La nouvelle a créé une onde de choc; Dominique Lévesque est décédé subitement, hier, lors d'un voyage au Honduras. Pour Bernard Caza, à la tête du Vieux Clocher de Magog et grand ami de l'humoriste, le décès de M. Lévesque laissera un grand vide dans le milieu artistique québécois.
L'humoriste Dominique Lévesque est décédé mardi, à l'âge de 64 ans. Il a succombé à une crise cardiaque, en pratiquant la plongée en apnée. «C'était sa première journée de vacances, souligne Bernard Caza. C'est épouvantable. Il était en voyage avec sa femme et son garçon de trois ans.»
Celui qui s'est fait connaitre avec le Groupe Sanguin en compagnie de Dany Turcotte, dans les années 80 et 90, était un habitué du Vieux Clocher de Magog. Dominique et Dany sont d'ailleurs les deux artistes qui sont montés le plus souvent sur la scène de la vieille église.
«Le Groupe Sanguin a toujours commencé ses spectacles au Vieux Clocher de Magog. C'était leur laboratoire, explique M. Caza. Ensuite, il y a eu le duo Lévesque-Turcotte, dont j'étais le gérant et le producteur.»
Humoriste, producteur, auteur, comédien et enseignant, M. Lévesque a eu un parcours artistique impressionnant. Bernard Caza n'a d'ailleurs que de bons mots pour l'artiste parti trop tôt.
«C'est un génie, un créateur extraordinaire, une machine à idées. C'est un homme intelligent, allumé sur la technologie et sur la culture. C'est une bibitte à part! Il a passé sa vie à créer et à innover continuellement. Il aimait s'améliorer. C'est aussi un homme généreux, le cœur sur la main», souligne M. Caza, qui est depuis de nombreuses années le gérant de Dany Turcotte.
«C'est Dany qui m'a appris la triste nouvelle. C'est encore bien pire pour lui. C'était son grand ami, ils vivaient dans le même immeuble; un duplex qu'ils ont achetés ensembles. C'est terrible pour lui.»