Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Acoatica honoré à deux reprises: Développement et Innovation et Rayonnement!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 novembre 2022

C'est lors du dernier congrès d'Aventure Écotourisme Québec et de l'Association des parcs régionaux du Québec qu'Acoatica du Parc Découverte Nature de Coaticook a remporté le prix Développement et Innovation. À cette récompense s'ajoute le prix Rayonnement au Gala de l'Excellence de la Chambre de commerce et de l'industrie de la région de Coaticook le 27 octobre 2022.

Caroline Sage est directrice générale du Parc Découverte Nature et du Parc de la Gorge de Coaticook. « La saison 2022 a été la première complète d'Acoatica qui avait été inauguré le 13 juillet 2021. Nous sommes donc fiers d'être lauréats de ces deux prix qui terminent en beauté une saison magique !». Acoatica est un immense jeu vidéo intérieur et extérieur qui allie plein air et technologie performante, mettant en vedette la préservation des espèces indigènes de poissons d'eau douce du Québec. L'aventure à la fois ludique, immersive, gourmande et éducative comprend aussi la pêche en été et en hiver.

L'organisation devait démontrer sa contribution au développement de l'industrie, par l'innovation de nouveaux produits ou de services afin de remporter cette catégorie. L'ADN d'innovation et de créativité de l'équipe, combinée à celle d'Arcane Technologie et de Tessier Récréo-Parc, deux compagnies québécoises, ont permis de de créer une toute nouvelle offre touristique attrayante qui a rapidement conquis le cœur des visiteurs.

De plus la Chambre de Commerce de Coaticook a aussi remis son Prix Excellence Rayonnement à Acoatica. Mme Sage ajoute: « Il fallait trouver l'idée, la structurer en offre rayonnante pour le Québec. L'équipe a su s'allier aux grandes orientations de Tourisme Cantons-de-l'Est et de Tourisme Coaticook en mettant en place une nouvelle expérience touristique structurée alliant le plein air, le gourmand et le développement durable. Les résultats de cette stratégie sont concrets et sont prometteurs pour les années à venir ». Le lauréat par le biais de son organisation, son travail, son implication et ses réalisations devait donc se distinguer à l'extérieur de la région de Coaticook et faire connaître la région grâce à un événement marquant. Pour Jean-Yves Caron, président du conseil d'administration du Parc Découverte Nature et du Parc de la Gorge de Coaticook, ce projet audacieux a nécessité des investissements de près de 3M$: « L'implication du Gouvernement du Québec par l'entremise du ministère du Tourisme et du ministère des Affaires municipales et de l'occupation du territoire, de Desjardins Caisse des Verts-Sommets de l'Estrie, du Parc de la Gorge de Coaticook, du Gouvernement du Canada via Développement économique Canada, du Fonds Tillotson, de la Ville de Coaticook, de la MRC de Coaticook ainsi que de Tourisme Cantons-de-l'Est a été essentiel pour la création d'Acoatica ».

Le Parc Découverte Nature (decouvertenature.qc.ca) est un organisme à but non lucratif accueillant plus de 11 000 visiteurs annuellement. Acoatica, cette aventure de survie interactive allie plein air, pêche et technologie. Pour l'hiver, une version hivernale est offerte et comminée à la pêche sur glace.


  A LIRE AUSSI ...

Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous