Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

L’importance du côté humain de la carrosserie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 14 juin 2016

Reynald Clément comptabilise 42 années d'expérience en carrosserie automobile. Il connaît le métier sous toutes ses coutures. Il en a vu des vertes, des pas mûres et bien d'autres.

À la barre du Centre de collision Excellence depuis 2002, M. Clément exige de lui-même et de ses employés tout le dévouement et les qualités nécessaires pour répondre aux exigences de sa certification CarrExpert.

« Les affaires vont bien, j'ai la chance d'être partenaire avec Thibault Chevrolet Cadillac Buick GMC et avec Hyundai Sherbrooke, de dire M. Clément. Ce partenariat me permet non seulement d'exister encore aujourd'hui comme carrossier, mais il m'oblige aussi à offrir un service de qualité exceptionnel, ce dont je suis fier. »

Pour M. Clément, le succès de son entreprise passe par sa philosophie du respect pour chaque personne qui bosse dans son atelier.

« Tous les patrons peuvent avoir une équipe, mais je suis convaincu que c'est de la manière dont on traite nos employés qui va influencer la finalité, souligne M. Clément. J'ai toujours eu du respect pour mes employés et c'est pourquoi la plupart comptent plusieurs années de service dans mon atelier. Ceux qui partent et qui après reviennent, c'est pour moi très flatteur. »

Reynald Clément a vu son industrie se transformer au fil des ans pour devenir l'un des milieux de travail qui connaissent aujourd'hui une grave pénurie de main-d'oeuvre qualifiée.

« Je pense que c'est très important aujourd'hui d'avoir cette relation de respect dans un contexte où c'est de plus en plus difficile de trouver des carrossiers, des peintres qui sont qualifiés. Ceux que je trouve, je veux les garder dans mon atelier, d'expliquer M. Clément. Il faut évoluer en même temps que les employés, les impliquer dans l'entreprise, bref, de ne pas mettre l'argent devant le côté humain de notre travail. »

Les carrossiers ne disparaîtront pas, contrairement à bon nombre de professionnels qui sont aujourd'hui remplacés par l'automatisation et les machines.

« Le milieu connaîtra des changements c'est bien certain, affirme M. Clément. Il pourrait y avoir une centralisation vers les ateliers à bannière qui aboutira à une diminution en nombre absolu d'emplacements où il est possible de faire réparer sa voiture. Mais il reste que ce travail n'est pas remplaçable par un bras mécanique dans un avenir rapproché. Notre défi est de rendre le métier attirant et la formation doit être revue pour répondre à nos besoins, ce n'est actuellement pas toujours le cas. »


  A LIRE AUSSI ...

Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
NOS RECOMMANDATIONS
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous