Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

5 aliments sains à intégrer quotidiennement dans votre alimentation en 2017

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 13 janvier 2017

L'alimentation est essentielle à la vie, car riche en nutriments, antioxydants, fibres, vitamines et minéraux qui protègent notre santé. Il faut toutefois qu'elle soit variée et équilibrée, même si des contraintes quotidiennes nous rendent cette tâche parfois difficile compte tenu de nos horaires de travail, et adopter des habitudes saines. Le Guide alimentaire canadien recommande d'ingérer un aliment issu des cinq groupes alimentaires indispensables chaque jour dans l'objectif de réduire l'obésité et les maladies. Ils possèdent des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires ou anticancéreuses. Quel sera votre meilleur cocktail en 2017 pour maigrir rapidement ET sans se priver ?

1) Des légumes et des fruits, mais pas n'importe lesquels
Il est recommandé de manger au moins un légume vert et un légume orangé par jour, qu'ils soient frais, surgelés ou en conserve. Ils contiennent en effet des éléments nutritifs importants pour notre organisme comme les vitamines, minéraux et fibres. De plus, ils sont pauvres en lipides et apportent des glucides et du potassium en quantité suffisante. Ils contribuent donc à réduire les maladies cardiovasculaires et même les cancers.

Optez pour le brocoli par exemple. Sa principale vertu est de stimuler la production d'enzymes qui vont détoxiquer à leur tour les composés cancéreux de nos cellules. Les haricots verts sont connus pour absorber le cholestérol. Les carottes ou la citrouille sont gorgées de vitamine A. Les fruits orangés contiennent de la vitamine C. Bref, un cocktail gagnant au quotidien !

2) Des céréales de préférence en grains entiers
Les céréales sont riches en fibres et en vitamines D. Santé Canada recommande d'en manger au moins une partie en grains entiers pour profiter de l'ensemble de leurs bienfaits. Constitué de trois parties, le son, l'endosperme et le germe, le grain entier apporte des éléments nutritifs essentiels qu'il peut perdre lors de sa mouture.

L'avoine est un aliment intéressant dans la mesure où il contient une fibre soluble. Il fait baisser le taux de cholestérol et la pression artérielle. L'idéal est d'en consommer 10 grammes par jour. Le boulgour, le quinoa, le riz brun sont à privilégier aussi.

3) Des produits laitiers, lait et substituts
Sources de vitamines, de zinc, de protéines et de magnésium, le lait et ses substituts sont à consommer quotidiennement.
Le yaourt en particulier est non seulement riche en calcium, mais il contient des probiotiques, des bactéries utiles à nos intestins et notre flore intestinale. Ils empêchent la prolifération des mauvaises bactéries.

4) Des viandes maigres et des poissons riches en oméga 3
Ils fournissent des lipides et des protéines, mais aussi du zinc, du magnésium et des vitamines B. Le poisson, à condition d'éviter les gros prédateurs qui accumulent du mercure (thon, requin et espadon), a le pouvoir de réduire les risques vasculaires. En petites quantités, il est indispensable d'en consommer chaque jour.

On peut utilement les remplacer par des substituts, des légumineuses par exemple, comme les lentilles ou les haricots secs ou encore le tofu.

5 ) La précieuse huile d'olive riche en phénols
Elle comporte des acides gras essentiels et des antioxydants. Sa principale vertu est de faire baisser le taux de cholestérol et donc de protéger les parois artérielles. Préférez-là pressée à froid, une fois chauffée elle perd ses qualités. Comme pour tout, elle est à consommer en petites quantités. 15 ml par jour suffisent.

Pour une bonne hygiène de vie, buvez de l'eau, du thé riche en antioxydants, et restez actif ! Faire un test ADN et savoir quoi manger selon votre profil génétique peut vous permettre d'optimiser davantage vos habitudes alimentaires et de prendre le contrôle de votre santé !


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous