Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

L’art du denturologiste : un sourire!


Benoit Pagé est denturologiste, spécialiste en fabrication et réparation de prothèses dentaires depuis plus de 30 ans.
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 30 septembre 2014

« Le chirurgien-dentiste est un professionnel de la santé responsable de la santé buccale et dentaire d'une personne. Il peut poser un diagnostic, prescrire des médicaments et intervenir pour soigner les maladies des dents et des gencives. Lors de sa formation, il suit 40 heures de cours sur les prothèses dentaires. Et il fait affaire avec un laboratoire dentaire pour la confection des prothèses et cela, au gros prix. Le denturologiste, lui, suit un cours technique de 400 heures relatif aux prothèses dentaires amovibles et sur implants. C'est pour ça qu'on dit que nous sommes les spécialistes des prothèses dentaires », indique Benoit Pagé.

Selon tous les spécialistes de la santé buccale, on devrait remplacer une prothèse dentaire à tous les cinq, six ans environ. Après ça, les prothèses ne sont plus adéquates.

« Nos dents, on mange avec ça, tous les jours. Elles s'usent, tous les jours. Une prothèse, c'est la même chose. Les dents d'une prothèse s'usent de la même façon que des dents naturelles, les gencives changent, les os se résorbent. Pourtant, les gens ne changent pas de prothèse. Pourquoi? On change nos souliers quand ils sont usés, on change nos pneus d'auto quand ils sont usés... Les gens endurent de l'inconfort, des douleurs, avalent tout rond parce qu'ils ne peuvent plus mastiquer convenablement, pourquoi? Quand on pense que la mastication compte pour 30 % de la digestion... » ajoute le denturologiste.

Implants dentaires

Les prothèses dentaires sur implants existent depuis une vingtaine d'années maintenant. « Ce sont des prothèses ultraconfortables qui ne bougent pas et qui augmentent de 50 % à 85 % la force de mastication », explique Benoit Pagé. Sans oublier de mentionner qu'avec une prothèse fixe sur implant, finie l'angoisse de perdre sa prothèse!

Le denturologiste est aussi habilité à concevoir et fabriquer des prothèses partielles. Que ce soit pour une dent ou plusieurs dents, ce type de prothèse empêche le mouvement des dents naturelles et complète la dentition pour une meilleure mastication des aliments.

Le denturologiste, grâce à la fabrication et l'ajustement d'une prothèse dentaire, peut aussi soigner l'esthétique du visage d'une personne, redonner au visage un sourire ou prévenir l'effondrement du visage et l'apparition de cernes ou de rides. « Souvent les gens n'osent plus sourire à cause de leur dentition. Pourtant, une prothèse bien faite et ajustée donne un aspect tout à fait naturel, tant par la couleur des dents, leur grosseur que leur forme.

On doit compter de trois à cinq rendez-vous étalés sur deux à trois semaines pour fabriquer une nouvelle prothèse complète. Cependant, en cas d'urgence et si la personne est disponible, il est possible de faire une prothèse complète en une journée, entre 8 h à 17 h.

Pour une réparation, que ce soit une dent ou plusieurs dents, un partiel ou une prothèse brisée, le tout se fait en une heure normalement.

Les conséquences de la perte des dents sont grandes et multiples. Pourquoi en demeurer victime? Souriez...


  A LIRE AUSSI ...

Augmentation des cas de rage du raton laveur : les Estriens doivent être vigilants

Lundi le 8 avril 2024
Augmentation des cas de rage du raton laveur : les Estriens doivent être vigilants
Être bien informé, c’est important!

Mardi le 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous