Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Un aller-retour à Montréal pour encourager Auguste aux Francouvertes


22 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mardi 22 février 2011

Le 24 janvier dernier, ce fut le dévoilement de la 15e édition des Francouvertes au Lion d'Or à Montréal. Ce n'est qu'à 18 h 30 que tous les noms des participants ont été découverts sur le site du concours francophone. Le groupe sherbrookois Auguste fait maintenant partie de la sélection d'artistes qui bénéficient de cette belle vitrine culturelle cette année!

Auguste

Annie Saint-Arneault, Pierre-Antoine Jacques, Jérôme Dionne, Jean-François Lacasse et Sébastien Pomerleau forment Auguste. Sur scène, ils sont aussi accompagnés d'un quatuor à cordes. Jean-François et Sébastien ont commencé leur carrière musicale dans la langue de Shakespeare et sous le nom « August and me ». De 2003 à 2008, August and me (projet musical mi-sherbrookois mi-trifluvien) tente sa chance dans plusieurs concours en région. Après cinq années acharnées, « on était un peu tanné de se faire dire qui manquait quelque chose pour rentrer dans la bonne case, a raconté le chanteur Sébastien Pomerleau. On voulait aussi mettre l'énergie ailleurs après les nombreux concours. » Et un beau jour, tout le matériel de la formation a été jeté à la poubelle, sauf ce joli texte : Mary. « C'était un test qu'on voulait faire. On a traduit la chanson parce qu'on voulait bien la sentir et voir si on était à l'aise de chanter en français », a exprimé l'artiste.

Auguste est né avec la rencontre des trois autres membres et emprunte ainsi la langue de Molière. Le changement de cap s'est fait de belle manière, puisque le groupe a remporté le concours Victoriaville en chansons en octobre 2009. Par la suite, il fut sur la page couverture du journal Voir Estrie en avril 2010. Depuis ce temps, les entrevues et les spectacles abondent. L'occasion des Francouvertes devient donc un moment fort important pour l'avenir des neuf musiciens et c'est une bien bonne récompense après tout le bout de chemin accompli.   

Les membres d'Auguste combinent à merveille le folk, la mélancolie, les textes fragiles, les douces mélodies et les élans orchestraux pour nous transporter dans un univers romantique, presque nostalgique et parfois sombre. De la musique qu'on ne se lasse pas d'écouter, oh non!

Les Francouvertes

Sébastien Pomerleau m'a avoué qu'il le savait depuis le mois de décembre pour leur participation à ce concours : « Quand on l'a su, on était surpris et enchanté, mais c'est surtout flatteur! On est vraiment content. Ça nous place maintenant dans le monde de la musique francophone! » Le chanteur m'a également expliqué que le groupe a eu beaucoup moins de couvertures médiatiques avec le projet anglophone August and me. De toute façon, le virage « franco » me plaît davantage. Maintenant, grâce aux Francouvertes, « on va montrer qui est Auguste aux Montréalais, parce qu'en région, on est très bien épaulé! Et notre nom va se faire entendre partout! », a-t-il lancé d'un ton enthousiaste.

Les préliminaires se déroulent jusqu'au 21 mars à Montréal. Auguste vous invite à venir les voir en prestation le 28 février prochain à 20 h au Lion d'Or! Le vote du public compte pour 50 % de la note. Alors, un petit détour dans la métropole s'impose, car on veut que notre groupe chéri se rende aux demi-finales en avril. « Tout est en place pour qu'on donne un bon show! », a conclu Sébastien.

La programmation des Francouvertes est disponible sur http://www.francouvertes.com/ et pour entendre les morceaux d'Auguste, visitez le http://www.myspace.com/augustemusique. Leur EP est d'ailleurs disponible chez Musique Cité au centre-ville de Sherbrooke.

Un groupe de chez nous à surveiller!

Crédit photo : Expose Photo


  A LIRE AUSSI ...

Le Tour du Silence 2025 : un hommage solennel aux cyclistes décédés à Sherbrooke

Mardi 20 mai 2025
Le Tour du Silence 2025 : un hommage solennel aux cyclistes décédés à Sherbrooke
11e édition de la Guignolée des quartiers à Sherbrooke au profit de Moisson Estrie

Mardi 20 mai 2025
11e édition de la Guignolée des quartiers à Sherbrooke au profit de Moisson Estrie
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais

Lundi 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
test
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle

Mercredi 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
Ah ! Les intelligences Par François Fouquet Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous