Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

La chasse aux lutins

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Mercredi 13 novembre 2013

La chasse aux lutins est devenue un événement de plus en plus répandu chaque année au Québec. En effet, en décembre, après que les feuilles des érables décorent joliment notre sol, les lutins du père Noël envahissent les forêts de notre territoire. Ils se déplacent la nuit pour se divertir, et disons qu'ils nous jouent des tours fort sympathiques. Ils sont joyeux et ils s'amusent. Mais, comme les jeunes enfants, ils font parfois des petites gaffes sans conséquence.

Ici, chez Jardin Eden, tous les matins, nous pouvons vérifier facilement les traces de leur passage. Il semble que les deux premières semaines de décembre sont les semaines ou il y a le plus d'activité, car les lutins ont fini de fabriquer les jouets et ils ont presque fini d'emballer les cadeaux du père Noël.

Alors, fatigués des tours qu'ils nous jouent, nous avons demandé conseil aux enfants des régions situées au nord du Québec pour nous aider. Ils nous ont appris leurs techniques de chasse aux lutins.

Pendant le jour ou le soir, ils installent des poches ou des sacs destinés au piégeage pendant la nuit. Tout le monde sait que les lutins sont immobiles pendant le jour, quand il y a de la lumière. Ils ne nous recommandent pas d'utiliser une boîte en carton, car les lutins connaissent très bien l'utilité d'une boîte à force d'emballer les cadeaux du père Noël.

Cependant, un sac en tissu fera bien l'affaire. Si le tissu est douillet, ce sera encore mieux. Il faudra tout simplement installer un petit morceau de chocolat ou un biscuit pour les attirer bien au fond à l'intérieur et un piquet de bois à l'entrée du sac. Si on veut, on peut aussi mettre dans le sac, un objet pour amuser le lutin, une étoile ou une boule de Noël brillante fera l'affaire. Un de ces objets pourrait aider à les faire passer plus de temps dans la poche et à s'en dormir à l'intérieur pour nous permettre de les retrouver le lendemain immobiles. Car, après avoir mangé la gâterie laissée spécialement pour eux, ils tomberont dans un sommeil fort réconfortant et au soleil levant, ils resteront figés comme des statues ou des poupées.

Si vous avez la chance d'attraper un lutin, vous pourrez le conserver avec vous pour toujours. Mais sachez que pendant le jour ils resteront immobiles. Le lutin ou la lutine veilleront sur votre sommeil et regarderont les étoiles par votre fenêtre. Bien sûr, ils se promèneront dans votre cour de temps en temps et mangeront vos biscuits, car vos lutins ou lutines sauront que cela ne vous dérangera pas du tout.

L'histoire du lutin Frizigel (une histoire de chez nous)

Un matin d'automne, Bianca était en train de redresser les arbres en pot qui étaient tous par terre... Un centre jardin sens dessus dessous, un lutin avec un nid d'oiseaux dans la main? C'est à cet instant qu'elle a compris! Elle sut aussitôt que le lutin avait trouvé un nid d'oiseaux tombé par terre et en voulant le replacer à la cime de l'arbre, le lutin fit tomber le sapin.  Celui-ci en tombant emporta dans sa chute les autres conifères qui se trouvaient tout autour. Malheur à notre petit lutin! En tombant, il resta coincé sous le sapin et au même instant le soleil se leva et figea notre lutin Frizigel. 

Alors, Bianca prit soigneusement le lutin dans ses bras et elle alla rapidement voir Chantal, notre spécialiste en lutins, fées et gnomes de la boutique FLEURI MOI.

Elle saura très bien quoi faire, disait Bianca doucement au lutin pendant qu'elle marchait vers la Maison Rouge.

Ensuite, elles ont lavé et ont enrobé le lutin dans un tissu doux et confortable. Elles l'ont placé dans un coin de la boutique, loin de la vue des clients pendant le reste de la journée. Avant de partir de la Boutique, Chantal laissa tout près de lui des jolis vêtements propres.

Quelle surprise elles ont eue le lendemain quand elles ont retrouvé le lutin, encore dans la boutique avec ses nouveaux vêtements enfilés! Il avait pris aussi une sucette de la boutique qu'il avait encore dans sa main au lever du soleil.

Chantal retrouva un message écrit avec des bonbons sur le comptoir : « Merci les filles! » et il avait signé : Frizigel! C'est comme ça que nous avons appris son nom.

Depuis ce jour-là, il n'est plus jamais parti de notre Maison Rouge, sauf la nuit pour se promener dans notre splendide jardin.

C'est pour arrêter toute activité nocturne que nous font vivre les lutins coquins au Jardin Eden que, du 16 au 30 novembre 2013, nous délivrerons gratuitement les permis de chasse aux lutins et lutines à la Boutique FLEURI  MOI.

Comme le père Noël a son équipe de lutins, nous avons le Club Optimiste de Rock Forest, St-Élie et Deauville pour nous aider à réaliser cette activité de chasse.

Il nous fera plaisir que vous puissiez chasser un lutin et le ramener chez vous! 


  A LIRE AUSSI ...

Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Élection municipale : plusieurs modes de votation à Sherbrooke
Jet d’eau ou plasma : quelle méthode de découpe choisir ?

Vendredi 24 octobre 2025
Jet d’eau ou plasma : quelle méthode de découpe choisir ?
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
NOS RECOMMANDATIONS
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait Par François Fouquet Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous