Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Centre de qualification en sécurité incendie à Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 6 juillet 2016

Conçu pour recréer des situations réelles lors des entraînements d'intervenants en matière de sécurité civile, le Centre de qualification en sécurité incendie de Cookshire-Eaton s'adresse principalement aux pompiers, mais également aux policiers, groupes tactiques d'intervention ou autres. Les autorités municipales souhaitent faire des installations situées à proximité de l'aéroport de Sherbrooke la destination privilégiée pour tous les regroupements de l'Estrie qui auraient besoin de ce genre de formation.

Le journal Le Haut-Saint-François a produit un article traitant du Centre de qualification en sécurité incendie dans son numéro de janvier dernier, mais c'est lors d'une récente conférence de presse que les autorités municipales ont procédé à l'inauguration officielle du centre qui est opérationnel, depuis mai dernier. Le site d'entraînement composé de six conteneurs offre divers scénarios d'entraînement. Nous y retrouvons une reproduction d'habitation meublée, des mannequins, une pièce simulant des débris lors d'intervention dans l'obscurité, une tour d'escalier de 15 mètres, la plus haute du genre au Québec, une pièce pouvant être aménagée selon les besoins des utilisateurs, un regard d'égout pour les exercices en vase clos et aussi des bornes d'incendie alimentées par des réservoirs souterrains. « Nos installations répondent à la formation pour pompier 1, pompier 2 avec les spécialités comme opérateur de pompe, opérateur d'échelle, désincarcération et espaces clos. On peut aussi s'ajuster selon les besoins. Il y a plein de possibilités », de mentionner Éric Cloutier, directeur des incendies de Cookshire-Eaton. Le Centre 24-Juin assure la formation des pompiers volontaires en Estrie. Deux groupes sont déjà passés par le centre de qualifications depuis mai dernier. Quant aux pompiers volontaires de Cookshire-Eaton, ils profitent depuis un certain temps des installations. « C'est comme une vraie maison. On peut faire du sauvetage, des inspections. On vient ici, on se pratique aussi en gestion de personnel, c'est un plus pour nous », d'exprimer le lieutenant Robert Messier. « C'est une grosse différence, c'est en réel. Ça a permis de faire nos examens requis ici », d'exprimer le pompier Maxime Cyr.

La municipalité de Cookshire-Eaton a investi quelque 270 000 $ dans le projet incluant l'aménagement des six conteneurs, du bâtiment adjacent pouvant accueillir plus de 30 personnes avec toutes les commodités pour la formation théorique, comprenant une cuisinette et douche. La municipalité a également reçu une gracieuseté de l'entreprise Granby Composites consistant en trois réservoirs d'une capacité totale de 10 000 gallons d'eau. « L'aménagement du terrain permet de récupérer l'eau, c'est bon au niveau environnemental », d'exprimer le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry. Quant au montant affecté pour la réalisation du projet, le maire parle d'investissement. « Nous, on envoyait de 10 à 15 pompiers par année pour la formation. Ça nous coûtait environ 45 000 $. » Le directeur général de la municipalité, Martin Tremblay, mentionne « que du 270 000 $, un montant de 150 000 $ provient du Fonds réservé aux projets spéciaux; le reste est en règlement d'emprunt sur une période de 15 ans. Nous espérons des revenus de 20 000 $ à 25 000 $ par année. Nous prévoyons aussi faire du démarchage auprès des services incendies et de l'association paritaire en matière de santé-sécurité des villes. » Ce dernier ajoute que le concept est en évolution constante et peut s'ajuster aux besoins des groupes. « La SQ a envoyé un détachement de Montréal pour voir sur place nos installations. La Gendarmerie royale du Canada de l'Estrie a eu des contacts pour savoir ce qu'on pouvait offrir et le groupe tactique de la ville de Sherbrooke a pris des informations », d'ajouter le maire Landry. « On pense que le projet c'est un plus pour la ville et qu'il aura des retombées régionales. On n'a pas la prétention d'être meilleur que les autres, mais on est le plus récent », d'exprimer avec une fierté évidente M. Landry. Selon M. Cloutier, on compterait de 6 à 7 centres de qualification en sécurité incendie au Québec.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Fondation Christian Vachon : 2 225 km à vélo en 14 jours

Jeudi 29 mai 2025
Fondation Christian Vachon : 2 225 km à vélo en 14 jours
Diane Roy intronisée au Panthéon des sports du Québec

Mercredi 4 juin 2025
Diane Roy intronisée au Panthéon des sports du Québec
Début des travaux de réfection du pont Jacques-Cartier à Sherbrooke

Mercredi 21 mai 2025
Début des travaux de réfection du pont Jacques-Cartier à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous