Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Acoatica honoré à deux reprises: Développement et Innovation et Rayonnement!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 novembre 2022

C'est lors du dernier congrès d'Aventure Écotourisme Québec et de l'Association des parcs régionaux du Québec qu'Acoatica du Parc Découverte Nature de Coaticook a remporté le prix Développement et Innovation. À cette récompense s'ajoute le prix Rayonnement au Gala de l'Excellence de la Chambre de commerce et de l'industrie de la région de Coaticook le 27 octobre 2022.

Caroline Sage est directrice générale du Parc Découverte Nature et du Parc de la Gorge de Coaticook. « La saison 2022 a été la première complète d'Acoatica qui avait été inauguré le 13 juillet 2021. Nous sommes donc fiers d'être lauréats de ces deux prix qui terminent en beauté une saison magique !». Acoatica est un immense jeu vidéo intérieur et extérieur qui allie plein air et technologie performante, mettant en vedette la préservation des espèces indigènes de poissons d'eau douce du Québec. L'aventure à la fois ludique, immersive, gourmande et éducative comprend aussi la pêche en été et en hiver.

L'organisation devait démontrer sa contribution au développement de l'industrie, par l'innovation de nouveaux produits ou de services afin de remporter cette catégorie. L'ADN d'innovation et de créativité de l'équipe, combinée à celle d'Arcane Technologie et de Tessier Récréo-Parc, deux compagnies québécoises, ont permis de de créer une toute nouvelle offre touristique attrayante qui a rapidement conquis le cœur des visiteurs.

De plus la Chambre de Commerce de Coaticook a aussi remis son Prix Excellence Rayonnement à Acoatica. Mme Sage ajoute: « Il fallait trouver l'idée, la structurer en offre rayonnante pour le Québec. L'équipe a su s'allier aux grandes orientations de Tourisme Cantons-de-l'Est et de Tourisme Coaticook en mettant en place une nouvelle expérience touristique structurée alliant le plein air, le gourmand et le développement durable. Les résultats de cette stratégie sont concrets et sont prometteurs pour les années à venir ». Le lauréat par le biais de son organisation, son travail, son implication et ses réalisations devait donc se distinguer à l'extérieur de la région de Coaticook et faire connaître la région grâce à un événement marquant. Pour Jean-Yves Caron, président du conseil d'administration du Parc Découverte Nature et du Parc de la Gorge de Coaticook, ce projet audacieux a nécessité des investissements de près de 3M$: « L'implication du Gouvernement du Québec par l'entremise du ministère du Tourisme et du ministère des Affaires municipales et de l'occupation du territoire, de Desjardins Caisse des Verts-Sommets de l'Estrie, du Parc de la Gorge de Coaticook, du Gouvernement du Canada via Développement économique Canada, du Fonds Tillotson, de la Ville de Coaticook, de la MRC de Coaticook ainsi que de Tourisme Cantons-de-l'Est a été essentiel pour la création d'Acoatica ».

Le Parc Découverte Nature (decouvertenature.qc.ca) est un organisme à but non lucratif accueillant plus de 11 000 visiteurs annuellement. Acoatica, cette aventure de survie interactive allie plein air, pêche et technologie. Pour l'hiver, une version hivernale est offerte et comminée à la pêche sur glace.


  A LIRE AUSSI ...

Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets

Vendredi 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
NOS RECOMMANDATIONS
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous