Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Assurance voyage : pour éviter de dire « J’aurais donc dû… »

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 27 juillet 2015

Vous passez le week-end en amoureux à Burlington. Le soleil est plus que présent, il fait chaud, vous relaxez. Pas d'enfants pendant deux jours, vous êtes vraiment en vacances. Avant de revenir au Québec, vous décidez de faire une virée shopping dans ces outlets qui offrent les essentiels mode à un prix ridiculement bas. En sortant du dernier magasin, vous manquez le trottoir et vous vous brisez la cheville. Ça fait mal. Oups! Vous devez vous rendre à l'hôpital. Vous réalisez que vous n'avez pas d'assurance voyage. Gros oups! Vous auriez donc dû...

« Il y encore beaucoup de voyageurs qui ne pensent pas à prendre une assurance complémentaire. Malheureusement, ce sont eux qui reviennent avec des dizaines de milliers de dollars en frais médicaux et d'hospitalisation, commente le porte-parole de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ), Marc Lortie. On recommande fortement d'en contracter une, qu'importe si la durée du voyage est d'une heure ou d'une semaine. »

La RAMQ peut vous donner un coup de main. Mais un petit coup de main. Davantage un coup de dernière phalange du petit doigt.

« Pour les gens qui sont admissibles à l'assurance-maladie du Québec, on paie une portion de la facture, explique Marc Lortie. La RAMQ assumera une partie des frais médicaux, c'est-à-dire ceux découlant du service d'un médecin, mais selon les tarifs en vigueur au Québec. »

Autrement dit, si le tarif québécois équivaut à 25 % du montant qui vous est facturé, vous devez assumer les 75 % restants. Par exemple, si une chirurgie coûte 2000 $ aux États-Unis et 500 $ au Québec, vous assumez 1500 $. En plus des frais d'hospitalisation. Ceux-ci ne sont remboursés par la RAMQ que jusqu'à concurrence de 100 $ par jour d'hospitalisation.

Le New York Times publiait en décembre 2013 une série d'articles sur les coûts exorbitants des soins médicaux aux États-Unis. Les Québécois traversent la frontière parfois plusieurs fois par année pour du magasinage ou des vacances et ne sont donc pas à l'abri d'un accident. L'exercice du Times peut faire peur, mais il reste que les montants sont réels et vous pourriez devoir les assumer si le ciel vous tombait sur la tête.

Vos enfants ont la bougeotte et courent partout? Un seul point de suture pourrait vous coûter jusqu'à 500 $. Si vous avez mal, l'infirmière attentionnée vous administrera avec grand plaisir un Tylenol à 36 $.

L'idéal serait probalement que l'exercice provoque un nouvel automatisme chez le voyageur. « Avez-vous une assurance? », demande la commis CAA. « Non, merci de me fournir la meilleure couverture pour mon voyage de cinq jours à Atlantic City! », répond le futur voyageur. 

Marc Lortie assure toutefois que les histoires qui font les manchettes sont des cas isolés. Comme celle de cette jeune sherbrookoise forcée d'accoucher à Miami. La facture? 72 000 $. La jeune femme n'avait pas d'assurance puisqu'à 32 semaines de grossesse, aucun assureur ne lui permettait de voyager. Rien ne laissait présumer un accouchement prématuré. En plein voyage, bébé décide que lui aussi veut voir le soleil. Oups!

« Il s'agit d'un cas isolé, mais un cas en est un de trop, affirme M. Lortie. Nous ne le répéterons jamais assez. Pour une heure, une journée ou plus d'une semaine, assurez-vous d'être couverts par une assurance complémentaire pendant toute la durée de votre voyage. »

Assurés ou non assurés, vous vous souviendrez de votre voyage, pour les bonnes ou les mauvaises raisons.


  A LIRE AUSSI ...

Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien

Mardi 21 avril 2026
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous