Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

La cabane à sucre Chalet des érables : pour une expérience authentique!

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 11 avril 2014

« On s'est gâtés quand nous avons acquis cette érablière en 2000. Et nous voulons gâter nos invités. C'est pour ça qu'ils reviennent. Moi, ma paie, mon salaire, c'est le sourire des gens qui sortent d'ici, le même sourire que je retrouve quand ils reviennent année après année. Et ce qui me touche davantage, c'est la belle publicité que nous font nos fidèles clients », lance Lise Plante, sous le regard complice de son conjoint et partenaire, Jean Paquette.

L'érablière et la cabane à sucre Chalet des érables sont situées au 323, chemin Smith à Cookshire, à quelques kilomètres du centre-ville de Sherbrooke. Lise s'occupe de la cuisine et des réservations, alors que Jean veille aux 5 000 entailles d'érables sur tubulure et à la fabrication du sirop d'érable et des divers produits dérivés : beurre d'érable, tire, cornets de tire, etc.

« Cette année, la saison des sucres est tardive. En 2012, j'avais terminé ma saison le 25 mars. Mais cette année, le 25 mars, je n'avais pas encore commencé à bouillir l'eau d'érable. On s'attend à une année de production moyenne », constate Jean Paquette.

La différence

Au Chalet des érables, on se fait un point d'honneur d'offrir des aliments de qualité et surtout des mets traditionnels faits à la maison. « Tout est fait, préparé ici, sur place. Que ce soit la soupe aux pois traditionnelle, les marinades, les fèves au lard et les crêpes... On ne prend pas de raccourcis en offrant du pouding chômeur fait avec de la cassonade ou des saucisses à hot dog dans le sirop. Nous sommes fiers d'offrir à nos clients de fragiles grands-pères dans le sirop d'érable et des saucisses à déjeuner porc et boeuf. On ne veut pas faire de compromis. C'est beaucoup plus long et laborieux, mais on tient à offrir un repas de cabane à sucre typique, traditionnel et savoureux. C'est ce qui fait toute la différence et c'est ce que notre clientèle recherche », ajoute Lise Plante.

La cabane à sucre Chalet des érables peut accueillir jusqu'à 200 personnes dans une vaste salle confortable à l'ambiance familiale, et selon la formule « buffet à volonté ». L'endroit est pourvu d'accès pour les personnes à mobilité réduite et les invités peuvent apporter leurs consommations (vin, bière, etc.). Le samedi, on sert le repas du midi et celui du soir, et le dimanche, on offre un brunch avant le service du repas du midi. « Nous pouvons aussi accueillir des groupes la semaine, sur demande », mentionne Mme Plante.

Après le repas, on peut déguster la délicieuse tire sur neige disponible à volonté, servie à l'abri des intempéries à l'intérieur de la cabane à sucre. « On n'a pas à attendre en file pour y goûter juste un peu », relate un fervent amateur. Après la tire, on peut même demander à Jean pour une petite visite guidée de la sucrerie pour se faire expliquer tout le processus, « du trou dans l'arbre jusqu'au sirop sur la table », comme le dit si bien Jean Paquette.

Le site est paisible et propice à renouer contact avec la nature. Normalement, un sentier permet de marcher et profiter du paysage enchanteur de l'érablière d'une cinquantaine d'acres, «mais cette année, ce n'est pas un hiver normal », indique Jean Paquette. L'accumulation de neige rend les sentiers difficilement praticables.

Toujours dans le but d'offrir une expérience authentique, on peut même faire une promenade en carriole, couverte en cas de pluie et de vent, tirée par des chevaux de trait. « Des chevaux remarquables qui impressionnent les petits et rappellent de bons souvenirs aux plus âgés », fait observer Lise Plante.

On vous attend pour célébrer avec nous cette belle tradition du temps des sucres!

L'invitation est lancée!

Pour information ou réservation : 819 875-5315 ou www.chaletdeserables.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Augmentation des cas de rage du raton laveur : les Estriens doivent être vigilants

Lundi le 8 avril 2024
Augmentation des cas de rage du raton laveur : les Estriens doivent être vigilants
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Se réconcilier avec la nature: le contrat

Vendredi le 5 avril 2024
Se réconcilier avec la nature: le contrat
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous