Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Allons au réveillon d’antan au Château Norton!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté du Musée Beaulne de Coaticook
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 6 décembre 2023

Du 10 décembre 2023 au 21 janvier 2024, le Musée Beaulne de Coaticook présentera l'exposition intitulée Allons au réveillon d'antan.

Une belle occasion pour replonger dans un Noël traditionnel comme cela se faisait au début des années 1900.

«Date éminemment symbolique dans une bonne partie du monde, le 24 décembre est la veille de la fête de Noël qui souligne la naissance de Jésus-Christ. C'est également  l'occasion de célébrer joyeusement en famille ou entre amis, à savoir, faire le réveillon, qui consiste en un repas des grands soirs. Celui-ci s'accompagne aussi de  d'autres activités telles que la messe de minuit et la découverte de cadeaux. Fidèle à sa tradition de valoriser le patrimoine culturel en toute grande occasion, le Musée Beaulne, à travers la présente exposition, donne un aperçu des us et coutumes lors de cette célébration, grâce à des artefacts soigneusement choisis. Ainsi, vaisselle, ustensiles, ornements, catalogues, cartes, lumières, etc., plongeront le visiteur dans l'ambiance d'un réveillon traditionnel d'antan», mentionne François Thierry Toé, directeur-conservateur du Musée Beaulne

Le public pourra, encore une fois, admirer la richesse de la collection du Musée qui se bonifie continuellement. De plus, les visiteurs pourront  admirer les expositions présentées jusqu'au 21 janvier 2024 dans l'une des 8 salles du Musée.

Les autres expositions au Musée Beaulne

L'artiste Luc Pallegoix  propose Trumeaux & boulingrins - Boiseries brodées, un corpus d'œuvres de broderie qui figurent des attributs des Arts et des Lettres ainsi que des boiseries des XVIIIe et XIXe siècles et des éléments d'architecture.

Scènes québécoises de la vie quotidienne

L'exposition Scènes québécoises de la vie quotidienne synthétise la pratique artistique de Louise Forest qui peint à l'aquarelle le patrimoine architectural québécois tout en illustrant les scènes de la vie quotidienne. Elle interprète des scènes de vie avec une multitude de détails à travers un style vivant et très coloré.

Le public pourra également visiter l'exposition réalisée en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ainsi que le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, cette exposition crée un dialogue entre des objets de différentes natures qui ont la couleur rouge comme dénominateur commun.

Couleur chaude, le rouge est présent dans la nature et dans de nombreuses sphères de la vie sociétale. Il représente également un puissant symbole dans certaines circonstances et dans certains milieux. L'idée de créer une sorte de symbiose entre des objets de musées aux missions différentes, une première en Estrie, représentait un véritable défi qui, fort heureusement, a été relevé avec brio.

Située dans la ville de Coaticook en Estrie, la magnifique maison qui abrite le Musée Beaulne est familièrement nommée le « Château Norton ».


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous