Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Une nouvelle génération de vignerons

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Domaine du Nival
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt
Lundi 7 novembre 2016

Les 28, 29 et 30 octobre derniers avait lieu la Fête des vins du Québec à Montréal.

Invitée média à l'événement avant l'ouverture pour le grand public, ce fut l'occasion pour moi de non seulement déguster d'incroyables produits mais également d'entendre Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ et femme politique, Alain Brunet, président de la SAQ, Yvan Quirion, président de l'association des vignerons du Québec et la sommelière Jessica Harnois. Ces quatre personnalités reconnues partout en province ont vanté les exploits de nos producteurs et la qualité des vins du Québec. Ils parlent avec leurs tripes et voient tous un avenir prometteur pour nos produits.

Le Québec peut remercier les vignerons implantés depuis quelques décennies. Grâce à eux, la culture viticole prend de l'expansion année après années; grâce à eux, une nouvelle génération de vignerons grandit et surprend.

Les pionniers produisent d'excellents vins. Notons d'ailleurs le Riesling du Domaine des Côtes d'ardoises, créé par l'œnologue Barbara Himenez Herrero; la Sélection Rosée du Vignoble Le Cep d'Argent, avec les frères Scieur; les Vendanges tardives du Vignoble le Marathonien, de Jean Joly; le Champ de Florence du Domaine du Ridge, appartenant au politicien Denis Paradis; ou le Pinot Noir du Vignoble Domaine St-Jacques.

J'ai finalement pu goûter aux produits de la nouvelle génération. Des vignerons testant plusieurs cépages moins traditionnels au Québec. Les vins suggérés dans ce présent texte ne se retrouvent pas encore sur les tablettes de la SAQ. Leur production est encore beaucoup trop restreinte pour fournir les succursales.

Le Domaine du Nival
Situé à St-Louis, près de St-Hyacinthe, le Domaine du Nival est déjà en rupture de stock pour la majorité de leurs produits. D'autres amateurs sont passés avant moi!

Bouche-bée, 20$
Croquant et rafraichissant, Bouche-bée est créé à 100% de vidal, cépage blanc favori des vignerons québécois. Vif et bien droit, ce sont les fruits exotiques comme l'ananas qui ressortent au nez. En bouche, son acidité, sa minéralité et sa rondeur charmera à tout coup. Difficile de ne pas se servir un second verre!
Servez Bouche-bée avec un bon filet de poisson à chair blanche.

Union libre Cidre & Vin
Reconnu comme l'un des précurseurs du cidre de feu, Union Libre Cidre & Vin crée maintenant des vins racés, droits et équilibrés. Leur jeune œnologue, Julia Torchut, a étudié à l'Université d'œnologie de Bordeaux et a certainement une grande carrière devant elle.

Gewurztraminer
Le ‘'Gewurzt'', originaire d'Allemagne, est l'un de mes cépages favoris. Fruits exotiques et fleurs blanches au nez, ce vin ample et hyper équilibré offre une touche minérale agréable. Tout nouveau, ce vin est créé à partir de vignes plantées en 2011. Le vignoble suggère de le boire avec un carré de porc aux pommes et épices. À essayer!

Au plaisir de visiter ces vignobles prochainement! À la vôtre!


  A LIRE AUSSI ...

Appels non urgents à Sherbrooke : des ambulances retardées de plus de 30 minutes

Mardi 13 mai 2025
Appels non urgents à Sherbrooke : des ambulances retardées de plus de 30 minutes
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 5 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Sasyr et la Toscane

Vendredi 23 mai 2025
Le Sasyr et la Toscane
test
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous