Votre budget
Une automobile n'est pas un investissement, alors il est important d'évaluer précisément le budget dont vous disposez avant de procéder à l'achat. Pensez au montant mensuel pour l'automobile elle-même, mais également au montant que vous êtes prêt à aligner chaque semaine pour l'essence, chaque mois pour les assurances et aux dépenses d'entretien (Pneus d'hiver et changements d'huile). Tout ceci oscillera fortement d'un véhicule à l'autre.
Le format
Évaluez vos besoins. Mini-fourgonnettes, VUS, compactes, sous-compactes, camions, multisegments, sportives, décapotables... il y a autant de catégories de véhicules que de besoins! Et quels besoins? Par exemple, ce n'est pas parce que vous aidez votre beau-frère dans son déménagement une foi par année que vous avez absolument besoin d'un camion! Il faut acheter un véhicule en fonction des besoins de votre vie de tous les jours, non pas pour les besoins d'exception. Également, pensez à long terme. Une voiture bien entretenue peut facilement durer une dizaine d'années. Moins vous changerez de véhicule souvent, plus vous réduirez vos dépenses.
Le choix du modèle
Maintenant le budget scellé et les besoins définis, vous aurez le choix entre plusieurs modèles d'une même catégorie. Chacun d'eux aura des forces et des faiblesses, et ce sera à vous de décider quelles faiblesses vous pouvez accepter e, les forces qui sont des incontournables à vos yeux. Tenez-vous-en à votre budget et vos besoins.
Le test routier
Lorsque vous êtes à cette étape, c'est que vous êtes près du but! Assoyez-vous dans le véhicule et réglez le siège, les rétroviseurs et le volant à votre gout. Il est primordial que vous trouviez une position confortable. Tenez compte de tous les détails : les places arrière, la disposition des commandes, le rangement, la visibilité, etc. Par la suite, démarrez et essayez le véhicule dans plusieurs conditions : en ville, sur une route sinueuse et sur l'autoroute afin d'apprécier le caractère complet du véhicule. Pensez à l'accélération, aux reprises, à la sensibilité aux changements de direction brusques, au freinage d'urgence, etc.
Les options
Si le modèle est choisi, il est maintenant temps de choisir ou non parmi une panoplie d'options. Si vous ne voulez pas tomber dans le piège, le truc, c'est de s'en tenir à son budget de départ.
Achat ou location ?
Premièrement, il y a le kilométrage : si vous en faites beaucoup, l'achat s'impose, car vous paierez une redevance pour chaque kilomètre de trop que vous ferez avec le véhicule. Par contre, si vous ne faites pas beaucoup de kilométrage ou si vous aimez changer de véhicule souvent, la location demeure le choix le plus sensé.
L'échange
Si vous avez un véhicule que vous voulez donner en échange, il est plutôt conseillé d'essayer de le vendre vous-même sur un site internet. Vous obtiendrez souvent plus pour votre véhicule, mais vous devrez négocier vous-même avec de futurs acheteurs. Si vous ne voulez pas de tracas, le concessionnaire pourra le reprendre. Un conseil : Attendez à la toute fin de la transaction avant de mentionner avoir un véhicule en échange. Certains concessionnaires en profitent sinon pour gonfler le prix de la voiture neuve pour compenser l'achat de votre voiture.
La négociation
Laissez tomber les émotions, c'est votre deuxième achat le plus cher de votre vie qu'il est question. Tout se négocie. Des options en passant par les frais de transport sans oublier les pneus d'hiver ou les taxes par exemple. Essayez de tirer votre épingle du jeu! Vous pouvez également, si vous êtes un « magasineur » hors pair, vous faire faire différentes soumissions pour le même véhicule chez différents concessionnaires d'une même marque. Vous pourriez avoir des surprises!
Bon achat!