Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Aimez-vous la Mozzarella di Buffala? Capaccio (Italie)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 24 novembre 2014

Vous avez tous vu dans les comptoirs de fromages de nos épiceries au Québec de petits contenants de Mozzarella di Buffala vendus par Saputo.

AUCUNE COMPARAISON AVEC LA MOZZARELLA QUE L'ON RETROUVE EN ITALIE.

Étant deux amateurs de ce fromage et mangeant souvent dans les restos une Insalata Caprese, nous avons inclus sur notre trajet pour l'Italie la ville de Capaccio- Paestrum dans la région de Campanie afin de connaître l'histoire de ce fromage et de déguster ce fameux plat.

Nous sommes dans le sud-ouest de l'Italie et nous décidons de passer toute la journée à Capaccio. 

Puisque c'est un dimanche, la circulation dans la commune de 22 000 habitants est des plus faciles. Il y a toujours à l'entrée des villes un stationnement pour nous, les touristes. Nous partons donc explorer à pied. La ville est déserte de piétons (mais pas de chats) et les quelques endroits visités sont à la hauteur de nos espoirs.

Les cinq meilleurs fromages de bufflonnes au monde se trouvent dans cette ville. Ils se composent de lait de buffles à 100%. La règle est simple nous dit un fromager : « Je trais et je présure les buffles la journée même. Je le fais cailler en filature avec de l'eau chaude, ensuite dans de l'eau froide et je le dépose dans une solution saline qui lui donnera sa saveur. Bien entendu mes buffles doivent être bien nourris ».

Des chambres d'hôtes sont disponibles sur cette ferme afin de permettre aux gens de faire des dégustations de fromages. Jamais ses fromages ne sont placés au frigo, il les gardent dans une saumure liquéfiée à la température pièce. 

Et croyez-le ou non, les mozzarellas ont des classements chaque année et les vrais connaisseurs sont en mesure de juger si c'est le VANULLO, le RIBANVIANCA le GRANATO ou le TORRICELLE qui s'est classé en tête en 2014. Et c'est sérieux...croyez-moi. 

La vraie mozzarella est considérée à Capaccio comme un Grand Cru de Bordeaux.

Trêve de renseignements, passons maintenant à la dégustation et pour ce faire nous avons été dans l'un des plus vieux établissements de Capaccio.

Ce petit resto local, peu attrayant de l'extérieur, nous a cependant très agréablement surpris de par son menu et les plats que nous avions choisis. Tous les produits étaient frais et l'atmosphère des plus agréable surtout quand elle s'accompagne de locaux qui mangent avec nous. Les photos sur les murs du resto nous ramenaient à une autre époque. Le service est rapide et chaleureux. Notre visite dans la commune du Mozzarella nous a permis, par la suite, de faire des choix mieux informés dans les fromageries italiennes.

Une joie pour les papilles à prix doux! 

Nous recommandons très fortement le resto O' Pizzeria O'Scugnizzo à Capaccio-Paestrum, province de Salerne, Campanie.

Une bonne semaine et au plaisir de vous écrire à nouveau une autre facette de notre Monde.


  A LIRE AUSSI ...

Logistique urbaine à Montréal : ce que les PME doivent savoir

Lundi 15 juin 2026
Logistique urbaine à Montréal : ce que les PME doivent savoir
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
NOS RECOMMANDATIONS
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous