Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Comptonales : 11 bières à découvrir à la Fromagerie La Station

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photos: Carolyne Mongeau
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi 25 septembre 2015

Michaël Parent rêve depuis 2006 de brasser une bière 100 % Compton, à Compton. 11 de ses créations pourront être dégustées à l'occasion des Comptonales, cette fin de semaine.

C'est la Fromagerie La Station qui accueillera, entre autres, les bières de Michaël les 26 et 27 septembre, une entreprise pour laquelle il travaille depuis plusieurs années.

Le jeune entrepreneur n'en n'est pas à une première expérience dans le milieu brassicole puisqu'il a cofondé le Boquébière de la rue Wellington, en plus d'en être le brasseur en chef.

Depuis qu'il a quitté l'entreprise en 2012, Michaël est à la recherche de partenaires et d'investisseurs pour concrétiser son projet de brasser une bière de Compton, à Compton.

« Ça fait six ans que je souhaite brasser dans un milieu qui me ressemble, explique le brasseur. Je suis natif de Granby et je suis arrivé à Sherbrooke en 1998. J'ai grandi en milieu rural et j'ai tout de suite adopté et adoré la région et surtout la vallée de la Coaticook. J'adore le terroir. »

En plus de croire au potentiel de la région pour son projet de brassage, Michaël rêve de retourner vivre à la campagne.

« J'ai une petite fille et il y a des valeurs qu'on retrouve en campagne qu'on ne peut pas retrouver ailleurs », affirme le jeune homme.

Pas question de rester les bras croisés

En attendant d'avoir des fonds suffisants pour se lancer dans une aventure brassicole à Compton, Michaël brasse ses créations à la Bishop's Arches Brewery, un laboratoire brassicole destiné à l'enseignement fondé par Dale J. Wood, professeur de chimie à l'Université Bishop's.

« Dale cherchait des collaborateurs intéressés à supporter son projet et moi, je cherchais une microbrasserie capable de produire la bière nécessaire aux Comptonales et à une éventuelle mise en marché lui a trouvé un brasseur d'expérience et moi, une petite brasserie avec un laboratoire me permettant de faire de la recherche et de la formation. »

Un projet de l'envergure d'une microbrasserie nécessite d'importants investissements de plusieurs centaines de milliers de dollars. Pour Michaël, les Comptonales sont une occasion rêvée de faire découvrir ses créations et peut-être même de conquérir le cœur (et les papilles!) de futurs investisseurs.


  A LIRE AUSSI ...

Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser

Lundi 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel

Mercredi 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Sherbrooke : 35 000 $ en instruments de musique offerts à l’École Sacré-Cœur

Lundi 29 septembre 2025
Sherbrooke : 35 000 $ en instruments de musique offerts à l’École Sacré-Cœur
NOS RECOMMANDATIONS
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel

Mercredi 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques

Mercredi 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke

Vendredi 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous