Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

La cabane à sucre Chalet des érables : pour une expérience authentique!

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 11 avril 2014

« On s'est gâtés quand nous avons acquis cette érablière en 2000. Et nous voulons gâter nos invités. C'est pour ça qu'ils reviennent. Moi, ma paie, mon salaire, c'est le sourire des gens qui sortent d'ici, le même sourire que je retrouve quand ils reviennent année après année. Et ce qui me touche davantage, c'est la belle publicité que nous font nos fidèles clients », lance Lise Plante, sous le regard complice de son conjoint et partenaire, Jean Paquette.

L'érablière et la cabane à sucre Chalet des érables sont situées au 323, chemin Smith à Cookshire, à quelques kilomètres du centre-ville de Sherbrooke. Lise s'occupe de la cuisine et des réservations, alors que Jean veille aux 5 000 entailles d'érables sur tubulure et à la fabrication du sirop d'érable et des divers produits dérivés : beurre d'érable, tire, cornets de tire, etc.

« Cette année, la saison des sucres est tardive. En 2012, j'avais terminé ma saison le 25 mars. Mais cette année, le 25 mars, je n'avais pas encore commencé à bouillir l'eau d'érable. On s'attend à une année de production moyenne », constate Jean Paquette.

La différence

Au Chalet des érables, on se fait un point d'honneur d'offrir des aliments de qualité et surtout des mets traditionnels faits à la maison. « Tout est fait, préparé ici, sur place. Que ce soit la soupe aux pois traditionnelle, les marinades, les fèves au lard et les crêpes... On ne prend pas de raccourcis en offrant du pouding chômeur fait avec de la cassonade ou des saucisses à hot dog dans le sirop. Nous sommes fiers d'offrir à nos clients de fragiles grands-pères dans le sirop d'érable et des saucisses à déjeuner porc et boeuf. On ne veut pas faire de compromis. C'est beaucoup plus long et laborieux, mais on tient à offrir un repas de cabane à sucre typique, traditionnel et savoureux. C'est ce qui fait toute la différence et c'est ce que notre clientèle recherche », ajoute Lise Plante.

La cabane à sucre Chalet des érables peut accueillir jusqu'à 200 personnes dans une vaste salle confortable à l'ambiance familiale, et selon la formule « buffet à volonté ». L'endroit est pourvu d'accès pour les personnes à mobilité réduite et les invités peuvent apporter leurs consommations (vin, bière, etc.). Le samedi, on sert le repas du midi et celui du soir, et le dimanche, on offre un brunch avant le service du repas du midi. « Nous pouvons aussi accueillir des groupes la semaine, sur demande », mentionne Mme Plante.

Après le repas, on peut déguster la délicieuse tire sur neige disponible à volonté, servie à l'abri des intempéries à l'intérieur de la cabane à sucre. « On n'a pas à attendre en file pour y goûter juste un peu », relate un fervent amateur. Après la tire, on peut même demander à Jean pour une petite visite guidée de la sucrerie pour se faire expliquer tout le processus, « du trou dans l'arbre jusqu'au sirop sur la table », comme le dit si bien Jean Paquette.

Le site est paisible et propice à renouer contact avec la nature. Normalement, un sentier permet de marcher et profiter du paysage enchanteur de l'érablière d'une cinquantaine d'acres, «mais cette année, ce n'est pas un hiver normal », indique Jean Paquette. L'accumulation de neige rend les sentiers difficilement praticables.

Toujours dans le but d'offrir une expérience authentique, on peut même faire une promenade en carriole, couverte en cas de pluie et de vent, tirée par des chevaux de trait. « Des chevaux remarquables qui impressionnent les petits et rappellent de bons souvenirs aux plus âgés », fait observer Lise Plante.

On vous attend pour célébrer avec nous cette belle tradition du temps des sucres!

L'invitation est lancée!

Pour information ou réservation : 819 875-5315 ou www.chaletdeserables.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous