Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

L’importance du côté humain de la carrosserie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 14 juin 2016

Reynald Clément comptabilise 42 années d'expérience en carrosserie automobile. Il connaît le métier sous toutes ses coutures. Il en a vu des vertes, des pas mûres et bien d'autres.

À la barre du Centre de collision Excellence depuis 2002, M. Clément exige de lui-même et de ses employés tout le dévouement et les qualités nécessaires pour répondre aux exigences de sa certification CarrExpert.

« Les affaires vont bien, j'ai la chance d'être partenaire avec Thibault Chevrolet Cadillac Buick GMC et avec Hyundai Sherbrooke, de dire M. Clément. Ce partenariat me permet non seulement d'exister encore aujourd'hui comme carrossier, mais il m'oblige aussi à offrir un service de qualité exceptionnel, ce dont je suis fier. »

Pour M. Clément, le succès de son entreprise passe par sa philosophie du respect pour chaque personne qui bosse dans son atelier.

« Tous les patrons peuvent avoir une équipe, mais je suis convaincu que c'est de la manière dont on traite nos employés qui va influencer la finalité, souligne M. Clément. J'ai toujours eu du respect pour mes employés et c'est pourquoi la plupart comptent plusieurs années de service dans mon atelier. Ceux qui partent et qui après reviennent, c'est pour moi très flatteur. »

Reynald Clément a vu son industrie se transformer au fil des ans pour devenir l'un des milieux de travail qui connaissent aujourd'hui une grave pénurie de main-d'oeuvre qualifiée.

« Je pense que c'est très important aujourd'hui d'avoir cette relation de respect dans un contexte où c'est de plus en plus difficile de trouver des carrossiers, des peintres qui sont qualifiés. Ceux que je trouve, je veux les garder dans mon atelier, d'expliquer M. Clément. Il faut évoluer en même temps que les employés, les impliquer dans l'entreprise, bref, de ne pas mettre l'argent devant le côté humain de notre travail. »

Les carrossiers ne disparaîtront pas, contrairement à bon nombre de professionnels qui sont aujourd'hui remplacés par l'automatisation et les machines.

« Le milieu connaîtra des changements c'est bien certain, affirme M. Clément. Il pourrait y avoir une centralisation vers les ateliers à bannière qui aboutira à une diminution en nombre absolu d'emplacements où il est possible de faire réparer sa voiture. Mais il reste que ce travail n'est pas remplaçable par un bras mécanique dans un avenir rapproché. Notre défi est de rendre le métier attirant et la formation doit être revue pour répondre à nos besoins, ce n'est actuellement pas toujours le cas. »


  A LIRE AUSSI ...

Augmentation importante des fraudes en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Augmentation importante des fraudes en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 4 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous