour avec son assemblage de conteneurs qui seront utilisés pour des pratiques en milieu clos. De plus, le bâtiment existant est entièrement rénové. Le conseil qui avait prévu 300 000 $ dans le projet y a engagé quelque 250 000 $.

Plutôt que de prélever une taxe pour ce développement, les élus ont décidé de puiser dans le surplus. Il en est de même pour la formation des sapeurs. Cette somme sera remboursée dans 3 ans par une subvention gouvernementale, explique le maire.


  A LIRE AUSSI ...

L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
NOS RECOMMANDATIONS
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous