Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Yosemite... une des plus belles vallées sur terre


Écrit par Liette Pellerin et Karine Pellerin
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 29 février 2016

C'est notre dernière journée avec l'auto pour visiter les déserts et les parcs nationaux de la Californie. Bientôt, notre voyage de 20 jours avec ma fille Karine se terminera et notre trajet pour aujourd'hui est de circuler dans le Yosemite National Park. 

Ce parc est immensément grand et nous avons dû choisir quelle partie visiter. Étant donné son étendue et toutes les curiosités qu'on peut y voir, il est conseillé d'y passer au moins deux jours. C'est le troisième plus grand parc de la Californie avec ses 3079 kilomètres carrés de superficie dont 94 % sont des aires sauvages. N'ayant qu'une journée pour le traverser, il nous a fallu choisir parmi les 1280 kilomètres de sentiers de randonnée. 

Le secteur de La Vallée est celui que nous privilégions. Le Valley Village compte de nombreux services, dont la poste, un supermarché, des douches, un guichet automatique et un centre touristique. Il y a quelques chalets et cabines à Yosemite Valley. Les tarifs sont assez élevés, surtout en haute saison. La solution pour séjourner est de choisir une ville à proximité du parc comme Mariposa, Oakhurst ou El Portal. Mariposa Grove, Merced Grove et Tuo Lumne Grove sont les trois zones où vous pourrez voir des séquoias géants. Pour nous aujourd'hui, ce sera un long trajet de 750 kilomètres avant d'arriver à San Francisco. 

Yosemite National Park est inscrit au patrimoine de l'humanité (UNESCO) depuis 1984. Quatre entrées principales donnent accès au parc. L'entrée est payante : 30 $ US/voiture. À l'intérieur du parc, il est possible d'utiliser les navettes de bus, de faire des balades à cheval et de louer des vélos. L'accès au parc est interdit aux camions, et d'octobre à mai, il est obligatoire d'avoir des chaînes sur les pneus. OUF! Nous étions fin septembre. 

L'environnement naturel du parc est fragile et des incendies se déclarent régulièrement durant l'été; les espèces sont donc menacées. Yosemite National Park est peuplé d'environ 80 espèces différentes de mammifères. L'ours noir est son emblème. En 1997, le parc fut fermé au public pendant 6 semaines à cause d'inondations catastrophiques. 

Dans Yosemite Valley, nous avons admiré des falaises de granite de plus de 1000 mètres de haut, des cascades d'eau parmi les plus hautes au monde, des séquoias géants et nous espérions voir des ours en liberté. Les chutes d'eau Yosemite Falls font partie des chutes les plus hautes au monde. Si vous prenez la Trail pour vous y rendre, vous serez peut-être déçu, car le débit d'eau est presque inexistant jusqu'à l'automne. Le Half Dome est cette falaise de granite qui domine le parc. Elle est visible d'un peu partout dans le parc. 

L'érosion a façonné le granite des monts en différentes formes. Le parc abrite des glaciers dans les criques, mais le réchauffement climatique tend à les faire disparaître. Plusieurs cours d'eau et des centaines de lacs se trouvent au centre de la Sierra Nevada. Pour ce qui est du climat, il est montagnard et subit des influences des masses d'air venant de l'Océan Pacifique à moins de 200 kilomètres. 

Étant à plus de 3 h 30 de San Francisco, nous avons dû écourter notre visite dans le Yosemite Valley. Les campings sont nombreux, mais pas pour nous. 

Il y a environ 3,5 millions de touristes qui visitent ce parc chaque année. Lors de notre passage, des feux de forêt ravageaient la Californie. Nous avons été chanceuses, car quelques jours avant notre arrivée, quelques millimètres de pluie sont tombés, ce qui nous a permis de traverser la Yosemite Valley en toute quiétude, tout en voyant le résultat de ces terres brûlées autour de nous. 

Nous garderons de beaux souvenirs des 11 heures que nous avons passées dans le Yosemite National Park. Y retourner, j'y resterais plus de deux jours. Pendant ce voyage, Robert visitait en solo l'Écosse et ses magnifiques paysages. La semaine prochaine, la chronique sera la sienne.

Bonne semaine et à bientôt pour une autre partie de notre Monde.

Lili & Karine


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous