Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Arthur L’aventurier part à la recherche du père Noël


1er décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 1 décembre 2010

Arthur L'aventurier entraîne une fois de plus son ami Lingot le pirate dans une tout autre aventure rocambolesque. Cette aventure hivernale les mènera sur la piste du vrai père Noël.

Pour sa dixième expédition en nature, le préféré des tout-petits explore l'hiver du Québec et ses nombreuses facettes. À bord de son traîneau à chiens, Arthur parcourt les sentiers enneigés pour y découvrir les joies de cette saison, tout en entraînant la petite famille et Lingot avec lui. À l'aide d'une boule magique, il obtiendra des indices afin de parvenir à destination : au Palais de glace de l'homme mystérieux à la barbe blanche. Bien sûr, les chansons éducatives guident l'enfant tout au long du périple. Ainsi, ils peuvent chanter et en apprendre davantage sur les différentes activités à pratiquer en hiver, les animaux qui sortent leurs museaux au cours de cette période et l'univers qui les entoure. Pour de nouveaux arrivants, c'est une belle occasion de découvrir notre province aussi. « Il y en beaucoup qui s'intéressent à ce que je fais, affirme François Tremblay, je trouve ça bien intéressant de voir, par exemple, des Haïtiens et des Espagnols qui chantent mes chansons et qu'ils me disent après le spectacle qu'ils ont beaucoup appris sur la nature au Québec. »

Originaire de Sherbrooke, François Tremblay, alias Arthur L'aventurier pour les enfants, est avant tout un technicien forestier de formation. Il éveille maintenant les plus jeunes à la nature depuis une quinzaine d'années et sa passion pour l'environnement s'est transmise grâce à son père. Chaque week-end, ses frères, son père et lui se rendaient au petit chalet, situé à Stoke, « pour faire toutes sortes d'activités dans la nature, puis c'est là que j'ai découvert cette passion-là », affirme l'auteur-compositeur-interprète. Par la suite, les événements s'enchaînent et le voilà dans les salles de spectacles et bientôt, espère-t-il, à la télévision.

Après l'hiver au Québec, la chaleur de l'Afrique

François et son équipe ont déjà en tête une autre aventure et Lingot pourrait prendre la forme d'un autre personnage. « On pense peut-être à un archéologue ou à un autre personnage qui pourrait nous ouvrir sur le monde parce que dans deux ans, on veut aller en Afrique, explique-t-il, on veut commencer à aller faire des aventures outre frontières. » De cette façon, les enfants verront ce qui se passe ailleurs, comme les autres cultures, les traditions, les animaux... « Le concept de l'Afrique serait pour moi de retourner à l'origine de l'espèce humaine », me raconte celui qui est devenu porte-parole des parcs nationaux du Québec depuis l'an dernier.

Arthur L'aventurier sera de passage au Vieux clocher de l'UdeS le 5 décembre prochain à compter de 15 h 30, mais c'est déjà complet! Toutefois, en attendant son retour, son DVD est maintenant disponible en magasin. Pour connaître les dernières nouvelles à son sujet, visitez sa page Facebook : www.facebook.com/arthurlaventurier.


  A LIRE AUSSI ...

Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Mercredi 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous