Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Pourquoi sommes-nous attirés par Page en Arizona?

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 3 août 2015

La ville de Page nous attire pour deux raisons importantes : le lac Powell et Antelope Canyon. Cette ville a été créée en 1957 dans le but d'héberger les familles des ouvriers qui œuvraient au barrage de Glen Canyon. Elle a depuis continué de grandir et compte présentement une population de 8000 habitants.

Le terrain pour construire cette municipalité a été acquis par une entente avec les Indiens Navajos. Cette tribu a reçu des terres au Nouveau-Mexique en échange de 17 milles carrés de terrain près du barrage. 

Page est maintenant un centre touristique qui attire plus de trois millions de visiteurs par an. Il y a de nombreux hôtels et restaurants et nous n'avions jamais vu autant d'églises (12) de différentes confessions se côtoyer de si près.

Parlons maintenant du Lac Powell, situé à quelques kilomètres de Page.

Ce lac artificiel a été créé sur le fleuve Colorado en 1963. Long de 300 kilomètres, il chevauche l'Arizona et l'Utah. Il a commencé à se remplir en 1963 et 17 ans plus tard, le niveau désiré a été atteint. À la suite de plusieurs années pluvieuses, il a même fallu prendre des mesures nécessaires pour l'empêcher de déborder en 1983. Ce niveau maximum a laissé une marque blanche sur les parois des rochers. Depuis l'an 2000, la région souffre d'une grande sécheresse et le lac est actuellement à son niveau le plus bas, soit à 60 % de sa capacité. 

On y trouve quatre ports de plaisance. Des bateaux peuvent y être loués à l'heure ou à la journée et la durée des croisières sur le lac varie entre 1 et 7 heures. La marina que nous avons choisie pour visiter le lac Powell est celle de Wahweap. Cette zone de loisirs est très fréquentée par les touristes et une balade en bateau est indispensable pour découvrir cet endroit magique. 

Seule la croisière de 7 heures sur le lac nous permet de visiter le Rainbow Bridge National. Ce magnifique pont naturel, creusé dans les rochers, nous apparaît après une heure de marche à l'endroit où le bateau nous a débarqués. Pour les Indiens Navajos, cet endroit est sacré et religieux. Ce pont naturel a servi de décor pour une vingtaine de films dont Broken Arrow avec John Travolta et La Planète des singes.

Si vous louez un bateau pour le conduire vous-même pour une journée, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de bateau, le permis de conduire pour une auto est suffisant. Pour ce type de location, vous devez avoir un porte-monnaie bien rempli, car le coût pour une journée s'élève à environ 500 $, plus de 100 $ à 200 $ pour l'essence. Si vous optez pour ce genre de visite, assurez-vous d'avoir une bonne carte des lieux, car c'est facile de se perdre dans les méandres de ce lac. Il y a 96 canyons aux rochers ocre et rouges qui défilent le long du parcours. Ce lac est tout simplement magnifique et libère totalement notre esprit. 

Un survol en hélicoptère du lac Powell et de Rainbow Bridge est aussi disponible. Plusieurs personnes le trouvent plus intéressant que le tour du Grand Canyon, surtout depuis que les hélicoptères n'ont plus le droit de descendre dans le Grand Canyon. Sa durée à partir de Page est d'environ 30 minutes et coûte 129 $ par adulte et 109 $ par enfant. Toutes les réservations peuvent se faire par Internet. 

Passons maintenant au plus beau bijou de l'Arizona et peut-être même des U.S.A. : l'Antelope Canyon. 

Ce sont deux gorges séparées à environ 3 kilomètres de Page. En fait, il s'agit d'un slot canyon (canyon en fente formé par le ruissellement de l'eau à travers la roche) très étroit, où la couleur des parois est d'un orange très intense. Quand les rayons du soleil pénètrent à l'intérieur de cette faille, cela rend l'endroit féérique. Antelope Canyon est situé sur la réserve indienne des Navajos. 

L'entrée sur cette réserve indienne est payante : 8 $ par personne et la visite se fait obligatoirement guidée ce qui implique un coût supplémentaire. Aussi le Canyon se divise en deux parties : l'Upper et le Lower. Le guide nous conduit en 4 x 4 en suivant le lit d'une ancienne rivière jusqu'à l'entrée de la faille. 

L'Upper est la section du canyon la plus fréquentée, la plus grande, et son accès est plus facile que la Lower qui est plus petite et dont l'entrée est plus sportive, car elle s'effectue en utilisant un escalier métallique mis en place par les Navajos. La durée de visite de chaque section est limitée à deux heures et le coût pour chaque section est d'environ 38 $ par personne. 

Pour résumer, un arrêt à Page, où de nombreuses excursions intéressantes sont disponibles, pourra s'avérer coûteux. Étant donné que nous voyagions en roulotte, nous avons au moins économisé en frais d'hébergement. Notre camping étant situé à la marina Wahweap, cela nous permettait à tous les soirs de voir le coucher du soleil scintiller sur les parois des rochers. 

Bonne semaine et revenez-nous pour une autre étape de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous