Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Nouvel axe cyclo-pédestre à Lac-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 16 mai 2013

La Ville de Lac-Mégantic a procèdé à la première pelletée de terre qui officialise le début des travaux d'un nouvel axe cyclo-pédestre du centre-ville vers le Centre sportif Mégantic et le parc de la Rivière-Chaudière.

Dès cet été, les piétons et les cyclistes pourront emprunter le prolongement du Corridor vert de la Baie-des-Sables qui se termine actuellement au parc J.-Émile-Cloutier et rejoindre le Centre sportif et le parc de la Rivière-Chaudière en toute sécurité.

Une nouvelle traverse avec panneau de signalisation clignotant permettra aux piétons et aux cyclistes de traverser la rue Frontenac et rejoindre de manière sécuritaire La Berge Glacée. La nouvelle piste cyclable passera à droite, puis à l'arrière de La Berge Glacée, pour ensuite longer la voie ferrée jusqu'à la traverse existante, à côté de la gare patrimoniale et ainsi rejoindre la piste qui se rend actuellement au Centre sportif. Le sentier asphalté sera délimité par des bornes pour la sécurité des usagers. De plus, cette nouvelle piste fera la liaison avec le nouveau parc de la Rivière-Chaudière où 2,3 km de sentier ont été aménagés l'année dernière, dont 0,8 km en piste cyclable et 1,5 km en sentier piétonnier.

Les coûts du projet sont évalués à 141 000 $ et subventionnés à près de 50 %, soit 67 436 $ par le Programme d'aide gouvernementale aux modes de transport alternatif à l'automobile du ministère des Transports du Québec. Pour ce qui des coûts de réalisation de la première phase du parc de la Rivière-Chaudière, ils se chiffrent à 95 000 $ dont 50 000 $ proviennent du ministère des Ressources naturelles. Il est à noter que l'organisation du Grand tour du lac Mégantic a d'ailleurs contribué à ces deux projets pour une somme de 25 000 $.

Ainsi, les usagers du centre-ville pourront se déplacer vers le Centre sportif et le nouveau Parc de la Rivière-Chaudière de façon sécuritaire. Une bonne façon d'encourager le transport actif et de profiter des merveilles de la nature près de chez soi! La Ville est fière d'inviter tous les citoyens à aller découvrir ce nouveau parc nature en plein centre-ville, un lieu de grand intérêt.

Source : Isabelle Gagnon, responsable des communications de la Ville de Lac-Mégantic 



  A LIRE AUSSI ...

Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous