Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

L’église de Saint-Camille sera transformée en centre multifonctionnel

 Imprimer   Envoyer 

Le Canton de Saint-Camille bénéficiera d'une aide gouvernementale pour la transformation de l'église de Saint-Camille en centre multifonctionnel.

Cette aide sera accordée en vertu du nouveau sous-volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), lequel est consacré aux projets d'infrastructures à vocation municipale et communautaire. L'annonce a été faite par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, et par le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsables des Aînés,  ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Saint-François, Réjean Hébert.

« Je suis très heureux de la décision de mon gouvernement d'appuyer ce projet de transformation de l'église de Saint-Camille en centre multifonctionnel. Ce futur bâtiment, fort attendu par la communauté et les autorités municipales, répondra aux besoins exprimés par le milieu. Cette nouvelle infrastructure permettra notamment de bonifier l'offre de service aux citoyennes et aux citoyens, d'améliorer leur qualité de vie, tout en assurant la pérennité des infrastructures en plus de renforcer le sentiment d'appartenance de la communauté à son milieu, à sa municipalité, à sa région », a déclaré le ministre Réjean Hébert.

« La sélection des projets de cette deuxième phase d'approbation des projets RECIM reflète parfaitement la volonté de mon gouvernement de mettre l'intégrité au cœur de ses décisions.  Les projets choisis respectent les normes en vigueur et prennent en compte les objectifs d'occupation et de la vitalité des territoire pour le bénéfice de toutes les Québécoises et de tous les Québécois », a indiqué le ministre Sylvain Gaudreault.

Le volet 5.1 du PIQM

Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 M$ sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d'infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l'offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d'espace des infrastructures existantes.

Le Plan québécois des infrastructures (PQI)

L'appui du gouvernement du Québec au projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril dernier. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 G$ pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Le PQI marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Source : Portail Québec


  A LIRE AUSSI ...

Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD

Lundi 15 septembre 2025
Magog : un projet qui retarde l’entrée en CHSLD
Comment le divertissement en Estrie passe du physique vers le numérique ?

Mardi 9 septembre 2025
Comment le divertissement en Estrie passe du physique vers le numérique ?
Agression armée : un récidiviste arrêté à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Agression armée : un récidiviste arrêté à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser

Lundi 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés

Jeudi 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie

Mercredi 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous