Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Le ministre de la Justice salue l'adoption du projet de loi facilitant le remplacement et la reconstitution des actes détruits

 Imprimer   Envoyer 

Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, salue l'adoption, en date d'aujourd'hui, du projet de loi n65 facilitant le remplacement et la reconstitution des greffes des notaires détruits à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier.

« Avec l'adoption de ce projet de loi, nous disposerons d'une procédure allégée et déjudiciarisée de remplacement et de reconstitution des actes, pour répondre aux besoins de nos concitoyens de Lac-Mégantic. Elle nous permettra d'éviter le recours au tribunal pour remplacer et reconstituer chacun des actes, ce qui aurait engorgé inutilement notre système de justice et aurait été contraire à l'intérêt public », a précisé le ministre Bertrand St-Arnaud.

Rappelons que 12 greffes ont été détruits à la suite de la tragédie ferroviaire du 6 juillet dernier, entraînant la perte de près de 100 000 actes notariés : contrats de mariage, testaments, mandats en cas d'inaptitude, actes hypothécaires, actes d'achat ou de vente de propriété, etc.

Grâce à l'adoption du projet de loi n65, de nouvelles règles plus souples feront en sorte que les actes détruits de Lac-Mégantic pourront être remplacés par l'insertion au greffe d'une copie authentique ayant valeur d'original. Dans les cas où le remplacement ne sera pas possible, le notaire pourra procéder à sa reconstitution, mais seulement à la suite d'une demande d'une partie ou d'un tiers intéressés.

La Chambre des notaires du Québec coordonnera cette opération sur le terrain et s'assurera de sensibiliser la population de la région à cet effet.


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités

Mercredi 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous