Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

POP!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 15 avril 2016

J'aime aller au cinéma avec mes filles. C'est un plaisir partagé.

Lorsque je leur ai annoncé que nous allions aller voir le tout dernier film d'animation, Mignonne, ma première, a dit « Ah oui! On va aller dans la grande salle où il y a des petits bancs bleus et des petits bancs rouges. » Elle parle des sièges d'appoints pour enfant en plastique moulés ultra-confortables (!!!) et sur lesquels il est inscrit : il se pourrait que vous n'ayez plus de derrière après une utilisation prolongée. À vos risques et périls! Oui ceux-là!

Charmante, ma deuxième, de répondre : « Avec des bonbons! » Pour elle, que ce soit des chips, du chocolat ou des jujubes, elle appelle ça des bonbons. Pourvu que ça se mange, que ce soit bourré de vitamines « S » (sucre et sel) et que ce soit, normalement, interdit!

Après avoir acheté nos billets, on arrête au comptoir des cochonneries... Ça fait partie de l'expérience cinématographique non?! Les filles choisissent un sac de chocolat et elles me demandent du popcorn. Demande légitime, sauf qu'elles n'en ont jamais mangé... Oui oui je le sais! Vos sourcils viennent de changer de direction et vous vous demandez, mais pourquoi?

Parce que, bon. OK, OK, puisque vous insistez! Lorsque Mignonne est née j'ai pris un cours de secourisme afin de savoir comment réagir si jamais un soulier de Barbie restait coincé dans sa gorge. L'instructeur, qui avait beaucoup trop de cheveux pour une si petite tête, s'est mis à nous mettre en garde contre les saucisses hot-dog et le popcorn! Les saucisses parce que lorsqu'elles restent coincées et qu'on dit à notre enfant « boit de l'eau ça va passer » le ti-boute qui est resté pris dans la gorge ne se dit pas la même chose! Quand il voit l'eau arriver, il se dit « yé! De l'eau! » et il gonfle!!! Ça m'a foutu la chienne! Même si Mignonne aura bientôt 5 ans, je coupe ENCORE les saucisses en deux. OK... En quatre pour être vraiment certaine! Et le popcorn s'est un peu le même principe! Alors voilà pourquoi je m'obstine à ne pas leur en donner... Mais vu que je ne peux pas leur interdire jusqu'à 18 ans, je décide d'acheter un sac et de surveiller de près leurs petites bouches pour qu'elles mastiquent comme il faut!

Les filles sont installées. Sur leurs genoux, une serviette sur laquelle j'ai déposé du popcorn et du chocolat. Leurs yeux brillent, elles sont hyper attentives et fixent l'écran. Moi je les fixe, elles. Je les trouve tellement belles. Et voilà que Mignonne se retourne, me regarde et pose ses petites mains, tachées de beurre, de sel et de choco, de chaque côté de mon visage, me flatte les cheveux et me dit « Merci maman! ».

Mon coeur s'est gonflé comme un petit grain de maïs prêt à exploser... Pop!


  A LIRE AUSSI ...

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous