Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

5 organismes de la MRC de Coaticook seront fermés le 23 février prochain

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 16 février 2022

Du 21 au 24 février 2022, dans le cadre du mouvement Engagez-vous pour le communautaire, qui aura lieu du 21 au 24 février prochain, le milieu communautaire se mobilise pour envoyer un message clair et fort au gouvernement Legault : il est temps d'investir dans le milieu communautaire!

Alors que la fin de son mandat approche à grands pas, le gouvernement de la CAQ n'a toujours pas mené d'actions concrètes en lien avec sa promesse électorale de mieux soutenir les organismes communautaires. Ainsi, pour l'année 2019-2020, selon la compilation du Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQACA), 4461 organismes communautaires se partageaient un peu plus de 700 millions de dollars en financement à la mission (financement gouvernemental par ministère et/ou organisme gouvernemental), ce qui est nettement insuffisant puisqu'on estime à 460 millions de dollars par année, le manque à gagner pour le financement des 4000 organismes communautaires d'action communautaire autonome (ACA).

Toujours en attente du PAGAC

Malgré la contribution essentielle du mouvement de l'action communautaire autonome durant la pandémie, l'épuisement alarmant des travailleuses et travailleurs ainsi que  l'augmentation fulgurante des besoins de la population, la reconnaissance du gouvernement envers le milieu communautaire ne se transpose malheureusement pas en actions concrètes. En effet, alors que dès son élection, le gouvernement disait travailler sur un Plan d'action gouvernemental en action communautaire (PAGAC), lié à un possible rehaussement du financement, la sortie de ce plan se fait toujours attendre.

À quand un gouvernement proactif et pas réactif ?

Dans le contexte actuel de nombreux organismes communautaires reçoivent à la suite d'événements tragiques : tel que féminicides, suicides, hypothermie chez les itinérants, des augmentations, mais jamais assez substantielles pour réellement avoir un impact et de plus ciblant toujours un domaine d'intervention particulier, alors que les organismes de tous les secteurs sont importants et interdépendants. Quand nous rendrons-nous compte que la guérison ne suffit plus, qu'il nous faut agir en prévention?

Fermeture dans les organismes de la MRC de Coaticook

La Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook et 4 autres organismes fermeront donc leurs  portes le 23 février, non seulement en appui à ses convictions, mais aussi pour se montrer solidaire envers ses membres d'action communautaire autonome, et surtout, envers sa communauté qui se retrouve dans une situation de grande vulnérabilité.

C'est pourquoi d'autres organismes de la MRC seront également fermés ou diminueront leurs services lors de cette journée.

Tel que le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook qui fermera ses portes et cessera d'offrir ses services et activités pour la journée, alors que les employés du CAB, eux, participeront à un rassemblement avec d'autres organismes communautaires estriens à Sherbrooke, devant le bureau de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, afin de rappeler à M. Legault et son gouvernement les demandes et aspirations du milieu communautaire.

Marjorie Tyroler est directrice générale du CAB «IL faut que cela change et que le Non-respect du cadre de financement des organismes communautaires soit corrigé .En plus du sous-financement chronique des organismes communautaires, le gouvernement ne remplit déjà pas ses engagements minimaux. Le CIUSSS de l'Estrie -CHUS, ne respecte même pas son propre cadre de relation et de reconnaissance de l'action communautaire autonome qu'il a adopté le 17 octobre 2019. Le CAB aurait dû recevoir minimalement une subvention en appui à la mission globale de 382 972 $. Pourtant, en 2021, la subvention octroyée n'a été que de 260 433 $ : un écart de 122 539 $, sans compter l'inflation ! En plus, le montant indiqué dans le cadre du CIUSSS de l'Estrie - CHUS est pour un organisme de cinq employés travaillant à la mission de l'organisme, or, au CAB, ce sont 10 personnes qui œuvrent pour donner les services de base de notre organisme.

À titre d'exemple, au CAB, dans les trois derniers mois, deux employées sont parties pour aller occuper des emplois dans la fonction publique parce que ceux-ci sont mieux rémunérés et proposent de meilleurs avantages sociaux. Et il a fallu plusieurs semaines pour réussir à trouver des personnes pour les remplacer. Le gouvernement devient donc en plus un concurrent dans la rétention et le recrutement de nos travailleurs/travailleuses, alors que notre organisme est un élément important du système de santé et de services sociaux avec tous les services essentiels qu'il offre«.

Le CAB et sa directrice générale  ne souhaite pas avoir de bris de service comme l'ont connu, faute de main-d'œuvre, le Partage St-François et JEVI - centre de prévention du suicide, pour ne citer que ces deux organismes estriens : « mais cela risque d'arriver faute de ne pouvoir embaucher personne et de demander aux autres employés de compenser en augmentant leur charge de travail. Un bris de service aurait des conséquences négatives importantes pour les usagers des nombreux services essentiels du CAB, comme les dépannages alimentaires, la popote roulante ou les cliniques d'impôts pour personnes à faibles revenus pour ne citer que les plus importants.»

Martin Saindon est président du Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook et lance un cri du coeur « Nos employés font un travail tout aussi remarquable que dans le secteur public et permettent de combler les manques de celui-ci surtout après qu'il ait subi les effets négatifs d'abord de l'austérité puis de la pandémie. Notre équipe est aussi épuisée que dans le système public de santé et des services sociaux et mérite d'être traitée de manière équitable par rapport à leurs homologues de celui-ci. Il est temps que le gouvernement donne un financement récurrent juste, à la hauteur du travail accompli par les organismes communautaires, leurs travailleurs/travailleuses et leurs bénévoles. »

Par ailleurs 4 autres organismes joindront les rangs de cette journée de manifestation tels que :

L'Éveil, ressource communautaire en santé mentale, la Maison de la famille de la MRC de Coaticook, la Maison des jeunes de Coaticook ainsi que la Maison des jeunes de Waterville.

Engagez-vous pour le communautaire est donc une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l'action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits des personnes sont pleinement respectés.

Le mouvement réclame au gouvernement qu'il soutienne adéquatement l'action communautaire autonome (ACA) par l'augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.


  A LIRE AUSSI ...

Le parc Huntingville de Waterville revit enfin !

Mardi le 11 juin 2024
Le parc Huntingville de Waterville revit enfin !
Le Sentier de la rivière de Waterville renaît

Mardi le 18 juin 2024
Le Sentier de la rivière de Waterville renaît
Un nouveau site Sous les pavés inauguré dans la Municipalité de Ste-Edwidge-de- Clifton

Lundi le 10 juin 2024
Un nouveau site Sous les pavés inauguré dans la Municipalité de Ste-Edwidge-de- Clifton
NOS RECOMMANDATIONS
Trump : criminel en chef

Mercredi le 12 juin 2024
Trump : criminel en chef
Échangeur Darche à Sherbrooke : d’autres entraves à prévoir jusqu’au 5 juillet

Jeudi le 13 juin 2024
Échangeur Darche à Sherbrooke : d’autres entraves à prévoir jusqu’au 5 juillet
250 logements sociaux et abordables pour Sherbrooke

Jeudi le 13 juin 2024
250 logements sociaux et abordables pour Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 juin 2024
Le siècle de tous les périls!

François Fouquet
Lundi, 17 juin 2024
La fête des pairs?

inscription infolettre 600
Trois espaces de détente aménagés au centre-ville de Sherbrooke pour l’été 2024 Par Julie Meese Mercredi, 12 juin 2024
Trois espaces de détente aménagés au centre-ville de Sherbrooke pour l’été 2024
Trump : criminel en chef Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 juin 2024
Trump : criminel en chef
La Maison Alzheimer Georges-Henri Rousseau : donner un temps de répit aux proches aidants en Estrie Par Julie Meese Vendredi, 14 juin 2024
La Maison Alzheimer Georges-Henri Rousseau : donner un temps de répit aux proches aidants en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous