Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Allons au réveillon d’antan au Château Norton!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté du Musée Beaulne de Coaticook
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 6 décembre 2023

Du 10 décembre 2023 au 21 janvier 2024, le Musée Beaulne de Coaticook présentera l'exposition intitulée Allons au réveillon d'antan.

Une belle occasion pour replonger dans un Noël traditionnel comme cela se faisait au début des années 1900.

«Date éminemment symbolique dans une bonne partie du monde, le 24 décembre est la veille de la fête de Noël qui souligne la naissance de Jésus-Christ. C'est également  l'occasion de célébrer joyeusement en famille ou entre amis, à savoir, faire le réveillon, qui consiste en un repas des grands soirs. Celui-ci s'accompagne aussi de  d'autres activités telles que la messe de minuit et la découverte de cadeaux. Fidèle à sa tradition de valoriser le patrimoine culturel en toute grande occasion, le Musée Beaulne, à travers la présente exposition, donne un aperçu des us et coutumes lors de cette célébration, grâce à des artefacts soigneusement choisis. Ainsi, vaisselle, ustensiles, ornements, catalogues, cartes, lumières, etc., plongeront le visiteur dans l'ambiance d'un réveillon traditionnel d'antan», mentionne François Thierry Toé, directeur-conservateur du Musée Beaulne

Le public pourra, encore une fois, admirer la richesse de la collection du Musée qui se bonifie continuellement. De plus, les visiteurs pourront  admirer les expositions présentées jusqu'au 21 janvier 2024 dans l'une des 8 salles du Musée.

Les autres expositions au Musée Beaulne

L'artiste Luc Pallegoix  propose Trumeaux & boulingrins - Boiseries brodées, un corpus d'œuvres de broderie qui figurent des attributs des Arts et des Lettres ainsi que des boiseries des XVIIIe et XIXe siècles et des éléments d'architecture.

Scènes québécoises de la vie quotidienne

L'exposition Scènes québécoises de la vie quotidienne synthétise la pratique artistique de Louise Forest qui peint à l'aquarelle le patrimoine architectural québécois tout en illustrant les scènes de la vie quotidienne. Elle interprète des scènes de vie avec une multitude de détails à travers un style vivant et très coloré.

Le public pourra également visiter l'exposition réalisée en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ainsi que le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, cette exposition crée un dialogue entre des objets de différentes natures qui ont la couleur rouge comme dénominateur commun.

Couleur chaude, le rouge est présent dans la nature et dans de nombreuses sphères de la vie sociétale. Il représente également un puissant symbole dans certaines circonstances et dans certains milieux. L'idée de créer une sorte de symbiose entre des objets de musées aux missions différentes, une première en Estrie, représentait un véritable défi qui, fort heureusement, a été relevé avec brio.

Située dans la ville de Coaticook en Estrie, la magnifique maison qui abrite le Musée Beaulne est familièrement nommée le « Château Norton ».


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous