Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Les Comptonales célèbrent leur 5e anniversaire


22 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 22 septembre 2010

Les Comptonales ont cinq ans et continuent de faire découvrir la richesse du terroir, la beauté des paysages et la chaleur des producteurs, artistes et artisans de la région de Compton. Gastronomie et photographie champêtre attendent les visiteurs au détour des routes bucoliques, du 24 au 26 septembre ainsi que le 3 octobre 2010.

La fête se déroulera cette année sous le thème « Cuisine du monde, terre d'ici ». Les ingrédients issus du terroir deviendront propices à recréer les saveurs d'ailleurs...

Le spectacle d'ouverture - 24 septembre

Pour une deuxième année consécutive, les Comptonales s'associent au Pavillon des Arts et de la culture de Coaticook pour offrir un spectacle d'ouverture officiel. Le 24 septembre, Chloé Sainte-Marie présentera « Nitshisseniten e tshissenitamin », dont de larges pans sont chantés en langue innue. Les billets sont en vente au 819 849-6371.

Une Virée gourmande réinventée - les 25 et 26 septembre

Les gourmets sont chaque fois charmés par la populaire Virée gourmande réunissant une trentaine de producteurs. Celle-ci se tiendra les 25 et 26 septembre, de 10 h à 17 h. Sept lieux hôtes de Compton attendent les visiteurs, chacun d'entre eux devenant un marché où des producteurs, artistes et artisans présentent leurs produits. Dégustations et découvertes au menu, sans oublier des activités pour les tout-petits!

Les sept lieux hôtes :

Le cœur du village de Compton, l'Auberge Aux Beaux Cantons,  la Fromagerie La Station, le Verger Le Gros Pierre, le Domaine Ives Hill, la Ferme Renaud Bolduc et le Verger Ferland

Bien qu'habitué de la fête, le Verger Ferland en sera à sa première participation comme lieu hôte de la Virée gourmande. Même chose pour la Ferme Renaud Bolduc, qui s'offre une autre première, celle de se définir comme un lieu axé sur la santé et nutrition. Des producteurs végétariens et végétaliens, des produits sans gluten, un organisme d'éducation alimentaire et un stand info-nutrition seront sur place.

Autre nouveauté, des chefs seront présents sur chacun des lieux hôtes pour concocter quelques bouchées s'ajoutant à celles que les producteurs ont préparées! À noter... le principal lieu d'accueil des Comptonales se situe au cœur du village de Compton, sous le chapiteau, au Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent de Parcs Canada.

Un concours photographique

Parcourir les routes entre les destinations de la Virée gourmande donne l'occasion d'observer de magnifiques paysages. En saisissant Les Comptonales... sur le vif, les visiteurs peuvent soumettre leurs œuvres à un concours. Une fois expédiées par courriel, du cellulaire ou encore par téléchargement sur un des deux sites des Comptonales prévus à cet effet, les photos soumises sont diffusées sur écran et sur le web.

Une exposition des photos gagnantes des dernières éditions sera présentée. Et afin d'inspirer les photographes amateurs, une exposition des œuvres de 10 photographes professionnels aura place à l'Auberge des Beaux Cantons.

Des ateliers dans le cadre des Journées de la Culture

Saviez-vous que Manger beau, c'est bien meilleur? Un atelier jumelant cuisine et photo sera présenté le samedi 25 septembre dans le cadre des Journées de la Culture. Le chef Denis Delbois apportera quelques conseils de décoration artistique et de composition d'une assiette, alors que la photographe culinaire Aurélia Parrenin fournira quelques trucs pour en tirer de belles images. Pour 13 ans et plus, sur réservation seulement au 819 835-9463.

Le Festin des Grâces - 3 octobre

Les Comptonales ne seraient pas les mêmes sans leur banquet de clôture. Le Festin des Grâces, somptueux repas concocté par huit des meilleurs chefs de la région à partir de produits du terroir, sera servi le 3 octobre.

Sous la gouverne de François Dubois, chef propriétaire de l'Auberge Restaurant Le Bocage, s'exécuteront :

Daniel Audet et Yvon Marois, La Ruée vers Gould, Gould; Julie Demers, Au Bois Dormant, Notre-Dame-des-Bois; Éric Garand, Plaisir Gourmand Restaurant et Traiteur, Hatley; André LaPalme, La Tablée du Pont Couvert, Waterville; Stéphane Lo Ré, Restaurant Lo Ré, Sherbrooke; Jean-Patrice Fournier, Le Poivron Rouge, Sherbrooke; Dominic Tremblay, Café Massawippi, North Hatley.

Les amuse-gueules seront servis par Martine Powers et la sommelière Jinny Dufour sera responsable d'agencer vins et mets. Les billets sont en vente au 819 835-9463.

Un événement zéro déchet

Depuis l'an dernier, les Comptonales sont un événement Zéro déchet. Contenants compostables ou durables, bacs de compost et de récupération ainsi que brigade verte seront en poste sur tous les sites! Une dernière nouveauté? Des stations de remplissage pour les bouteilles d'eau. Étanchez votre soif à la source plutôt que chez l'épicier!

L'an dernier, 12 000 personnes avaient participé aux Comptonales. Les artisans et complices de la fête espèrent en accueillir 15 000 cette année.

La Vallée de la Coaticook est la destination agrotouristique des Cantons-de-l'Est. Une quarantaine de producteurs transforment les fruits de leurs récoltes sur place, une grande majorité d'entre eux dans le secteur de Compton. Célébration gastronomique et événement photo, les Comptonales d'automne mettent en valeur la diversité et l'excellence des produits et du savoir-faire de la région, dans une ambiance festive avec des activités pour toute la famille.

Informations au www.comptonales.com ou au 819 835-9463.

Source : Marianne Dandurand, responsable des communications, Comptonales 2010


  A LIRE AUSSI ...

Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale

Lundi 2 février 2026
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous